background preloader

Nature, le nouvel eldorado de la finance [Arte]

Nature, le nouvel eldorado de la finance [Arte]
[ Reportage ] Nature, le nouvel eldorado de la finance Ce février 2015, Arte diffusait un reportage d’une importance capitale. Le documentaire « Nature, le nouvel eldorado de la finance » raconte comment les banques et la finance arrivent à détenir les ressources du monde. Un accaparement « légal » du vivant qui ne se fait pas sans conséquence. Un reportage momentanément disponible sur Youtube. Les règnes des animaux et des végétaux sont désormais transformés en produits bancaires, cotés en bourse. Si ce sont la course au profit généralisé et le marché global qui ont largement contribué à la crise écologique, ces mêmes acteurs prétendent aujourd’hui sauver les espèces en leur donnant une valeur marchande. Extrait 1 Combien vaut la nature ? Son principe est pourtant simple. Extrait 2 Comme le dénoncent des économistes objecteurs de croissance, alors que tout indique la nécessité de ralentir, le choix est fait d’accélérer dans la même logique qui est à l’origine d’un problème systémique.

https://mrmondialisation.org/nature-le-nouvel-eldorado/

Related:  Prenons le temps d'y penserYOUTUBEDocumentaires

Selon la FAO, l'agriculture bio peut nourrir la planète Le bio ? Vous n’y pensez pas sérieusement mon pauvre monsieur… Le bio, c’est bon pour les bobos ! Comment peut-on envisager de nourrir la planète avec une faible productivité ? Ce n’est pas le code qui importe, c’est le modèle « Non, le code n’est pas la nouvelle littératie« , nous prévient Chris Granger (@ibdknox) dans un article portant ce titre. Pourtant, ce développeur n’appartient pas à la cohorte de ceux qui ne voient dans la programmation qu’un savoir technique qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir. Non, pour lui, nous nous trompons d’apprentissage ; ce qui importe ce n’est pas le code, mais ce que ce dernier sous-tend : autrement dit notre capacité à modéliser les phénomènes. Granger, qui a travaillé sur de nombreux projets (il a été un temps chez Microsoft) a notamment coécrit un éditeur de programme, LightTable, doté de plusieurs fonctionnalités originales. Tout d’abord, nous explique Wired UK, il permet de voir les résultats de son code au fur et à mesure qu’on l’écrit ; une chose qui existe déjà avec des systèmes comme Logo ou Scratch, nous rappelle le magazine, mais pas pour des programmes professionnels impliquant des milliers de lignes de code.

Le silence des oiseaux, le reportage choc sur la disparition des passereaux Imaginer un monde sans musique semble impossible, mais qu’en serait-il si nous n’entendions plus jamais le chant des oiseaux ? Les scientifiques sonnent la sonnette d’alarme sur un phénomène inquiétant : le déclin de la population de passereaux dans nos ciels. Le documentaire « Le silence des oiseaux » se propose d’étudier les causes qui mettent en péril les habitats et la vie de ces créatures singulières. Un appel urgent à l’action… L’extinction des espèces n’est pas un mythe, en voici une bien triste nouvelle preuve.

Garett est un vrai American Sniper et « la vérité est inexprimable » Garett est un vrai American Sniper et « la vérité est inexprimable » Garett Reppenhagen est un vétéran sniper américain de la guerre en Irak. A la vue du film « American Sniper » qui défraye les chroniques, très bien réalisé par ailleurs, il a un point de vue différent et plus subtil sur le conflit. Impossible de ne pas avoir entendu parler d’American Sniper, un film basé sur une histoire vraie qui rencontre un véritable succès international.

L’horreur de la mondialisation dans les yeux d’une crevette Saviez-vous que la crevette est l’un des produits de consommation les plus polluants au monde ? Pour cause, le petit animal vendu en grande surface fait un véritable tour du monde de près de deux semaines avant d’atterrir dans votre assiette. Tous exactement identiques, calibrés au millimètre près et sans vraiment de saveur, d’où viennent ces crustacés ? Arte lève le voile sur cette industrie dépendante de la mondialisation. 3 minutes suffisent pour comprendre l’ampleur de l’enjeu écologique. Durant la semaine du 28 novembre au 5 décembre, la chaîne Arte a diffusé une série de 10 courts-métrages, plutôt déroutants, sous le nom de « Product ». Le concept est novateur.

Le nuage de Smith : collision avec notre galaxie dans… 30 millions d’années - Sciencesetavenir.fr MASTODONTE. C’est un nuage gigantesque qui nous fonce dessus ! Les astrophysiciens, qui ont ce monstre cosmique – d’un million de fois la masse du Soleil – à l’œil depuis sa découverte dans les années 1960, viennent enfin de découvrir le secret de ses origines : ce mastodonte proviendrait de régions distantes de quelques milliards d’années-lumière, dans un Univers visible s’étendant environ sur 14 milliards d’années-lumière. Une provenance extrêmement lointaine comme l’atteste le résultat annoncé mi-février par Jay Lockman et son équipe du NRAO (National radio Astronomy Observatory) qui ont utilisé le télescope de Green Bank en Virginie occidentale (Etats-Unis) pour l’observer. Pas de panique pour autant !

La magie du collectif en musique Par Gilles Martin (chroniqueur exclusif) - Président du cabinet de conseil en stratégie et management PMP Il y a des envies d’entreprendre qui naissent dès l’enfance et ne nous quittent jamais. Ceux qui ont réalisé leur rêve et nous le racontent transmettent une émotion, communiquent une énergie, qui, peut-être fera lever d’autres envies et vocations. Cédric Tranchon est de ceux-là. Le ventre, notre deuxième cerveau Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif.

Vidéo > Voir l'invisible avec la strioscopie Le phénomène présenté dans cette vidéo s'appuie sur les variations de la densité de l'air. Lorsque l’on chauffe un gaz, il se dilate et lorsque de la lumière le traverse, elle est réfractée là où l'air change de température. Le phénomène est le même que celui subi par un rayon lumineux passant de l'air à l'eau, aux indices de réfraction différents. D'une manière imagée et dans cette expérience, le but de la strioscopie est de retirer la lumière qui a été déviée par de l’air plus chaud. L’installation fonctionne de la façon suivante : on dirige un rayon de lumière sur un miroir concave qui le réfléchit ensuite dans un appareil photo ou une caméra.

Directe ou à distance, l’intelligence collective naît de la prise en compte des émotions Les groupes de travail sont plus efficaces si les membres du groupe prennent notamment en compte l'état émotionnel de chacun. Ceci est aussi valable à l'heure où les technologies numériques facilitent les interactions à distance. Peut-on affirmer que certains groupes sont plus « intelligents » que d’autres, tout comme on pourrait le faire pour les individus? Oui, soulignaient des chercheurs du MIT dans une première étude datée de 2010.

« Sous le dôme » : le reportage choc interdit en Chine « Imaginez une salle de test où vous seriez exposé à une très forte concentration de particules fines. Vous vivez dans cette salle, vous êtes malgré vous le cobaye de cette expérience. » C’est ainsi que la journaliste Chai Jing introduit à son auditoire la gravité de la pollution en Chine. Personnellement touchée par les smogs, ces nuages pollués hautement cancérigènes, elle est l’auteure du reportage Sous le Dôme censuré. Auparavant animatrice et reporter d’investigation reconnue au sein de la Television Centrale de Chine, Chai Jing a démissionné de son poste prestigieux lorsqu’elle a appris que l’enfant qu’elle portait devait être opéré d’une tumeur dès sa naissance.

9 signes qui indiquent que vous êtes une vieille âme « Quel âge auriez-vous si vous ne connaissiez pas votre âge ? » Satchel Paige Son existence solitaire ne vient pas d’une préférence ou d’un tempérament asocial, il est tout simplement vieux. Vieux dans le cœur, vieux dans l’esprit et vieux dans l’âme, cette personne est une vieille âme qui a une conception de la vie très différente et plus mature que son entourage. Par conséquent, elle vie sa vie interne, trace son propre chemin solitaire tandis que les personnes qui l’entourent affluent vers un autre chemin. Peut-être que vous en avez fait l’expérience dans votre vie, ou que vous connaissez quelqu’un qui en a fait l’expérience ? Débat / concert : L’individu dans le monde de demain GenerationLibre - February 10th, 2015 Intervenants :Laurent Alexandre, chirurgien et fondateur de Doctissimo. Auteur de La Mort de la mortPierre Bellanger, fondateur et PDG de Skyrock. Auteur de La Souveraineté numérique Modérateur : Gaspard Koenig Accompagnés au violoncelle par Raphaël Perraud, Premier violoncelle solo de l’Orchestre National de France

Related: