background preloader

Penser

Facebook Twitter

VERS UNE GNOSÉOLOGIE RADICALE EN SCIENCES DE L'EDUCATION. Multiréférentialité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Multiréférentialité

Nécessité du concept et de la pratique[modifier | modifier le code] Dans la pratique moderne de la science il y avait un cloisonnement entre les disciplines et entre les différentes écoles dans les disciplines. Ceci amenait le chercheur à présenter soit des points de vue homogènes soit un triptyque thèse, antithèse, synthèse. Recueil d'images. Eviter les pièges de la pensée. Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information.

Eviter les pièges de la pensée

Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine. Vous trouverez ci-dessous un répertoire des biais cognitifs les plus courants, classés en quelques grandes catégories. Il n'est pas nécessaire, je pense, d'essayer de retenir les noms que leur ont donnés les spécialistes.

Cependant, il me paraît important d'en connaître leurs descriptions pour pouvoir les repérer lorsqu'on y est confronté dans la vie de tous les jours. Pierre Tourev, 31 decembre 2013 Biais cognitifs Sources Accueil Haut de page Contact Licence CC.

Philo

Untitled Document. [infokiosques.net] Sans titre. Mise en question de la catégorie sociale "enfant", des oppressions qu'elle engendre et des moyens d'y faire face.

sans titre

Réflexions sur une catégorie sociale Le statut de mineur La notion de protection La place des enfants Nadine Gardères pour L'enfance buissonnière Enfants des rues Gail Pheterson Une définition intéressante du mot protection La médicalisation des comportements L'enfermement des mineurs" L'enfant et le système dans la revue "L'envolée" n°16 Fugue en si mineur - Texte écrit lors de l'occupaton du chantier de la future EPM de Nantes début 2006 - plus d'infos sur indymedia nantes Pour en finir avec les établissement pénitentiaires pour mineurs Informations sur les epm et les luttes y afférent - en ligne ici Pourquoi faudrait-il punir ? Entretien avec Bruno Latour. 1Bruno Latour est anthropologue.

Entretien avec Bruno Latour

Il enseigne depuis plus de 20 ans à l’école des Mines (Paris), mais aussi à Harvard. Ses objets d’étude sont extrêmement variés. Il se fait d’abord connaître en 1979, avec La vie de laboratoire, observation ethnographique d’un laboratoire californien d’endocrinologie. En 1987, il publie La science en action, qui revient sur l’importance fondamentale des techniques, mais aussi des « controverses », dans l’élaboration des « faits » scientifiques. Stratégies obliques. BRIAN ENO & JON HASSELL An illustrated talk… for oblique strategies.

D’Eno, on connaissait le cerveau à l’abri sous sa calvitie légendaire, l’implication pionnière dans Roxy Music, plusieurs albums fondateurs en solo et quelques excursions chez les autres ; un mentor en résumé, pour tout ce que la musique mondiale avait de surdoués sachant compter jusqu’à trois.

BRIAN ENO & JON HASSELL An illustrated talk… for oblique strategies

Sur Jon Hassell, la vérité semblait plus floue, si ce n’est son apprentissage chez Stockhausen, sa participation au In C de Terry Riley et sa contribution en tant que trompettiste aux cultes Fourth World vol. 1 et 2, composés avec Brian en pleine guerre cold. Lorsque les deux têtes pensantes de l’avant-garde, pas vraiment connues pour être des héros du stand-up, avaient entrepris de s’inviter à la Gaieté Lyrique pour prolonger une discussion socratique « vieille de déjà 33 ans », je n’avais pourtant guère hésité. Muni d’un mot d’absence signé du proviseur, j’avais décidé pour une fois de sécher le quotidien. On ne savait, à vrai dire, pas à quoi s’attendre.

Listing des oppositions nord/sud. Imaginaire_rationalite. Esp1701.pdf. Master en Sciences de l'éducation : une nouvelle spécialité en 2005-2006 - Le Journal des Chercheurs. Mémoires et thèses. Cet espace est en quelque sorte un répertoire qui vise à faire connaître les recherches dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement - ou dans un champ connexe - entreprises dans un cadre de cursus académique : mémoires de maîtrise et thèses de doctorat.

Mémoires et thèses

Pour chaque document répertorié, vous trouverez au minimum le résumé ainsi que les bibliothèques et centres de documentation où il est disponible. Un service de prêt entre bibliothèques existe dans la plupart des régions et pourrait vous permettre de consulter, selon certaines conditions, ces documents. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque locale et,ou universitaire. Les jeunes chercheur-e-s membres du réseau sont invité-e-s à participer à la création de ce répertoire.

Nous avons privilégié pour l'instant un classement par ordre alphabétique des auteurs. Berthelot Michèle (2007 - Thèse). Charland Patrick (2007 - Thèse). Chavez Milagros (2005 - Thèse). Duvigneau Franck (2007 – Mémoire). Orellana Isabel (2002 - Thèse). Contribution de Gaston Pineau. Par Gaston PINEAU responsable des recherches, Service d'éducation permanente, Université de Montréal.

Contribution de Gaston Pineau

Écopsychologie.