background preloader

The Fermi Paradox

The Fermi Paradox

http://waitbutwhy.com/2014/05/fermi-paradox.html

Related:  Astrobiology

Le solaire photovoltaïque plus performant que le pétrole (selon une méta-étude de l'Imperial College London) C'est EROïque. L'humanité a franchit un cap historique: le taux de retour énergétique (EROI) du solaire PV est à présent meilleur que celui du pétrole. C'est la conclusion d'une étude scientifique majeure réalisée par des chercheurs du prestigieux Imperial College London. « Nous ne sommes pas ici que pour découvrir l’énergie, mais pour connaître l’énergie dans un objectif précis: réaliser de meilleures politiques et prendre de meilleures décisions d’investissement (…) Nous devons apprendre rapidement de nos erreurs, nous n’avons pas le temps d’attendre 5 ou 10 ans » expliquait Rembrandt Koppelaar en mai 2015 (Vidéo) à l’occasion de la Global Energy Systems Conference. L’expert pointe durant cette conférence l’erreur majeure qui a été commise dans le passé avec les agrocarburants (initialement appelés de manière trompeuse « biocarburants« ), et le temps perdu ensuite pour corriger la trajectoire.

Google enregistre tout ce que vous lui dites. Voici comment écouter et effacer vos recherches Le géant américain agit avec transparence en vous donnant accès aux données qu’il possède sur vous, mais leur stockage suscite néanmoins des questions. Des millions de personnes utilisent quotidiennement les commandes vocales de leur téléphone Android. Chez Google, le développeur actuel de ce système d’exploitation mobile, on nomme cette fonction OK Google. Elle est l’équivalent Google de Siri, chez Apple. En juin dernier, lors du dévoilement du portail unique sur lequel les utilisateurs de comptes Google peuvent maintenant gérer toutes les activités qui y sont liées, on a fait bien peu de cas de la sous-section ayant trait aux saisies vocales et audio. Caverne d’Ali Baba

WolframAlpha : Une nouvelle sorte de science pour une nouvelle sorte de moteur de recherche Par Rémi Sussan le 03/06/09 | 6 commentaires | 6,463 lectures | Impression Aujourd’hui, vous avez sans doute déjà visité et utilisé WolframAlpha, et, selon vos préférences, vous l’avez trouvé plutôt extraordinaire, ou (surtout si vous êtes peu porté sur les chiffres), globalement décevant. Difficile pour l’instant de juger l’engin, qui n’en est, nous affirme-t-on, qu’à ses débuts (un truc à noter pour les collégiens et lycéens : il donne la solution des équations et trace les courbes de fonctions !). En revanche, on peut déjà se poser des questions sur sa signification exacte, et se demander si sa naissance constitue ou pas une date mémorable dans l’histoire de l’informatique et dans le domaine de l’intelligence artificielle notamment.

L’avenir de la programmation : le langage naturel Il existe deux types de programmation du langage naturel ; celle qui est effectuée par les grosses compagnies comme IBM et Apple, sur laquelle on ne possède bien souvent que quelques indications, et celle élaborée par les milliers de créateurs, souvent amateurs, de « chatbots » (programmes conversationnels). Celle-ci peut susciter l’intérêt du non-programmeur désireux de s’initier à cette discipline, car les outils sont disponibles et les procédés bien balisés. Les connaissances structurées : une tâche complexe et couteuse en ressources Comment fonctionnent les « gros » programmes de reconnaissance du langage naturel ? En gros, on peut travailler selon deux stratégies distinctes. Le premier est de fournir à l’ordinateur une base de connaissances structurée, précise, associant à une multitude de mots clés des relations, suivant un système formalisé.

Les MOOC incontournables de la rentrée Parmi les innombrables formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) qui font leur apparition à la rentrée, Le Monde en a sélectionné une dizaine susceptible de plaire aux étudiants. Découvrir la science politique « De nombreux paradoxes brouillent la vision que nous avons de la politique », estiment les professeurs de l'Université catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique) qui animent le MOOC « Découvrir la science politique », à partir du 25 septembre. Ce cours en ligne permet de comprendre les enjeux politiques actuels, de distinguer le rôle de l'Etat et des organisations internationales et de mieux cerner l'impact des décisions publiques sur notre quotidien. Découvrir la science politique.

Related: