background preloader

Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs"

Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs"

http://www.youtube.com/watch?v=2FEtiA18lZU

Related:  psy documentsPrise de conscienceLA SALLE TELE

Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence.

Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire Basta ! : Comment la situation climatique a-t-elle évolué depuis la signature des accords de Paris – dans le cadre de la Cop 21 –, à la fin de l’année 2015 ? Christophe Bonneuil [1] : Les émission de gaz à effet de serre continuent d’augmenter partout, y compris en France. Consommer : l’ultime réconfort - Ép. 2/4 - Besoins d'évasions Si la consommation a considérablement ralenti pendant le confinement, elle est loin d’avoir complètement disparue pendant cette période particulière. Entre achats en ligne et retour aux circuits courts, plusieurs tendances – déjà bien émergées - ont trouvé matière à se renforcer dans ce contexte inédit. Mais alors que les tribunes appelant à un monde d’après plus sobre et plus frugal se multiplient, la possibilité d’un tel virage est loin d’être certaine. En effet, dans un environnement plein d’incertitude, dans lequel les déplacements seraient limités, la consommation apparaît au contraire pour certains comme un ultime refuge, une source de réconfort.

Élisabeth Roudinesco face à la haine de la psychanalyse & Manifeste Autisme Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 11 pagesPublished byFrans Tassigny Tags autant, Élisabeth, enfants, famille, français, freud, haine, janvier, maladie, mère, monde, parents, père, point, psychanalyse, roudinesco, sexuel Consommation énergétique des moyens de paiement, et un peu plus autours - Expression libre - Forum Monnaie Libre Bienvenue dans le forum officiel de la Monnaie Libre en France ! C’est un plaisir de vous accueillir parmi nous. Suis-je au bon endroit ? Sur ce forum, les usagers mettent leurs efforts en commun pour qu’une Monnaie Libre digne de ce nom puisse se développer en France (et même ailleurs !) dans les meilleures conditions Vous êtes curieux(se) par rapport à la notion de Monnaie Libre, en particulier par rapport à celle qui se développe ces dernières années, qui nourrit tous nos espoirs et qui se nomme “Ğ1” (prononcer “June”, à la Française !)

L'homme a mangé la Terre Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive.

Élisabeth Roudinesco « On peut tirer de Lacan une pensée progressiste authentique » Votre dernier livre, publié pour les trente ans de la mort de Lacan, s’intitule Lacan, envers et contre tout. Pourquoi ce titre qui pourrait laisser entendre qu’il y a quelque chose de subversif, de politiquement incorrect, à se réclamer de cette figure intellectuelle ? Élisabeth Roudinesco. C’était d’abord une façon pour moi de caractériser ma fidélité à Lacan comme étant « en dépit de tous les défauts ». J’aime bien cette idée, sous-jacente, d’une fidélité dans l’infidélité. Ensuite, Lacan a toujours été lui-même un penseur paradoxal, conflictuel, à la fois conservateur éclairé et agent d’une subversion.

L’ONU examine l’extrême pauvreté aux États-Unis Philip Alston, le rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme de l’ONU, vient de passer deux semaines aux États-Unis, entre le 1er et le 15 décembre, pour examiner les efforts fournis par le gouvernement pour éradiquer la pauvreté la plus extrême et évaluer les obligations du pays vis-à-vis du droit international. Ses premières observations seront disponibles lors d’une conférence de presse le vendredi 15 décembre depuis Washington, D.C., dans l’après-midi, et il soumettra son rapport général au mois de mai l’année prochaine. Mais ses observations, nous le savons déjà grâce à un long article du journal The Guardian qui a accompagné Mr. Alston lors de son périple, l’ont choqué. Une fois n’est pas coutume, le pays qui joue la police du monde et le moralisateur universel, qui se permet de regarder d’autres pays du haut de ses principes et de sa richesse, se fait examiner sur l’état de ses plus vulnérables. Le constat est accablant.

Roland Gori est psychanalyste à Marseille et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie cliniques (AMU Aix-Marseille Université). Il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse. by filou_international Apr 8

Related: