background preloader

Biodiversité, l'essentielle différence #DATAGUEULE 24

Biodiversité, l'essentielle différence #DATAGUEULE 24

déforestation CONSIGNES « Le monde secret des arbres », un reportage de Raphaële... L’extinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d’emplois, selon un rapport Quelque 1,4 milliard d’emplois et les trois quarts des cultures dépendent d’animaux pollinisateurs, gravement menacés, souligne un rapport publié lundi. « La sécurité alimentaire et les emplois dans le monde sont en danger, à moins d’une action rapide pour mettre un terme au déclin des pollinisateurs », préviennent des chercheurs de l’université de Reading, au Royaume-Uni, qui ont contribué à un rapport publié lundi 28 novembre dans la revue Nature. Le déclin des pollinisateurs affecterait directement plusieurs cultures, comme la plupart des arbres fruitiers, des semences, des fruits à coque et des productions à forte valeur ajoutée (café, cacao, etc.). « La perte de pollinisateurs pourrait susciter une recrudescence substantielle de maladies ». Cette augmentation du nombre de maladies pourrait générer environ 1,4 million de décès supplémentaires chaque année, ajoutent les chercheurs. En dehors des cultures, les plantes sauvages sont également menacées.

Contenu - article - ANB 2016 : Vidéos + Supports de présentation Les 14-15-16 septembre 2016 se sont déroulées les 6es Assises Nationales de la Biodiversité (ANB) à Clermont-Ferrand. Visionnez les vidéos des séances filmées. Pour voir ou revoir « Le discours d’accueil », cliquez ici.Pour voir ou revoir « les allocutions d’Alain Bougrain-dubourg et de Barbara Pompili », cliquez ici.Pour voir ou revoir l’atelier 1 « La biodiversité en milieu urbain voire ultra urbain », cliquez ici. Pour voir ou revoir l’atelier 5, « L’agro-écologie appliquée aux territoires », cliquez ici.Pour voir ou revoir l’atelier 11, « Eviter-Réduire-Compenser (ERC) », cliquez ici. Retrouvez également en pièce jointes, les supports de chaque atelier. Pour l’atelier 1, La biodiversité en milieu urbain voire ultra urbain, cliquez ici.Pour l’atelier 2, Les différentes facettes de la moyenne montagne, cliquez ici.Pour l’atelier 3, Tous observateurs pour son territoire ? Les supports de présentation des ateliers 6 et 7 ne sont actuellement pas disponibles. Mots-clés :

Pollution des océans Formation qualifiante, BPREA - Mouvement de l'agriculture Bio-Dynamique Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) en Agriculture Biodynamique Une formation globale et holistique destinée à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaire pour s’installer ou gérer un domaine en agriculture biodynamique ! Lire le communiqué >> Le BPREA en agriculture biodynamique fait peau neuve et s’ouvre à la viticulture et à l’arboriculture. Historique Cette formation a vu le jour en 1990. Elle est née de la volonté d’agriculteurs en biodynamie de procurer à des porteurs de projets, souvent non-issus du milieu agricole, un cadre pédagogique et diplômant pour approfondir leur apprentissage du métier de paysan. Les objectifs Cette formation qualifiante s’articule d’une part entre un enseignement de l’approche biodynamique de l’agriculture, basée sur l’impulsion de Rudolf Steiner. Porteurs de la formation Débouchés Lieux Durée Formation théorique Sa durée totale est de 1200 heures de cours sur 2 ans. Formation pratique Public concerné

Liste ressources pédago zones humides (Ille et Vilaine) nmentomo | Nicolas Moulin Entomologiste

Related: