background preloader

Le Web 4.0 sera celui du génome, et y’a de quoi flipper

Le Web 4.0 sera celui du génome, et y’a de quoi flipper
Une scientifique recueille de l’ADN, dans un laboratoire marseillais, le 3 février 2015 (Anne-Christine Poujoulat/AFP) 1998-2006. Documents. Web 1.0 Il aura fallu huit ans à Google pour parvenir à indexer tous les documents disponibles. Alors disons qu’il lui aura fallu huit ans pour parvenir à indexer suffisamment de documents pour s’assurer d’éliminer la concurrence, de stabiliser des parts de marché le plaçant en situation de quasi-monopole, et, dans les usages autant que dans notre inconscient collectif, pour fonctionner comme une métonymie du web : la partie prise pour le tout. 2004-2014. Il aura fallu dix ans à Facebook pour indexer tous les profils disponibles. Oui, je sais. 2014-2030. Making of Encore une fois, le blog d’Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, est une mine de réflexion. Le Web 3.0 ne fut finalement pas celui annoncé du Web sémantique (quoique). Que sera alors vraiment le Web 3.0 ? 2030-20 ? DoProThings. Related:  Compétence numérique

Crowdlinker, partager un lien sur plusieurs réseaux sociaux avec une accroche différente Les community managers doivent se plier à certaines contraintes lorsqu’ils partagent du contenu sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, c’est 140 caractères maximum. Sur Facebook, la limite n’est pas contraignante. Sur Google+, il est possible de mettre en gras ou en italique une partie de l’accroche. Ces différences encouragent les CM à se rendre sur chaque réseau social, individuellement, pour partager leurs contenus avec une accroche différente. Les réseaux sociaux supportés par Crowdlinker Sharing sont Twitter, Facebook (page et profil) et LinkedIn (page, profil et groupe). Une fois partagé, vous retrouvez votre lien dans un dashboard dédié.

Les digital natives sont-ils des mutants? Thierry Venin a engagé une recherche sur les risques psychosociaux et les TIC à savoir le lien ou l’influence que peuvent avoir les TIC sur la pandémie du stress au travail. « Incidemment, je suis tombé sur des chiffres qui remettaient plutôt en cause un effet “digital natives“ attendu », explique t-il pour poursuivre : on vit sur le fantasme d’une génération montante qui, ayant vécu avec le numérique, serait particulièrement à l’aise avec le multitâche. En fait, tous les chiffres notamment du lien entre les TIC et le stress au travail invalident ce présupposé sur les “digital natives“ puisque « les générations montantes ont plutôt un taux de stress au travail supérieur aux générations sortantes ». Le constat de dire que les problèmes se résoudraient plus facilement avec des classes d’âge plus jeunes serait donc une utopie. Crédit CC photo à la une : Nathan Rupert San Diego shooter lu : 1920 fois

Dé-censurer sa connexion internet en cinq minutes | FAImaison Publié le lundi 2 mars 2015. La censure d'internet peut perturber l'accès à des logiciels, au savoir, à la culture et à l'information. Elle peut être mise en place par le fournisseur d'accès à internet (FAI) pour des raisons économiques ou sur injonction d'une autorité. Pour bloquer un site, l'intermédiaire technique (le FAI) envoie des données mensongères en réponse aux requêtes de l'internaute. C'est une atteinte à la neutralité du réseau. Malheureusement, un blocage déborde couramment sur des sites sans rapport avec la cible : on appelle cela le surblocage. Autant de cas où accéder à ces ressources malgré un intermédiaire peu coopératif (ou zélé, selon le point de vue) peut être nécessaire. #Méthode 1 : ignorer les mensonges de son FAI Une méthode de censure courante, car peu coûteuse, est celle du « DNS menteur ». Un DNS menteur est comme une fausse entrée dans les Pages jaunes : on a le bon nom mais la mauvaise adresse. Entrer ces adresses aux endroits appropriés du système.

#HacklaMisère !- Eventbrite Quantité non valide. Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez saisir votre nom. Veuillez saisir une adresse e-mail. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. Veuillez saisir votre message ou vos commentaires. Veuillez saisir le code comme illustré sur l'image. Veuillez sélectionner la date à laquelle vous souhaitez participer. Veuillez saisir une adresse e-mail valide dans le champ À :. Veuillez saisir l'objet de votre message. Veuillez saisir un message. Vous ne pouvez envoyer cette invitation qu'à dix adresses e-mail à la fois. $$$$ n'est pas une couleur formatée correctement. Veuillez limiter votre message à $$$$ caractères. $$$$ n'est pas une adresse e-mail valide. Veuillez saisir un code promotionnel. s. o. Complet Indisponible Vous avez dépassé la limite de temps ; votre réservation a été libérée. Cette limite de temps existe pour garantir la disponibilité de l'inscription au plus grand nombre de personnes possible. Merci. Zut ! Comté

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement. Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets.

Pour savoir si votre ordinateur est contaminé par Superfish ou par un autre logiciel intégrant les certificats racine de KomodiaSuperfish CA This test has been retired in favor of the badssl.com Dashboard. You can still find Superfish removal instructions here. Test disabled. YES, it looks like you have a Komodia proxy running (but not Superfish). Unfortunately there aren't detailed removal instructions at the moment, but you can follow the Superfish ones with the name of the software you installed instead of "Superfish". Here is an incomplete list of known affected softwares: "Keep My Family Secure", "Kurupira", "Qustodio", "Staffcop", "Easy hide IP Classic", "Lavasoft Ad-aware Web Companion". YES, you have a big problem - even if it's not Komodia. Apparently no certificates checks are happening. This might be due to the browser you are using (if it's not a major one) or to software you are running, like PrivDog. See here for instructions on removal. Also no other SSL-disabling product was detected on your system. What's this about?

« Ne pas subir, agir »: Emmabuntüs, une distrib GNU/Linux pour Emmaüs Reconditionner des machines pour Emmaüs en se libérant des frais liés aux licences propriétaires, en voilà une mission d’une grande noblesse Cette distribution est disponible ici: Les instigateurs de cette libération expliquent en quelques mots leurs objectifs : 1- aider les communautés Emmaüs (mais pas seulement) à réutiliser du matériel jugé obsolète 2- lutter contre la fracture numérique en offrant à des gens des ordinateurs avec un système « opérationnel et moderne » 3- environnement: recycler le matériel électronique est de très loin le plus grand gain qu’on puisse avoir en terme de bilan écologique.

Présentation de Emmaüs Connect | Connexions solidaires Emmaüs Connect se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion, en fédérant le plus possible nos parties prenantes pour y arriver. L’association L’association Emmaüs Connect a été créée en 2013 afin de répondre à cet enjeu social grandissant en co-construisant avec les sphères sociales et numériques des solutions innovantes en faveur de l’inclusion numérique des plus fragiles Trois leviers d’action pour une approche globale Nous sommes convaincus que nous pourrons agir sur l’inclusion numérique à grande échelle uniquement si les acteurs sociaux, privés, et publics unissent leurs forces et agissent en complémentarité.

Passez de Windows 7 ou 8 à Windows 10 via Windows Update Si vous aimez l’idée d’essayer la prochaine version de Windows avant qu’il ne soit officiellement lancé, Microsoft a mis Windows 10 Technical Preview à disposition de tout le monde. Il existe différentes façons d’installer la version preview sur votre ordinateur, mais depuis la libération de la build 9926, il est possible de mettre à jour votre installation actuelle de Windows 7 ou Windows 8 vers Windows 10 en utilisant Windows Update. C’est une option beaucoup plus simple que de télécharger l’image ISO, et c’est une mise à niveau qui encourage les gens à installer la version Technical Preview de la prochaine itération du système d’exploitation de bureau de Microsoft sur leur ordinateur de tous les jours. Mais, n’oubliez pas que ce n’est pas un produit fini, et qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser sur un bureau de tous les jours ! Bien que vous ayez la possibilité de télécharger la build 9926 de Windows 10 Technical Preview via Windows Update, elle ne sera pas affichée par défaut.

Le médiatique n’est pas soluble dans le numérique Au cours des deux premiers épisodes, vous aurez compris que pour Divina Frau-Meigs, le numérique se définit par les cultures de l’information. « Mais l’information qui n’est pas communiquée est une information qui “dort“ ou qui risque de disparaître, qui peut être trompeuse ou encore falsifiée ». Il est donc primordial de réfléchir à la communication, « y compris dans la classe ». Le numérique apporte l’interactivité à la communication actuelle, plutôt médiatique : « c’est le numérique des réseaux sociaux qui, depuis 2007, permettent à des millions de personnes d’interagir sur des plateformes ». Ces plateformes ne sont pas considérées comme des médias. « Et pourtant, elles le sont ! Pourtant, Youtube est une des plus grosses plateformes à diffuser des images et des vidéos ; Facebook en fait de même avec les messages. En fait, nous sommes face à des médias qui passent sous le radar. « L’éducation aux médias nous alerte à cela et nous forme à cela tout au long de la vie », conclut Divina.

Related: