background preloader

Psy documents

Facebook Twitter

LACAN I : PERCER LE JEU DE LACAN ? , Séminaire de la Règle du Jeu 2011. LACAN II : L’AMOUR DE LACAN, Séminaire de la Règle du Jeu. LACAN III : LITTERATURE LITURATERRE, Séminaire de la Règle Du Jeu. Attentats à Paris : Réflexions d’Edgar Morin (France Culture) Attentats à Paris : Les racines de la haine (avec Fethi Benslama) La guerre des subjectivités en Islam - Fethi Benslama (2015) Roland GORI "La société a-t-elle encore besoin de psychologues, cliniciens de surcroit?" Part1. Roland Gori "Front National, Daesh, comment en sommes nous arrivés là?" - Pensées en Résidence - RLB. Roland Gori "Faut-il être un imposteur pour réussir?" dans Pensées en résidence. Un monde sans fous - Entretien avec Roland Gori.

La crise de la Psychanalyse, Roland Gori. Roland Gori " Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux? " Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs". Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U. L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000.

Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U

Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence. Instants philosophie - Le sujet et l'ontologie. Histoire de la philosophie. Psychanalyse Littérature. Autisme. Élisabeth Roudinesco ou la philosophie saisie par la psychanalyse - CIFP.

Élisabeth Roudinesco, historienne, Directrice de recherche à l’université Paris VII, est Chargée de conférences à l’École pratique des hautes études (IVème.

Élisabeth Roudinesco ou la philosophie saisie par la psychanalyse - CIFP

Section).Michel Rotfus est professeur de philosophie au Lycée international Honoré de Balzac, Paris 17ème. Michel Rotfus : Depuis 1973, les programmes officiels d’enseignement de la philosophie en classes terminales font figurer l’inconscient dans la liste des notions, et Freud dans celle des auteurs. Vous utilisez cela comme un argument de fait pour dire qu’on peut considérer désormais que la psychanalyse fait partie de la philosophie, et que c’est évident. La preuve, c’est qu’elle est enseignée dans les programmes de philosophie.

A.L.I. : Le problème de la Verneinung. Le problème de la Verneinung (2) L’intervention d’Hyppolite “Je crois qu’il y aurait là des difficultés pour un esprit qui, ne serait pas formé à ces disciplines philosophiques dont nous ne saurions nous passer dans la fonction que nous occupons.”

Le problème de la Verneinung

(J. Lacan, Le Séminaire, livre I, Les écrits techniques de Freud, éd. Seuil, 1975, p. 66) De cette séance, existe une recension qui semble au plus proche de ce qui s’y est dit grâce à la transcription qui, à distance, en a été effectuée par Jacques-Alain Miller (J. Ce qui s’est dit ce jour-là en quelques heures se donne donc aujourd’hui à lire à travers un ensemble de textes dont les strates superposées se déploient au long d’une chronique qui, de 1954 à 1975, court sur une vingtaine d’années.

Le fait qu’il n’ait cessé ensuite d’y revenir et d’y faire référence prouve manifestement que la séance du séminaire consacrée au texte de Freud sur la Verneinung avait présenté, au point de vue de Lacan, un caractère exceptionnel. 2 - Psychanalyse et Universel - Paolo Lollo - Partie 2 -b. Psychanalyse et Universel Jean-Jacques BLEVIS. École Lacanienne de Psychanalyse - Bibliothèque. Cette rubrique vous propose une importante collection de textes divers de Jacques Lacan que vous pouvez télécharger à votre guise.

École Lacanienne de Psychanalyse - Bibliothèque

En imprimant les différents séminaires (séance par séance), vous aurez l'équivalent d'une photocopie, et pourrez alors comparer avec l'une quelconque des versions établies qui circulent, dans le commerce ou sur le Net. Versions bilingues / Versiones bilingües Ajouté le 13 août 2012 Français / Espagnol : Vous trouverez ici divers textes de Jacques Lacan dans ses versions bilingues, préparées par des membres de l'École lacanienne de psychanalyse. 1 - Psychanalyse et Universel - Paolo Lollo - Partie 1. 1 - Psychanalyse et Universel - Anne Dufourmantelle Partie 1. 2 - Psychanalyse et Universel - Anne Dufourmantelle Partie 2.

La psychanalyse et l'Inconscient selon Jacques Lacan. Phénoménologie et Psychanalyse. Psychanalyse ou sémiotique? Entre l'impassible Destinateur (le Maître, le Paranoïaque) et l'impossible Objet de valeur (le Phobique), le Sujet (l'Hystérique, le Maniaco-dépressif, le Schizophrène) ou l'anti-Sujet (l'Obsessionnel) ne peut compter sur l'Adjuvant (l'Universitaire) dans sa quête de vérité; mais peut-il compter sur l'Analyste : philosophe?

Psychanalyse ou sémiotique?

Sémioticien? Psychanalyste? - Ce document a été rédigé pour l' Beckett et à Londres la conférence qui a eu lieu au Goldsmiths College, Londres en 1998. Philosophie et psychanalyse : la maladie mentale (1) Une université de la psychanalyse. La philosophie au miroir de la psychanalyse. Si l’inquiétude est comme « un sel qui pique[1] », alors il n’est pas de discipline qui ait, autant que la psychanalyse, inquiété la philosophie de Paul Ricœur.

La philosophie au miroir de la psychanalyse

Très tôt rencontrée en la personne de Roland Dalbiez, qui n’avait pas été seulement son maître au lycée de Rennes au début des années trente mais encore le premier en France à s’intéresser en philosophe à la doctrine freudienne et à lui consacrer un livre[2], elle accompagne ensuite tout son chemin de pensée et ne cesse d’en troubler le cours. De ce trouble, l’Essai sur Freud [3] est sans doute l’expression culminante ; contemporain du tournant herméneutique de sa réflexion, amorcé quelques années plus tôt[4], il instille dans celle-ci le « soupçon » qui menace ses fondements et provoque le « conflit[5] » dont elle devait sortir non affaiblie mais renforcée comme on l’est après avoir affronté un obstacle ou résisté à un adversaire.

Mais on aurait tort de borner à cet ouvrage l’intérêt de Ricœur pour la psychanalyse. I. La psychanalyse est-elle une science ou une philosophie.avi. Psychanalyse et libération. Psychanalyse et libération.

Psychanalyse et libération.

Le concept d'aliénation est philosophiquement ambigu: il désigne à la fois l'obstacle et la condition de la liberté. - Plus ou moins inconsciemment dépossédé de lui-même, le sujet, sous l'effet de ses passions, est dans l'impossibilité de s'assurer la maîtrise de ses comportements; mais il peut se croire libre d'agir selon ses propres désirs et c'est alors qu'il est véritablement aliéné. Or cette dépossession n'est-elle pas l'effet d'une liberté qui renonce à s'assumer dans l'effort d'agir pour le confort de l'illusion passionnelle? Élisabeth Roudinesco ou la philosophie saisie par la psychanalyse - CIFP. L'influence de la psychanalyse sur la philosophie. L'influence de la psychanalyse sur la philosophie Dissertations Commentaires Citations.

L'influence de la psychanalyse sur la philosophie

Philosophie et Psychanalyse. Plus d'un siècle après la naissance de la psychanalyse, il nous a semblé qu'il demeurait opportun de nous interroger sur les liens unissant cette dernière à la philosophie.

Philosophie et Psychanalyse

La psychanalyse se caractérise par une double visée. D'une part, en tant que tentative d'interprétation des processus psychiques, elle a une dimension résolument théorique ; d'autre part, en tant que cure analytique proprement dite, elle se spécifie aussi comme une pratique. Rappelons que Freud a d'abord et toujours été un praticien désireux de répondre aux souffrances de ses patients. Freud et la philosophie. Miroir - Entre la psychanalyse et la philosophie. Lacan : le désir dans tous ses états. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir les psychanalystes Clotilde Leguil et Jacques-Alain Miller à l’occasion de la parution du séminaire de Jacques Lacan de 1958 : Le désir et son interprétation.

Lacan : le désir dans tous ses états

Le désir et son interprétation. Imaginez ce qu’il se passerait s’il nous fallait désirer et comprendre la cause du désir dans un même mouvement simultané, nous laissant croire à la possibilité d’un accès direct à ce qui nous porte à désirer. Ce serait faire du désir une idole, une puissance d’être, le faisant coïncider avec l’extase ou la joie, telle une plénitude sans reste. Par cet appétit d’être, nul doute que Spinoza fut tenté. Et il n’est pas le seul des philosophes à céder à cette exaltation. Sans compter que le désir, n’est pas que le désir amoureux. Philosophie et psychanalyse, regards croisés sur le sujet. Philosophie et psychanalyse : un couple masochiste?

Le mythe et l'indicible. Élisabeth Roudinesco « On peut tirer de Lacan une pensée progressiste authentique » Votre dernier livre, publié pour les trente ans de la mort de Lacan, s’intitule Lacan, envers et contre tout. Pourquoi ce titre qui pourrait laisser entendre qu’il y a quelque chose de subversif, de politiquement incorrect, à se réclamer de cette figure intellectuelle ? Élisabeth Roudinesco. C’était d’abord une façon pour moi de caractériser ma fidélité à Lacan comme étant « en dépit de tous les défauts ».

J’aime bien cette idée, sous-jacente, d’une fidélité dans l’infidélité. Ensuite, Lacan a toujours été lui-même un penseur paradoxal, conflictuel, à la fois conservateur éclairé et agent d’une subversion. Parlons maintenant de la démarche psychanalytique, de Freud à Lacan. Élisabeth Roudinesco. Élisabeth Roudinesco face à la haine de la psychanalyse & Manifeste Autisme. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 11 pagesPublished byFrans Tassigny Tags autant, Élisabeth, enfants, famille, français, freud, haine, janvier, maladie, mère, monde, parents, père, point, psychanalyse, roudinesco, sexuel. La psychanalyse a-t-elle des fondements philosophiques. Alain Badiou : La psychanalyse a-t-elle des fondements philosophiques ? (conférence inachevée de Chexbres, prononcée le 12/9/89 à l’Hôtel du signal) (Notes d’Aimé Thiault et transcription de François Duvert) Je veux d’abord remercier tous les amis qui ont organisé cette séance de m’y avoir invité, parce que c’est à la fois l’agrément du temps, de l’espace et de la pensée. Et, en même temps, immédiatement après ce remerciement essentiel, faire part d’une perplexité ou d’une difficulté qui tient au sujet que je suis censé introduire auprès de vous, à savoir les fondements philosophiques de la psychanalyse, ou plus précisément, car il y avait une prudence interrogative : la psychanalyse a-t-elle des fondements philosophiques ?

En outre, l’exposé de Monique David-Ménard (cf Cahier CIP n°3, l’évidence d’un délire expliquée par l’évidence de la moralité : Kant et Swedenbord, et la folie dans la CRP) et les débats qui s’en sont suivis hier n’ont pas simplifiés ma tâche. Cooperative. Un imaginaire sans moi. Le titre que j'ai donné au propos que je tiens aujourd'hui, c'est comme vous le savez : " Un imaginaire sans moi ". Je vais vous dire tout de suite qu'en reprenant mes notes il y a quelques temps, je me suis aperçu que j'avais fait un lapsus, un lapsus calami comme on dit : j'avais simplement inscrit sur la chemise où je gardais mes notes : " Un imaginaire sans sujet ". Ce lapsus me met d'emblée au coeur de cette question : si le Moi appartient au registre de l'imaginaire, le sujet, lui, c'est bien sûr d'un autre registre qu'il se tient.

Mais il n'est pas rien de nous déprendre, et que le Moi ne soit pour le parlêtre que la fallace, l'illusion de la méconnaissance et de l'aliénation, mon lapsus montre bien en quoi on y résiste. Qui parle ? Ce n'est pas moi qui parle, en tout cas justement dans la névrose. Il y a en effet d'autres formes de psychoses dans lesquelles au contraire, le Moi a complètement disparu. Alors : " les voitures 91, 92, 93, 94, qu'est-ce qu'ils faisaient ici ? Stéphane Dugowson - Entre lier et séparer ? Stéphane Dugowson - Entre lier et séparer ? Stéphane Dugowson - Lysimaque. Stéphane Dugowson - Espaces lacaniens et points connectifs génériques (diaporama) Stéphane Dugowson - Espaces (non) lacaniens et généricité connective. Pulsion et raison graphique. La parole et la topologie: Pourquoi et comment la parole implique-t-elle la ... - Fierens Christian, Christian Centner, Marc Darmon.

Littoral ou Topologie du refoulement (suite). Comme rien n'est simple… 8. Dans la première partie [1] La Revue Lacanienne, n°3, p. 137-144. [1] , j’ai pris le parti, à vrai dire discutable, d’appeler refoulement originaire ce temps logique de la constitution du fantasme. On aura pu objecter ce que Lacan nous dit dans la première leçon de La logique du fantasme : « L’Urverdrängung ou refoulement originaire, c’est ceci : ce qu’un signifiant représente pour un autre signifiant. Ça ne mord sur rien, ça ne constitue absolument rien, ça s’accommode d’une absence absolue de Dasein. » Si on n’a guère objecté, c’est peut-être que cette première leçon (celle de La logique du fantasme) est bien difficile. Que veut dire qu’un tel sujet se passe de tout Dasein, sinon qu’il est possible que rien ne réponde réellement de ce sujet, que rien ne l’articule à une jouissance (avec laquelle, de plus, il ne se confondrait pas) ? 9. Il existe une surface un peu hybride, intermédiaire entre sphère et cross-cap, qui est le tore. 10. 11. 12.

Bien que rien ne soit simple… La définition de Topologie. La sphère du Cotard. 1. Gilles Chatenay - TROIS CONSISTANCES. Serafino Malaguarnera - L'angoisse cernée par le shéma optique. Karim Boredeau - La notion de trou dans l'expérience psychanalytique. La bouteille de Klein, le langage et le réel. Depuis l’Antiquité, les savants se sont servi des connaissances mathématiques et physiques de leur temps pour essayer de comprendre et d’expliquer le monde. Chaque époque a eu son modèle dominant et aujourd’hui la biologie moléculaire, la génétique ou l’informatique sont également mises à contribution dans la rationalisation de l’inconnu.

L’espoir de venir à bout d’un réel, espoir qui anime de nos jours plus que jamais la science, est ainsi savamment entretenu. Bernard Vandermersch - Le cross-cap de Lacan ou "asphère" Pierre Skriabine. Henri Cesbron-Lavau - Notion d'ouvert et de voisinnage. Atelier de topologie: Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess.

Le Yijing et la topologie de Lacan [1] Ju Fei [2] I.Une introduction générale à la structure du Yijing [3] A.L.I. : Champs spécialisés / Topologie / Le cross cap de Lacan ou "asphère" Pour introduire le cross cap. Sylvie Pic "Des espaces qualitatifs" - art topologie psychanalyse. Kafemath 06 01 11. Marie-Laure Caussanel - Psychanalyse et topologie ; introduction aux dimensions négatives. Un imaginaire sans moi. Entretien de Hélène Bonnaud. Interrogée au sujet de son livre, Hélène Bonnaud évoque ce qui a présidé à sa naissance: une « étincelle de colère ». Puis, c’est avec une grande clarté qu’elle déplie les questions de la parole et du désir, de la jouissance et du symptôme, chez l’enfant, s’interrogeant par ailleurs sur les nouvelles configurations de la famille.

Une belle démonstration de ce qui l’anime dans sa pratique et qui se résume en une phrase : « L’enfant analysant, j’y tiens ! » Damien Guyonnet avec ses questionnes précises a suscité un entretien enseignant. Hélène Bonnaud est psychanalyste à Paris, AE en exercice, AME, membre de l'ECF et de l'Association Mondiale de Psychanalyse. Auteur du livre: "L'inconscient de l'enfant", Navarin Champ Freudien. Vérité. A.L.I. : Gérard Haddad, Psychanalyse et judaïsme. Sujet. Philosophie et politique Réel et principe de réalité. Maths et sciences humaines 1964 7 11 0. Lecture du sinthome RCevasco. M. Th. Mathet  Retour sur le réel. Valeur usage echange. Graphe du desir psyuml part3 ch14.

Reste. Lacan Il s’agit de la deuxième conférence donnée par Lacan à la faculté universitaire .pdf. D'un Autre à l'autre. Division signifiante. De Freud à Lacan Du roc de la ... Jean Claude Razavet Google Livres. Bouteille de Klein logicaalifrances. Le trait d'esprit de Freud à Lacan Cairn. L'au delà du principe de plaisir. L'art entre illusion et réalité. La chose freudienne. La magie de Lacan [Thierry Simonelli] L incompletude de lautre dans le seminaire du desir et son interpretation texte de v hasenbalg. Topologie des trois identifications. Subversion sujet. Transmission d un reel 2011 I. DHONTE. Alienation sujet. Allouch.