background preloader

Prise de conscience

Facebook Twitter

Comme prévu, avec le réchauffement climatique, le Gulf-Stream (AMOC) s’affaiblit… La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire. L’amnésie environnementale, clé ignorée de la destruction du monde. En fermant les yeux, on pourrait presque avoir l’impression d’être à la campagne.

L’amnésie environnementale, clé ignorée de la destruction du monde

À une dizaine de mètres de la route principale, on peut encore entendre quelques grillons chanter dans les herbes hautes qui ont survécu à l’asphalte. De rares chardons griffent les pieds des passants. Le passage d’un poids lourd ou le bruit strident d’un avion au décollage ramènent cependant rapidement les visiteurs de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Tulipes à la réalité. Située dans le Val-d’Oise, à quelques kilomètres de l’aéroport du Bourget, cette zone industrielle s’étend sur près de 80 hectares. D’immenses entrepôts grillagés s’y étalent à perte de vue, entrecoupés par de longues artères bétonnés. Il y a un demi-siècle, l’aspect de ce terrain, situé à cheval entre Gonesse et Bonneuil-en-France, était pourtant bien différent. Sans titre. Désir, choix du partenaire, émotions : ce que la pilule fait à votre cerveau.

La pilule contraceptive a révolutionné la vie des femmes depuis plusieurs décennies.

Désir, choix du partenaire, émotions : ce que la pilule fait à votre cerveau

Toutefois, nous commençons à peine à réaliser les nombreux impacts qu’elle a sur leurs corps. En permettant aux femmes de nouveaux comportements et par le biais de mécanismes hormonaux subtils, la pilule affecterait le choix de leurs partenaires, leur sexualité, leurs émotions ou encore leurs capacités d’apprentissage. Outre-Manche, les ouvrages sur le sujet se multiplient mais celui-ci est le premier à s’intéresser à ce que la pilule fait au cerveau des femmes et aux conséquences, inattendues, sur nos sociétés. Cette vaste pollution dont on ne parle jamais - Association Internationale pour la Santé Naturelle. Climat : de la prise de conscience à la conscience politique. Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

Climat : de la prise de conscience à la conscience politique

Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ». Un tournant a été pris depuis septembre 2018 en matière de mobilisation contre le réchauffement climatique, au moins en France et dans une large partie de l’Europe. Les simulations françaises décrivent un avenir catastrophique. Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

Les simulations françaises décrivent un avenir catastrophique

Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ». Depuis la fin du XIXe siècle, les gaz à effet de serre émis par les activités humaines ont provoqué un réchauffement climatique mondial de près de 1,2 °C. Ce chiffre cache des périls d’une grande ampleur : de graves sécheresses, des cyclones dévastateurs, la montée du niveau des mers. Les emballements du système Terre, déjà innombrables, n’en sont pourtant qu’à leurs prémices. Ces modèles s’inscrivent dans une dynamique internationale de simulation du climat passé et futur (CMIP6) et vont être croisés avec plus de soixante-dix autres simulations menées à l’étranger. Puisque vous êtes ici… Je vous révèle mes premiers déconditionnements - Conversation du lundi #5. Mettre sa vie à l'envers pour la remettre à l'endroit.

Confidentiel Défense. Sources et références scientifiques : 1.

Confidentiel Défense

L’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) sur 142 251 hommes observe, pour chaque 35 g de produits laitiers consommés par jour en plus, que le risque de cancer de la prostate augmente de 32 %. 2. 2. 3. Pesticides, monocultures, coupes rases : comment des entreprises rendent la forêt toxique. Jean-Pierre n’en revient pas.

Pesticides, monocultures, coupes rases : comment des entreprises rendent la forêt toxique

Grand débat : pourquoi la plateforme de consultation en ligne est vivement critiquée pour son opacité. Le « grand débat national » touche à sa fin. Lancé il y a deux mois pour répondre au mouvement des gilets jaunes, cette consultation est censée faire émerger des propositions « citoyennes » en matière de fiscalité, de transition écologique, de services publics ou de fonctionnement de la démocratie. Celles-ci auront été formulées lors de multiples réunions locales ou via une plateforme de consultation en ligne. La clôture du grand débat, le 15 mars, sera suivi par une conférence dans chaque région, puis par une synthèse remise au Parlement début avril. « Minimiser les impacts catastrophiques d’un accident nucléaire est en passe de devenir un grand classique. Pharma Papers. Consommation énergétique des moyens de paiement, et un peu plus autours - Expression libre - Forum Monnaie Libre.

Bienvenue dans le forum officiel de la Monnaie Libre en France !

Consommation énergétique des moyens de paiement, et un peu plus autours - Expression libre - Forum Monnaie Libre

C’est un plaisir de vous accueillir parmi nous. Suis-je au bon endroit ? Sur ce forum, les usagers mettent leurs efforts en commun pour qu’une Monnaie Libre digne de ce nom puisse se développer en France (et même ailleurs !) Dans les meilleures conditions Vous êtes curieux(se) par rapport à la notion de Monnaie Libre, en particulier par rapport à celle qui se développe ces dernières années, qui nourrit tous nos espoirs et qui se nomme “Ğ1” (prononcer “June”, à la Française !) L’adoption d’une Monnaie Libre comme la Ğ1 peut apporter un changement très positif à grande échelle, et tout simplement, en profitant de ses avantages au quotidien, vous avez la capacité d’aider vous aussi à son développement ! Découvrir la Monnaie Libre Ğ1 Les notions clés.

Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire. Basta ! : Comment la situation climatique a-t-elle évolué depuis la signature des accords de Paris – dans le cadre de la Cop 21 –, à la fin de l’année 2015 ? Christophe Bonneuil [1] : Les émission de gaz à effet de serre continuent d’augmenter partout, y compris en France. Au regard de la trajectoire des émissions mondiales, si nous continuons sans changer, nous prenons la direction d’une augmentation globale des températures d’au moins +3°C, bien avant la fin du siècle.

Nous voyons là les limites du caractère facultatif de l’accord signé lors de la Conférence sur le climat de Paris, la COP 21, il y a trois ans. L’accord de Paris ressemble dangereusement aux accords de Munich en 1938 qui, croyant éviter une guerre mondiale, l’ont précipitée. Roland Gori - La Fabrique des Imposteurs. L’ONU examine l’extrême pauvreté aux États-Unis. Philip Alston, le rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme de l’ONU, vient de passer deux semaines aux États-Unis, entre le 1er et le 15 décembre, pour examiner les efforts fournis par le gouvernement pour éradiquer la pauvreté la plus extrême et évaluer les obligations du pays vis-à-vis du droit international.

L’ONU examine l’extrême pauvreté aux États-Unis

Ses premières observations seront disponibles lors d’une conférence de presse le vendredi 15 décembre depuis Washington, D.C., dans l’après-midi, et il soumettra son rapport général au mois de mai l’année prochaine. Mais ses observations, nous le savons déjà grâce à un long article du journal The Guardian qui a accompagné Mr. Alston lors de son périple, l’ont choqué. Deux blogueuses décodent le pouvoir du langage dans la politique : l’exemple de la campagne anti-migrants de la Hongrie. (De gauche à droite : ‘Nombre de migrants ↑, viols ↑” ‘Migrants !

Deux blogueuses décodent le pouvoir du langage dans la politique : l’exemple de la campagne anti-migrants de la Hongrie

Viols !’ ‘Migrants! = Violeurs !’ ‘Qu'on les renvoie !’ Illustration de Joy Lau, extraite de Talk Decoded. <span class="caps">VIDEO</span> - Une magnifique performance à Hambourg sur la sortie du capitalisme et de l’individualisme. Après des mois de préparation, la performance artistique 1000GESTALTEN (1.000 Figures), a transmis au monde entier une protestation impressionnante et poétique : des centaines de personnes couvertes d’argile gris ont exprimé leurs tristesses et leurs espérances par une chorégraphie de deux heures, une tentative pour susciter plus d’humanité et de responsabilité dans les consciences des personnalités réunies au sommet du G20.

<span class="caps">VIDEO</span> - Une magnifique performance à Hambourg sur la sortie du capitalisme et de l’individualisme

Les formes encroûtées, aux mouvements de zombies, représentaient une société qui a perdu sa confiance dans la solidarité et où chacun lutte uniquement pour son propre bien-être. Au cours de la performance, les participants se sont débarrassés de leurs costumes gris et ont fait apparaître leurs t-shirts colorés, une libération symbolique de structures sociales pétrifiées. L’avertissement des scientifiques sur le climat : dans trois ans, il sera trop tard. SI les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter après 2020, ou même à rester stables, les objectifs de température fixés à Paris - 2°C maximum d’augmentation d’ici 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle - seront inaccessibles.

C’est un des constats posés par des chercheurs du Consortium Climate action tracker, de l’Institut Potsdam pour la recherche sur l’impact du climat et de l’université de Yale, dans un article récemment publié par le journal scientifique Nature. Ils s’appuient notamment sur un rapport publié en avril, 2020 : climate turning point (2020 : le point de bascule du climat). Bien que l’activité humaine ait déjà entraîné une hausse de température globale de 1 °C, que les pôles fondent, que les récifs coralliens meurent de chaud et que des écosystèmes entiers s’effondrent, certains indicateurs sont positifs. Les émissions des États-Unis ont diminué de 3 % l’année dernière, alors que le PIB a progressé de 1,6 %.

Mais il faut faire vite. Ces énarques chargés de piloter la politique économique de la France qui préfèrent « pantoufler » dans les banques - Basta ! Ils forment « l’élite » de la haute fonction publique : les Inspecteurs des finances, sortis parmi les premiers de l’ENA, se destinent à une carrière au sein du ministère des Finances, à piloter la politique économique de la France. Sauf que… plus d’un tiers d’entre eux travaillent ou ont travaillé pour le secteur bancaire ! Leur plan de carrière préféré : des allers-retours entre Bercy et le secteur financier, en passant par les cabinets ministériels. Avec à la clé, de nombreux conflits d’intérêts potentiels. Pour mieux cerner cette réalité, nous avons retracé les parcours des 333 inspecteurs des finances des 40 dernières promotions. Petite plongée interactive dans ce corps d’État dont est issu Emmanuel Macron.

À l’avenir, trois personnes sur quatre dans le monde sont menacées de mourir de chaud. Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change lundi 19 juin indique qu’un individu sur trois dans le monde serait potentiellement mis en danger de mort par le réchauffement climatique. Les friches urbaines sont d’étonnants réservoirs de biodiversité. « De plus en plus de militaires évoquent un passage à l’état de siège en cas de nouveaux actes terroristes » - Basta ! Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les « avantages » de l’esclavage et de la colonisation. Chaque jour, huit personnes sans abris meurent dans la rue en France. Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française.

C’est officiel. Tout votre historique de navigation sur Internet est maintenant en vente – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Alerte Nucléaire en Norvège - 12 Mars 2017. Message relayé. L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement. Quand le Conseil constitutionnel se fait le gardien des intérêts des grandes entreprises. Le 21 février, la loi sur le devoir de vigilance des multinationales [1] est définitivement adoptée par les députés français. De Fillon à Macron : offensive générale contre le principe de précaution aux dépens de la santé publique.

Le Parlement prépare la révolution robotique de l’emploi – EurActiv.fr. À Bruxelles, plongez dans la discrète mais intense bataille que les lobbies livrent à l'intérêt général. Le traitement des déblais radioactifs de Fukushima. De la Grande barrière de corail à l’Amazonie, ces sites naturels d'exception menacés par des entreprises françaises. «Nous sommes là car vous détruisez nos pays» De Mayotte à #NuitDebout : l’obsession médiatique pour la violence. Survie - Ensemble contre la Françafrique. Signe des temps : l’autocensure gagne sur les réseaux sociaux. Sale temps pour le nucléaire français ! 30 ans plus tard, la situation à Tchernobyl n’est toujours pas sous contrôle. C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire ! L'assimilation à la hussarde des musulmans français : « Merci, très peu pour nous » COMMERCE DES PRODUITS REQUIN en france et dans le monde : LE SAVIEZ-VOUS ? EXTRAIT DU RAPPORT FAO 2015. Le changement climatique en 2015.

Vos neurones sont des miroirs : c'est pourquoi vous pouvez communiquer. Réchauffement climatique et dégel du permafrost : la plus grave menace de l'humanité. En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” « La Sixième Extinction » : l’homme détruit la vie, il faut lire le livre qui le raconte enfin. « D’où venons-nous ? » : découvrez la carte des migrations. [Video] Un aveu de la DIA : le monstre État Islamique est une créature US.

Pour les enfants, les adultes ne font pas assez d'efforts pour protéger l'environnement. Mortalité, pollution: sur la route des inégalités. Quand les banques de « l'économie sociale » financent la bombe atomique. SwissLeaks : révélations sur un gigantesque système de fraude fiscale. Quand l’argent de vos cotisations retraite accélère le réchauffement climatique.

L'état est souverain

La voie du développement. Nous vivons dans une démocratie. Citoyens jetables. L'argent existe: je l'ai vu. Parcours de santé (/du combattant) (Dé)connexion.