background preloader

LA SALLE TELE

Facebook Twitter

Les théoriciens de l'économie - Keynes. Les Théoriciens de l'économie : Friedrich von Hayek (Saga BFM Business) Gaël Giraud - L'effet "reine rouge" Le grain de sable dans l'ignorance. La fabriques des pandémies. La fabrique de l'ignorance. Le circuit de l'alcool ou les métamorphoses d'un écu / Court-métrage d'animation d'O'Galop. « Un palais pour Poutine » : la version française. Film documentaire : Les Défricheurs. Les Défricheurs est un film documentaire de 52 minutes coréalisé par notre professeur agrégé au département de Sociologie et d’Anthropologie Fabien Truong et par le cinéaste Mathieu Vadepied.

Film documentaire : Les Défricheurs

Il a été diffusé, la première fois sur France 3 Île-de-France, le 10 juin dernier. Il s’agit d’un documentaire qui relate la vie d’Amine, Brandon et Faïda, trois jeunes lycéens en classe de terminale à Saint-Denis. Ces derniers passent bientôt l’examen du Baccalauréat et sont en pleine reflexion quant à leur avenir. Dans le même temps, ils reçoivent la visite d’anciens lycéens chaque semaine durant leurs heures de cours. Ils viennent présenter leurs parcours et les encouragent à faire des études supérieures. Le temps des ouvriers - 1/4 = Le temps de l'usine. Le temps des ouvriers - 2/4 = Le temps des barricades. Le temps des ouvriers - 3/4 = Le temps à la chaîne. Le temps des ouvriers - 4/4 = Le temps de la destruction. ARTE / CAPITALISME : Episode 3 : "Ricardo : prophète du libre-échange" L'origine du capitalisme : Adam Smith à l'origine du libéralisme ?

(21) Trop noire pour être Française ? Marie meets Marx - La websérie - Histoire. Pom-pom boys, petite brigade contre le sexisme. «Le Facteur humain»: si c’est bon pour l’usine, c’est bon pour la cuisine. Thibault Le Texier est chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (Cessp).

«Le Facteur humain»: si c’est bon pour l’usine, c’est bon pour la cuisine

Ses travaux portent sur l’histoire du management et les théories contemporaines du pouvoir. Pour lui, « la recherche est un service public ; les chercheurs se doivent donc d’essayer de rendre leurs travaux accessibles à un large public. Voilà pourquoi j’ai fait ce film », expliquait-il dans un entretien aux Inrockuptibles en 2014. Le Facteur humain imagine la correspondance, en 1914, entre un ingénieur et sa femme. Lui est en déplacement pour réorganiser une usine selon les principes de Frederick Winslow Taylor, qu’il lui décrit. Le Facteur humain. À voir en ce moment sur Tënk :- Six fois deux, sur et sous la communication – Épisode 1b : Louison, de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville. Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat : Travail, salaire, profit - Travail. Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens.

Travail, salaire, profit - Travail

Comme celui de "travail". Marie meets Marx - La marchandise. Marie n’en croit pas ses oreilles : elle entend la voix de Karl Marx dans le haut-parleur d’un supermarché – et cette voix ne s’adresse qu’à elle.

Marie meets Marx - La marchandise

Oui, Karl Marx, le penseur révolutionnaire de Trèves qui a entrepris de changer radicalement le monde. Or cela fait déjà 150 ans qu’il a publié son œuvre clé, Le Capital. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ses thèses et sa critique de l’économie politique seraient-elles dépassées et révolues ? Une question que se pose aussi Marie, qui a désormais un interlocuteur à sa mesure sur le plan intellectuel. Made in france film complet. Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs". La Sociologie est un sport de combat - Pierre Bourdieu - 2002 - L'homme a mangé la Terre. Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère.

L'homme a mangé la Terre

Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive.

La gueule de l emploi. Consommer : l’ultime réconfort - Ép. 2/4 - Besoins d'évasions. Si la consommation a considérablement ralenti pendant le confinement, elle est loin d’avoir complètement disparue pendant cette période particulière.

Consommer : l’ultime réconfort - Ép. 2/4 - Besoins d'évasions

Entre achats en ligne et retour aux circuits courts, plusieurs tendances – déjà bien émergées - ont trouvé matière à se renforcer dans ce contexte inédit. Mais alors que les tribunes appelant à un monde d’après plus sobre et plus frugal se multiplient, la possibilité d’un tel virage est loin d’être certaine. En effet, dans un environnement plein d’incertitude, dans lequel les déplacements seraient limités, la consommation apparaît au contraire pour certains comme un ultime refuge, une source de réconfort.

La publicité, phénomène sociologique. Bourdieu et Passeron - Introduction à la sociologie I (1966) De la lutte des classes à l'école, avec le sociologue Bernard Lahire. Les Tontons Flingueurs Scène de la Cuisine Vidéo Dailymo. HISTOIRE DU SALARIAT "part 1&2" 1906-2006.