background preloader

Les neurosciences et le développement de l'enfant

Les neurosciences et le développement de l'enfant

http://vimeo.com/117247370

Related:  Penser l'école (dans une dynamique Education nouvelle)Développement de l'enfantPsyneuroscience

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves  Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté. La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage. Les coliques du nourrisson : que faire ? ~ Actussanté Sur Internet, les forums de jeunes parents sont remplis d'interrogations sur le sujet. Et pour cause, bébé pleure sans arrêt et personne n'est vraiment capable de l'expliquer. De toute part, des conseils parfois étranges et souvent inutiles. Mais faut-il vraiment s'inquiéter ?

Le fon-gbe du Bénin - Le Vodoun et son vocabulaire - A -Ábáɖágàn : Gros bracelet métallique. Les «épouses» de vodoun (notamment les personnes vouées au culte des ancêtres des rois de l’au-delà) les portent à la partie supérieure du bras ou au poignet.Abaɖaxwé : La mort personnifiée.Abaɖaxwé jɛsú : La mort.Abajɛ́ : Bracelet de grosses perles que les « épouses » de vodoun portent au bras.Abìkú : Nom qu’on donne à un enfant à sa naissance lorsque plusieurs de ses frères ou soeurs sont morts en bas âge.Abori messan adjaga : C’est l’histoire de Porto-Novo. Elle repose sur un mythe. Trois chasseurs yoruba, Obagadjou, Anata et Akakpo-Agbon se reposent un jour adossés à une termitière.

Être autonome - Les lois naturelles de l’enfant Être autonome Entre 3 et 5 ans, le jeune être humain traverse une période de développement rapide de ses fonctions exécutives. Il veut alors tout faire par lui-même - mettre ses chaussures, se verser à boire, se laver les dents, s’habiller, boutonner sa chemise, etc. En effet, lorsqu’il fait seul, il exerce et développe ses fonctions exécutives : il garde en mémoire les différentes étapes et les organise pour atteindre un objectif ; il contrôle ses gestes ou les émotions inappropriées, et apprend à rester flexible, c'est à dire, à revoir sa stratégie en cas d’erreur. Mémoire de travail. Contrôle inhibiteur.

Document sans nom Je voudrais montrer : 1) que l'Ecole est, à bien des égards, une institution construite pour résister aux pressions de l'environnement; 2) que la "clôture scolaire" craque aujourd'hui de toutes parts; 3) que, plutôt que de se crisper sur des modes de fonctionnement obsolètes, l'Ecole doit redéfinir ses fonctions essentielles et retrouver sa vocation première; 4) que, une fois cette vocation clarifiée, l'Ecole peut engager de nouveaux rapports avec son environnement en conservant, voire renforçant, sa spécificité, mais sans, pour autant, se "sanctuariser". 1) L'Ecole est, à bien des égards, une institution construite pour résister aux pressions de l'environnement. Souvenons-nous, en effet, que, si l'Ecole a été créée, c'est bien parce que ce que nous nommons aujourd'hui "l'environnement", c'est-à-dire le tissus social lui-même ou encore "le milieu de vie", ne permettait pas d'apprendre avec toutes les garanties nécessaires. 2) La "clôture scolaire" craque de toutes parts.

Le développement cognitif de l'enfant : une introduction Un enfant, c'est clairement moins intelligent qu'un adulte, ça réfléchit plus lentement, ça a des difficultés à catégoriser, à raisonner, et j'en passe. Tout un pan de la recherche en psychologie s"intéresse à la manière dont les fonctions intellectuelles se mettent en place au cours de l'enfance et de l'adolescence : c'est la psychologie du développement cognitif. Historiquement, le premier chercheur à avoir travaillé sur le sujet était Piaget, l'inventeur de la toute première théorie sur le sujet. Il a depuis été suivi par de nombreux chercheurs, qui ont opté pour une approche totalement différente, qui met l'accent sur des concepts comme la mémoire de travail.

Déni des violences sexuelles de l’enfance: un «scandale» de santé publique Tentative de suicide, amnésie, stress post-traumatique... Les violences sexuelles subies dans l’enfance ont de lourdes conséquences à l’âge adulte, même 50 ans après, faute de prise en charge appropriée, relève une enquête inédite auprès des victimes aux résultats «alarmants». Plus de 1.210 victimes de violences sexuelles âgées aujourd’hui de 15 à 72 ans, dont 95% de femmes, ont accepté de répondre à cette enquête de l’association Mémoire traumatique et victimologie, conduite de mars à septembre, avec le soutien de l’Unicef France, dans le cadre de la campagne «Stop au déni». En France, une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir subi des violences sexuelles. Les enfants sont les principales victimes: 81% ont subi ces violences avant l’âge de 18 ans, dont 51% avant 11 ans et 21% avant 6 ans ! Dans plus de la moitié des cas, leur agresseur était un membre de la famille.

Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner Pendant trois ans, dans une classe unique de maternelle, Céline Alvarez a associé des neurologues à sa démarche pédagogique. Entraide, autonomie, collaboration… Quand les sciences dures valident les méthodes participatives. Souleyman, Clarisse, Emma et les autres n'oublieront jamais leurs années de maternelle, à l'école Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

École : enseigner autrement Faire le ménage, apprendre à s'habiller, découvrir les continents, lire des mots, voilà la méthode utilisée dans cette école maternelle pendant trois ans, où les enfants n'avaient même plus peur des opérations compliquées. Ces élèves n'étaient pas des surdoués, mais ils ont bénéficié d'outils pédagogiques différents, sélectionnés par Céline Alverez, une enseignante révoltée par l'échec scolaire qui cherchait à "stimuler le potentiel des enfants". Dans son livre, Les lois naturelles de l'enfant, Céline détaille son expérience tout comme les nombreuses études scientifiques sur lesquelles elle s'est appuyée pour réinventer l'école.

Se salir dans la nature est bon pour la santé des enfants Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Subscribe: iTunes | Android | Certains pensent encore que protéger la santé des enfants passe par aseptiser leur lieu de vie. Nous sommes pourtant de plus en plus nombreux à laisser s’exprimer l’attirance naturelle de nos enfants pour les patouilles forestières et autres gratouilles champêtres… Et les dernières recherches scientifiques sont de notre côté! Pour aborder cette question délicate, je fais appel à un expert, Guillaume, ingénieur spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires. La France fessée par le Conseil de l'Europe Condamnée pour ne pas avoir interdit les gifles et les fessées, la France a été rappelée à l’ordre par le Conseil de l’Europe pour infraction à la Charte européenne des droits sociaux, dont elle est signataire. La raison : le droit français «ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels», rapporte le Monde ce lundi. Dans une décision qui doit être rendue publique mercredi, l’organisme européen estime que la France viole l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux, qui précise que les Etats doivent «protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation». La France ne devra pas payer d'amende. Cette décision, obtenue par l’association pour la protection des enfants Approach, une ONG anglaise, n’a pas de caractère contraignant.

Les neurosciences - Les Ecureuils Montessori Plasticité cérébrale Les découvertes scientifiques récentes corroborent les constats de Maria Montessori basés sur l’observation de l’enfant. Là où elle a observé une forte capacité de concentration des enfants, un vif attrait pour leur environnement, une grande capacité d’absorption de tout ce qui les entoure, les neurosciences montrent qu’à l’âge du jeune enfant, le cerveau se structure en créant des milliers de connexions synaptiques. Chaque chose que l’enfant perçoit de son environnement par le biais de ses 5 sens crée une connexion. Maria Montessori avait pressenti qu’il fallait proposer un environnement riche et structuré à l’enfant. L’enfant possède beaucoup plus de connexions synaptiques que l’adulte.

Ramin, ou l'école démocratique L’École Dynamique de Paris a ouvert ses portes en septembre 2015. Inspirée de la pédagogie Sudbury, cette école abolit les notions de réussite ou d’échec, donne à ses "membres" une autonomie sur leur devenir, et replace la motivation au cœur de l’apprentissage. Rencontre avec Ramin Farhangi, fondateur de l’école. L’alimentation de votre bébé jusqu’à un an Pendant les 6 premiers mois de leur vie, les bébés allaités tirent tout ce dont ils ont besoin du lait de leur mère.Vers l’âge de 6 mois, la plupart des bébés sont prêts à manger d’autres aliments.Si vous attendez trop longtemps après l’âge de 6 mois pour introduire d’autres aliments, vous accroissez son risque de carence en fer.Respectez les indices que votre bébé vous donne quand vous commencez d'introduire des aliments solides. L’alimentation pendant la première année de vie est une aventure passionnante, autant pour les parents que pour les bébés. C’est une question de développement, de nutrition, de curiosité, de partage et d’apprentissage. De plus, l’attachement augmente tandis que vous effectuez les tâches quotidiennes liées à votre bébé. Vous pouvez aider votre bébé à acquérir des habitudes de saine alimentation en lui donnant un bon départ.

Related: