background preloader

Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend

Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend
Au hit-parade des champions de l’innovation, les ex-élèves de Montessori cartonnent. Illusion d’optique? Effet de mode? L’école officielle ne prépare pas les nouvelles générations à affronter la deuxième révolution industrielle, qui est numérique. C’est ce qu’affirme, dans son livre The Second Machine Age (LT du 30.03.2015) Eryk Brynjolfsson, alimentant ainsi l’effervescence autour d’une liste d’ex-montessoriens célèbres qui circule depuis quelques années. Il faudrait bien sûr un arsenal scientifique autrement imposant pour prouver statistiquement la supériorité d’une pédagogie. Des enfants pauvres aux patrons multimillionnaires Alors, Montessori championne de la réussite économique? Solange Denervaud, une doctorante en neuroscience à l’Université de Genève qui traque les traces de la créativité dans le cerveau, lui fait écho: «La grande erreur consiste à penser qu’en favorisant la créativité, on forme des artistes bons pour le chômage. «Ne pas à suivre des consignes» Related:  Penser l'école autrement

Pédagogie Montessori La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d'abord en médecine. Ce projet d'éducation nouvelle s'inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique[2]. Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant[3]. de 0 à 6 ans (petite enfance) : l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant. Historique[modifier | modifier le code] Montessori aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Une tout autre École ? Créons-la ! Téléchargez l’accroche Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs. Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. Les ateliers étaient conçus selon la méthode « World’s café ». Nous avons synthétisé les idées du 27 septembre 2015 (voir les synthèses dans notre page archives), pour les remettre en débat localement en novembre. Lors de l’assemblée citoyenne du 12 décembre, nous avons décidé de rédiger un Manifeste pour la mi-mars 2016. Celle-ci a été approuvée par le groupe Tout Autre École avant de l’être par le comité de coordination de Tout Autre Chose le 11 mai. Le 25 avril, nous avons défini la stratégie de mise en mouvement et en réseau. Si, comme nous, … alors bienvenue à Tout Autre École Donnez votre avis sur le site participer à propos des stratégies à adopter ou venez nous rejoindre à la réunion du 25 avril (voir ci-contre).

Philippe Meirieu : L’École : une contre-société ? Lettre ouverte à Régis Debray Dans un dossier que lui consacre l’hebdomadaire Marianne (n°946 – 5 au 11 juin 2015), Régis Debray, au cours d’un long entretien, aborde brièvement la question de l’École dont on sait à quel point elle lui tient à cœur. Pour avoir eu la chance d’échanger et de travailler à plusieurs prises avec Régis Debray (1), je sais que, loin des caricatures de certains publicistes, il manifeste, sur les problèmes scolaires, une salutaire exigence. Sans renoncer aux principes fondateurs auxquels il est attaché, il reste attentif à ce qui se joue dans l’entreprise pédagogique, pas si éloignée que cela, dans le fond, de la « médiologie » qu’il a créée et qui, en faisant travailler diverses spécialités sur l’impact et les enjeux de l’émergence des objets techniques dans les phénomènes culturels et civilisationnels, rejoint la « posture matérialiste » en pédagogie que promouvait Célestin Freinet et que développe aujourd’hui, par exemple, la « pédagogie institutionnelle ». « Enseigner, c’est résister »

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Anne-Laure Vaineau Sommaire « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Les principes de la pédagogie Montessori La libertéC’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. L’apprentissage par l’expérienceL’abstraction ne se transmet pas.

Questions de classe(s) On connait (mais pas assez) ce site, très riche en informations... en accusations aussi du coup. L’éducation n’est qu’un de ses angles d’attaque, tant l’inégalité modèle tous les aspects de la société.On peut ne pas être d’accord avec toutes les analyses, mais elles "valent le détour". L’article ci-dessous a déjà été signalé sur d’autres sites, mais comme il risque de disparaitre dans le flot des polémiques, et qu’il est en plein dans notre problématique, l’école et le social... Refondation de l’école : un recul lourd de conséquences 19 mai 2015 Le projet de refondation de l’école de l’actuelle majorité a accouché d’une souris. Beaucoup a été dit sur le renoncement de l’actuelle majorité à réformer la fiscalité et ses conséquences en termes d’inégalités de niveaux de vie. Il ne s’agit pas vraiment d’une incompréhension. Ces petits changements sont insupportables pour les défenseurs de l’école d’hier. Bien des raisons expliquent le soutien à ce conservatisme scolaire de classe. Notes

Sofi | formations-actives.com Alors, parmi ces 5 modes, lequel allez-vous choisir pour votre formation ? La réponse est très simple : ça dépend…. Et c’est là que va devoir s’exprimer votre talent de formateur. Pour ma part, je pense qu’une formation d’adultes ne saurait être réussie si elle se déroule dans une seule de ces modalités (Sauf exception très particulière). Mais le panachage des différentes modalités pédagogiques va dépendre de plusieurs facteurs, et en particulier : Lire la Suite L'école Montessori : avantages et inconvénients La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme de l’enfant. Ainsi énoncé, on rêve tous d’un système éducatif qui place l’enfant au centre de ses préoccupations. Une maman nous présente l’expérience qu’elle a de l’école Montessori : un jugement nuancé. Il est possible que certains enfants réussissent mieux dans les systèmes alternatifs, et c'est bien, mais ces systèmes ne s'adressent pas particulièrement à l'enfance "à problèmes". Personnellement, ma fille de trois ans fréquente un jardin d'enfants Montessori. D'un côté, je suis satisfaite, car le fait que ce système s'adapte au rythme de l'enfant lui permet, à cet âge, quand il s'agit de la maternelle qui est, rappelons-le, non obligatoire, d'exercer leur motricité plus librement, et de rencontrer des consignes pédagogiques à des moments où ils manifestent d'eux-mêmes leur curiosité. Donc, oui, je suis pour cette école, mais en même temps j'y perçois aussi des inconvénients.

L'école est dé-socialisatrice Le dernier numéro de Nexus contient un intéressant dossier sur l'apprentissage informel et le unschooling. Si les différents témoignages et interwievs concernent le unschholing, Nexus a offert plusieurs pages d'entretien à votre serviteur... qui pourtant défend mordicus l'école... mais une autre école ! L'exercice était limité comme il est de règle par le nombre de caractères. Dans votre école sans programme, ni horaire, ni leçons, comment s'organisait une journée ? Ce n'était pas le temps découpé qui régulait l'activité mais celle de chacun des enfants, de 4 à 11 ans, qui construisait le temps de chacun et le temps collectif. Quels sont, selon vous, les principaux défauts de l'école scolaire ? L'école et ses apprentissages formels tuent la créativité, l'autonomie, ce qui est exact et a été développé par beaucoup d’auteurs mais, à mon sens, insuffisant pour l'éliminer. On peut affirmer que tous les apprentissages découlent de l’informel. Quel rôle les parents peuvent-ils y jouer ? [1] A.

Related: