background preloader

Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera

Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera
Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera Le monde avance irrémédiablement vers une transformation fondamentale de notre rapport au travail. L’activité humaine est remplacée graduellement par la machine, et ce dans tous les secteurs, aussi bien manuels qu’intellectuels. Nestlé a annoncé le lancement de 1000 robots vendeurs de cafés dans les magasins de la firme. Tout le monde a entendu parler des « robots tueurs » autonomes. Le mot « drone » est désormais un mot couramment entendu dans les médias. Il y a deux prismes pour observer cette évolution : A. « Sans activité, pas de travail, sans travail, c’est la faillite de l’état et à la guerre civile ! La peur est légitime quand les choses changent. Par ailleurs, il parait impossible d’arrêter cette évolution quasi « naturelle ». Ainsi, l’activité va-t-elle se redistribuer équitablement ? Usine Tesla B. « L’homme a toujours cherché à se libérer du travail grâce à la machine, la société doit simplement s’adapter »

https://mrmondialisation.org/quand-les-humains-n-auront-plus-besoin-de-postuler/

Related:  RobotsPrenons le temps d'y penserNouveaux métiersRobotique project

Comment les trous noirs peuvent à la fois exister et ne pas exister Les trous noirs n'existent pas: c'est la nouvelle marotte de certains scientifiques, parmi les rares sur la planète à maîtriser les subtilités de ces entités fascinantes. Le célèbre physicien britannique Stephen Hawking lui-même est de la partie, puisqu'il balançait dès janvier dernier cette assertion choc, largement relayée par les médias. Et reprise ces dernières semaines par une de ses consoeurs. Pourtant, à l'occasion d'un article sur les dix commandements du trou noir, l'astrophysicien français Jean-Pierre Luminet, qui connaît Hawking –tout comme «ses déclarations fracassantes»–, nous confiait que «les trous noirs [n'étaient] plus spéculatifs en astrophysique aujourd'hui». Alors existe?

Des universités traduisent leurs diplômes en listes de compétences, pour faciliter l’embauche LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Que savent faire les étudiants lorsqu’ils sortent de l’université ? Quelles compétences peuvent-ils mettre en avant sur le marché de l’emploi ? Cette question centrale, longtemps négligée, est aujourd’hui au cœur de la réflexion de quelques établissements pionniers, à Saint-Etienne ou à Lille, par exemple. « Ayez peur du capitalisme, pas des robots » estime Stephen Hawking Stephen Hawking, le brillant physicien et cosmologiste britannique, s’est récemment exprimé sur le capitalisme. Selon lui, l’apocalypse économique ne viendra pas des robots et de la technique, mais de l’avidité des Hommes. Dans une session exceptionnelle de questions/réponses organisée par le site Reddit.com, Stephen Hawking a eu l’occasion de répondre à certaines interrogations des internautes sur l’état de la société. Une question qui soulève les pires craintes de nombreux citoyens lui a été posée : Nous développons sans cesse des technologies d’automatisation des processus de production, entendez, des robots. Ne va-t-on pas, de ce fait, vers un effondrement de l’économie et une explosion du chômage ? À cette question pertinente, Stephen Hawking répond avec beaucoup de rationalité, mettant le système économique en cause, pas la technologie.

Ecobot III – Le robot qui fait caca Ecobot III – Le robot qui fait caca (Oui, je sais, super frais mon titre :-) ) Jusqu'à présent, les robots qui "mangeaient" de la matière biologique (biomasse), étaient simplement capable de produire de la chaleur pour transformer par exemple de l'eau en vapeur et ainsi produire de l'électricité. C'est le cas de EATR, un robot qui se nourrit de végétaux. Mais là, c'est un nouveau genre de robot qui vient de voir le jour : Ecobot III qui grâce à un système digestif assez proche du notre, est capable de produire directement de l'énergie. Stephen Hawking : "les trous noirs n'existent pas" INEXACT. "Il n’y a pas de trou noir" : c’est ce que vient de déclarer le célèbre physicien britannique Stephen Hawking à la revue Nature après sa conférence à l’Institut Kavli pour la physique théorique à Santa Barbara en Californie… avant de rajouter "le concept de trou noir est incompatible avec la physique classique". Par cette phrase qui commence de manière provocatrice, le physicien -atteint d’une sclérose latérale amyotrophique- dont chaque parole compte puisqu’il parvient à s’exprimer très difficilement, rappelle les conséquences de ses travaux d’il y a plus de vingt ans.

Freelances, « moonlighters », pluri-emploi… : un américain sur trois est un travailleur indépendant EN DATA. Aux États-Unis, un travailleur sur trois est indépendant, soit 54 millions d'Américains. En France, on estime leur nombre à 700 000. Le statut se structure... jusqu'à écorner le cliché du freelance isolé ? L’enquête réalisée auprès de 5 000 travailleurs indépendants et salariés par Freelancers Union, syndicat américain et Elance-odesk, une agence de mise en relation freelances-clients présente dans 180 pays, permet d’approcher les réalités sociologiques, juridiques et institutionnelles que recouvre l’auto-emploi. Un robot agent de surveillance pour combattre la criminalité Une startup de la Silicon Valley a mis au point un robot agent de sécurité pour la surveillance de nuit, pour venir en aide aux veilleurs de nuit, en faisant lui-même des rondes à leur place et en signalant toute situation anormale. Il pourrait servir à sécuriser les entreprises, les entrepôts, les parkings de supermarché. Du haut de 150 centimètres et ses 136 kilos, et son look de R2-D2 du futur, le K5 de la startup Knightscope, se concentre sur les missions de monitoring et prévention. Sa mission : circuler dans un rayon d’action prédéterminé, filmer la situation et collecter des données afin de prévenir les services de sécurité en cas d’intrusion ou situation extraordinaire. Imaginez un ami qui pourrait voir, entendre, ressentir et sentir, qui surveillerait sans relâche autour de vous, qui veillerait à la sécurité de vos proches, et ferait sourire ceux qui passent la porte de votre entreprise. Naissance d’un nouveau super-héros des villes ?

Patrick, robot simulateur de toucher rectal Il y a bien des actes délicats à pratiquer en médecine, surtout pour des étudiants sans expérience. C'est le cas de l'étude de la prostate, qui nécessite, notamment, un toucher rectal pour examen. Pour aider ces étudiants, le docteur Benjamin Lock a créé Patrick, un étonnant robot. Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? Stephen Hawking il y a quelques années, avec l'appareil lui permettant de communiquer avec un ordinateur. Âgé de 72 ans et plus paralysé que jamais, l'astrophysicien et mathématicien tente toujours de percer les secrets des trous noirs et de la gravitation quantique. © DAMTP, University of Cambridge Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? - 4 Photos Stephen Hawking vient de réaliser un nouveau coup d’éclat médiatique dont il a le secret. On se souvient par exemple il y a quelques années des remous qu’il avait causés avec le boson de Brout-Englert-Higgs.

« La grande révolution du travail aura lieu hors du salariat ». Entretien avec Denis Pennel (2/2) ENTRETIEN. Le salariat aurait-il fait son temps ? Souvent considéré comme le Graal de la stabilité de l'emploi dans un monde instable, le salariat pourrait bien être en train de vivre ses derniers instants. Selon Denis Pennel, une chose est sûre : la révolution du travail n'aura pas lieu là où on l'attend. Alors que l'économie mondiale se stabilise, la crise de l'emploi continue d'occuper le devant de la scène. Pourtant, pour Denis Pennel, directeur général de la Ciett et auteur de Travailler pour soi (2013), derrière cet aspect conjoncturel, une révolution structurelle du travail est en train de bousculer les usages.

La Journée Envol Recherche d'Airbus avait pour thème la robotique et l'usine du futur La Fondation Airbus a organisé pendant la Journée Envol Recherche des rencontres-débats autour de la thématique de la robotique et de l’usine du futur. Des experts des secteurs de l’électronique, du logiciel embarqué, de l’intelligence artificielle et de la robotique ont témoigné sur la percée de ces domaines dans le secteur industriel et en particulier celui de l’aéronautique. A l’ère des robots intelligents, et alors qu’Airbus vient d’introduire le premier robot humanoïde collaboratif dans son usine de Puerto Real en Espagne, la Fondation d’entreprise Airbus Group a décidé d’en faire le thème de sa 10ème édition de sa Journée Envol Recherche. Ayant pour objectif de favoriser l’échange et la réflexion entre acteurs de la recherche publique et de la recherche privée, la Journée Envol s’est déroulée le 31 mars 2014 aux Salons de l’Aveyron, Paris 12ème, en présence de chercheurs et d’experts dans ce domaine.

Annuaire des sociétés robotique Welcome! Login in to your account Forgot your password? Recover your password Home Annuaire 9 signes qui indiquent que vous êtes une vieille âme « Quel âge auriez-vous si vous ne connaissiez pas votre âge ? » Satchel Paige Son existence solitaire ne vient pas d’une préférence ou d’un tempérament asocial, il est tout simplement vieux.

Related: