background preloader

Comment les trous noirs peuvent à la fois exister et ne pas exister

Comment les trous noirs peuvent à la fois exister et ne pas exister
Les trous noirs n'existent pas: c'est la nouvelle marotte de certains scientifiques, parmi les rares sur la planète à maîtriser les subtilités de ces entités fascinantes. Le célèbre physicien britannique Stephen Hawking lui-même est de la partie, puisqu'il balançait dès janvier dernier cette assertion choc, largement relayée par les médias. Et reprise ces dernières semaines par une de ses consoeurs. Pourtant, à l'occasion d'un article sur les dix commandements du trou noir, l'astrophysicien français Jean-Pierre Luminet, qui connaît Hawking –tout comme «ses déclarations fracassantes»–, nous confiait que «les trous noirs [n'étaient] plus spéculatifs en astrophysique aujourd'hui». Alors existe? Ou n'existe pas? Les trous noirs existent... mais peut-être pas comme on l'entendait jusque-là «Si je brûle un livre, normalement, les cendres me permettent de savoir que du papier a brûlé... mais dans le cas du trou noir?» Une théorie pour les unifier toutes: la gravité quantique à boucles?

http://www.slate.fr/story/93941/stephen-hawking-trous-noirs-existent-pas

Related:  Prenons le temps d'y penserTrous noirsEspace

Stephen Hawking : "les trous noirs n'existent pas" INEXACT. "Il n’y a pas de trou noir" : c’est ce que vient de déclarer le célèbre physicien britannique Stephen Hawking à la revue Nature après sa conférence à l’Institut Kavli pour la physique théorique à Santa Barbara en Californie… avant de rajouter "le concept de trou noir est incompatible avec la physique classique". Par cette phrase qui commence de manière provocatrice, le physicien -atteint d’une sclérose latérale amyotrophique- dont chaque parole compte puisqu’il parvient à s’exprimer très difficilement, rappelle les conséquences de ses travaux d’il y a plus de vingt ans. En effet, explique-t-il, la description des trous noirs par la physique classique, telle qu'on l'enseigne aux cours des premières années universitaires aux étudiants, n’est pas exacte. Les trous noirs s'évaporent à l'échelle quantique À l'échelle macroscopique, cela semble être le cas.

L'espace-temps autour d'un trou noir Reprenons l’image d’un tissu élastique comme représentation de l’espace en relativité. Le trou noir correspond à une bille si lourde qu’elle s’enfonce profondément dans le tissu jusqu’à disparaître. La bille est désormais invisible et uniquement détectable par la présence d’un trou dans le tissu élastique. De la même façon, il est impossible de voir un trou noir, mais on peut le deviner par la présence d’une importante distorsion de l’espace et du temps dans son voisinage. La distorsion du temps autour d’un trou noir Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? Stephen Hawking il y a quelques années, avec l'appareil lui permettant de communiquer avec un ordinateur. Âgé de 72 ans et plus paralysé que jamais, l'astrophysicien et mathématicien tente toujours de percer les secrets des trous noirs et de la gravitation quantique. © DAMTP, University of Cambridge Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? - 4 Photos Stephen Hawking vient de réaliser un nouveau coup d’éclat médiatique dont il a le secret.

Avant d'aller voir «Interstellar», révisez vos dix commandements du trou noir Tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur ces machins cosmiques dont tout le monde a entendu parler, sans forcément bien les comprendre. Ils sont partout. Et vous les connaissez forcément, sans jamais, pourtant, les avoir vus. L'un d'entre eux est même, à en croire Wired, l'une des guest stars du très attendu Interstellar, en salle ce mercredi 5 novembre. Matière, lumière, cinéma: les trous noirs attirent tout et tout le monde.

Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera Le monde avance irrémédiablement vers une transformation fondamentale de notre rapport au travail. L’activité humaine est remplacée graduellement par la machine, et ce dans tous les secteurs, aussi bien manuels qu’intellectuels. Nestlé a annoncé le lancement de 1000 robots vendeurs de cafés dans les magasins de la firme. Tout le monde a entendu parler des « robots tueurs » autonomes. Firewall  : l'horizon des trous noirs remis en cause ? L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science Du même auteur Pour en savoir plus S.

9 signes qui indiquent que vous êtes une vieille âme « Quel âge auriez-vous si vous ne connaissiez pas votre âge ? » Satchel Paige Son existence solitaire ne vient pas d’une préférence ou d’un tempérament asocial, il est tout simplement vieux. Vieux dans le cœur, vieux dans l’esprit et vieux dans l’âme, cette personne est une vieille âme qui a une conception de la vie très différente et plus mature que son entourage. Par conséquent, elle vie sa vie interne, trace son propre chemin solitaire tandis que les personnes qui l’entourent affluent vers un autre chemin. Peut-être que vous en avez fait l’expérience dans votre vie, ou que vous connaissez quelqu’un qui en a fait l’expérience ? Définition trous noirs Futura sciences Le terme « trou noir » a été inventé par le physicien américain John Wheeler en 1967, pour décrire une concentration de masse-énergie si compacte que même les photons ne peuvent se soustraire à sa force gravitationnelle. Un trou noir est, d'abord et avant tout, caractérisé par l'existence d'un horizon : c'est la surface sphérique dont même la lumière ne peut sortir, et en deçà de laquelle même cette dernière est inexorablement entraînée vers une singularité centrale. Les trous noirs stellaires se forment à l'occasion de l'effondrement gravitationnel de certaines étoiles massives qui explosent en supernova. On sait qu'il existe des trous noirs dits supermassifs contenant de quelques millions à quelques milliards de masses solaires dans les galaxies, mais l'on ne comprend pas bien comment ils se forment. Il pourrait exister des minitrous noirs issus des phases très primitives de l'univers à sa naissance. « Je ne sais pas si toute la portée de ce que j'ai dit est claire.

Related: