PANOTE Pour l'abolition de la note scolaire « On m’oblige à jouer un jeu dans lequel je perds ». Le système est cruel. Beaucoup d’élèves disent « on m’oblige à jouer un jeu dans lequel je perds ». À l’image de cette élève qui, à la fin du film de Laurent Cantet, Entre les murs (2008), dit au professeur : « Cette année, j’ai rien appris, je ne comprends pas ce qui se passe. » Lorsque mes livres ont paru, une réaction commune était de dire que les gamins n’étaient pas adaptés à l’école parce qu’ils venaient de milieux populaires. Selon moi, ça allait bien au-delà. Vous voulez dire qu’au cours des années 1980-1990, on a changé de système ? Oui. La massification a transformé l’école républicaine en école méritocratique, en disant aux élèves : vous deviendrez ce que vous avez fait à l’école. Face à cela, une tendance réactionnaire s’est affirmée dans l’école, qui estime qu’il faudrait retrouver la culture d’avant, les élèves d’avant, les professeurs d’avant. Comment faire pour rendre « l’égalité des chances » moins injuste ? Après avoir analysé ce que la société fait à l’école (P.
BOURDIEU / BOUDON. Prolongements L'inégalité des chances scolaires. Bourdieu. (1930 -2002) C'est un sociologue français qui s'est inspiré dans ses analyses d'apports aussi divers que ceux de Marx (schéma bipolaire d'opposition) ou de Weber (place de la symbolique, du sens que donnent les individus à leurs actions) ou de Durkheim (vision holiste de la société).-Dès 1964, avec Passeron, il montrait dans « Les héritiers », les inégalités des chance d'accéder à l'enseignement supérieur pour les fils de cadre et les fils d'ouvrier.En 1970, dans « La reproduction » , il insiste à nouveau sur les inégalités de chance, de réussite sociale, et dénonce même une tendance à la « reproduction » des catégories sociales.Cette tendance à la reproduction s'explique par la différence de dotation en capital entre dominants et dominés : De plus, pour Bourdieu, l'école est au centre de cette reproduction : elle n'est pas neutre.
Responsabilité de l'Homme face au réchauffement climatique- Sciences de la vie et de la Terre • Le contexte pédagogique Place dans la progression Cette activité clôture la partie concernant les combustibles fossiles dans le thème 2 : "Les enjeux planétaires contemporains". Les élèves connaissent les conditions nécessaires à la formation du charbon ainsi que ce qu’il représente en terme d’énergie fossile (abordée dans le chapitre : "le soleil, source d’énergie". Synthétiser l’information quand elle est disponible sous forme de documents numériques. Motivations et Objectifs de la séance Quand on recherche sur le net des informations sur le réchauffement climatique, on ne trouve pas aisément, sur les dernières décennies du moins, de courbes juxtaposant l’évolution des températures et l’évolution du dioxyde de carbone atmosphérique. En outre, des polémiques entre les partisans de l’émission anthropomorphique du CO2 responsable du réchauffement climatique et ceux privilégiant plutôt les cycles solaires sèment le doute. Par cette activité, en montrant que :
Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) De quelques conséquences de l’abus des notes L’utilisation des notes chiffrées engendre des effets négatifs non négligeables. Une évaluation différenciée
Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene
Le-Livre-review-2012.pdf Tâches complexes et traces écrites (J2). La diversité de la trace écrite Une réponse à une tâche complexe peut être variée et prendre des formes différentes et complémentaires dans la trace écrite : Texte numérique ou manuscrit, schéma, photos, tableau, graphique…. Elle résume le travail par compétences réalisé au cours de la séance et comprend : La démarche élève et la production élève Le bilan des connaissances acquises Une TC doit comprendre Document d’accroche Formulation du problème Question posée qui doit permettre de répondre au problème (+ consignes : forme, seul, en groupe, temps nécessaire...) Un exemple en 1S (thème 1A : expression, stabilité et variation du patrimoine génétique) : Un exemple en 1S (thème 3A : féminin masculin) : Des exemples en 1S (thème 3C : de l’oeil au cervau) : Un exemple en 1S (thème 1B : La tectonique des plaques) : Un exemple en 1L/ES (féminin masculin) : Un exemple en classe de seconde (thème 1 : la nature du vivant) : Des exemples en classe de seconde (thème 2 : énergie et sol) :
Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies. Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. 1. C’est une pratique courante à l’école ou en cours de Français. « En orthographe comme en production d’écrits, nous demandons aux élèves de se relire suivant un code. (…) Chaque élève recevra une fiche. L’idéal est de distribuer et d’expliquer le code de correction au début de l’année : pour composer le code de correction ci-dessous (premier jet), j’ai associé un verbe d’action à un symbole et à sa signification. Piste d’utilisation 1 : corriger, c’est faire fructifier l’erreur. Piste d’utilisation 2 : le code de correction est également un support qui peut être utilisé à la maison pour comprendre à tête reposée ce qui a manqué. 2. 3.
L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ? Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif. Pourquoi l’enseignement nomade est-il une voie d’avenir ? La Mobile Learning Week réunie par l’Unesco réunit des experts pour échanger sur les pratiques éducatives. L'Unesco publie des "Principes directeurs pour l'apprentissage mobile" qui affirment que "la technologie mobile peut permettre d'étendre et d'enrichir les possibilités éducatives des apprenants". Permettre l'alphabétisation de tous, soutenir la parité, le programme Nokia Life en est un bon exemple. Nokia Life sert aussi à la formation professionnelle des enseignants. Ces lunettes, Orange pourrait les offrir aussi aux responsables français.
L'Egalité des chances : la philosophie de l'ascenseur social marche t-elle ? lundi 19 novembre 2012, par Audrey Minart Aurélie Ledoux décortique dans un essai percutant, le concept d’ascenseur social, celui de l’« égalité des chances » et de la« méritocratie ». La philosophe politique rappelle que les inégalités sociales ne sont pas forcément des inégalités de l’école, à qui l’on fait, selon elle, un procès injustifié. Voici un ouvrage qui fait voler en éclats les convictions les mieux diffusées et les plus fortes sur un concept, voire une idéologie qui, a priori, suscite l’adhésion de tous : l’égalité des chances. C’est également l’occasion pour l’agrégée, et professeur en lycée, de philosophie qu’est Aurélie Ledoux de reparler « école », de l’utilisation utilitaire que l’on en fait depuis quelques dizaines d’années, et de rappeler le rôle fondamental que celle-ci était censée remplir : instruire les hommes pour en faire des citoyens.A.M LES INFLUENCES : Quelle est votre conception de l’égalité ? Vous accusez l’économie d’avoir imprégné l’école. Repères :
La différenciation pédagogique