background preloader

CCL Case Studies 2015

CCL Case Studies 2015

http://fcl.eun.org/documents/10180/275738/CCL+Case+Studies+2015.pdf/e0ad6e05-82cc-409e-b1a5-587b346f302a

Related:  Tablettes et outils mobilesPenser le numérique

Histoire Géographie - Grenoble - Tablette - Echanges de marchandises - Tâche complexe Partie I, thème 2 : Les échanges de marchandises Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur Date : 2015 Auteur : Sylvain Hausard Présentation : À cette période de l'année scolaire, les élèves ont appris à décrire les principaux aménagements d'une zone industrialo-portuaire. Ils savent expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont des lieux qui permettent la mondialisation des échanges. Ils sont aussi capables de situer sur une carte la ZIP de Rotterdam et les principales façades maritimes.

Dans nos archives. A la pointe de l’informatique mobile, le “bureau-bicyclette” Le monde en 2040. En novembre, Courrier international a fêté ses 25 ans. A cette occasion, nous republions des articles qui résonnent avec l’actualité de 2015. Aujourd’hui : les prémices du mobile et de l’informatique nomade. [Article paru initialement dans Courrier international le 4 juin 1992] Steve Roberts est le premier expérimentateur de l’informatique mobile à vélo. Avec sa bicyclette informatisée d’un quart de tonne, Steve écume à (très) petite vitesse les Etats-Unis.

lettres - la dictée à l'envers Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers. Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique. Les fulgurants progrès du TAL (traitement automatique du langage) On observe depuis plusieurs années une place de plus en plus importante accordée à la voix dans les usages du numérique. Les machines obéissent désormais à la parole dans de nombreux secteurs d'activité.

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. sans titre Ça y est, c’est le printemps. Et avec les jolies pâquerettes, les tablettes ont fleuri dans notre établissement. Pour l’instant, elles sont encore dans l’armoire aux étagères en mdf (non pas mdr) fermée à clef, dans un local fermé à clef et dans une salle d’ordis aux horaires d’ouverture variables. Alors la question se pose, c’est le début de l’enseignement mobile ou du prof démobilisé ? Et les collègues de me demander: « Toi aussi on t’a donné des tablettes ?

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité.

[Interview] Initier les enfants au code ? « Pas urgent » selon Benjamin Bayart Alors que les enfants devraient pouvoir bénéficier dans certaines communes d’une initiation au code informatique dès la rentrée prochaine (hors temps scolaire), Next INpact a souhaité solliciter l’analyse de Benjamin Bayart, qui est expert en télécommunications, militant de l’internet libre et président de la fédération FDN. Certaines écoles primaires devraient proposer dès la rentrée prochaine une initiation au code informatique. Est-ce une bonne idée ? Ça ne peut pas nuire qu'il y ait des cours d'initiation, mais ce n'est pas quelque chose d'une urgence significative. Initier les enfants à faire un peu de code ou les initier à faire de la danse ou des arts plastiques, c'est bien en termes de diversité. Sauf que ce n'est pas ça le défi du passage de la société au numérique : on n'est pas sur les bons enjeux.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences.

Related: