background preloader

Guide_jalons_pour_ecran.pdf

http://mediafiches.ac-creteil.fr/IMG/pdf/guide_jalons_pour_ecran.pdf

Related:  Intégration et appropriation des TICEEnseigner avec le numériqueNOUVELLES TECHNOLOGIES

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran)

Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault - Éducation - Framasoft Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. C’est à ce titre qu’il a été invité à parrainer la Journée Logiciels Libres pour l’Éducation 2005, organisée par l’association Graoulug, l’université Paul Verlaine - Metz et l’IUT de Metz, qui a eu lieu le mercredi 16 mars 2005 à l’IUT de Metz. À cette occasion, il a donné une conférence sur le thème :"Les logiciels libres et l’Éducation". Il y aborde toute une série de questions et d’enjeux essentiels liés au développement du logiciel libre ; cela va de sa définition, la viabilité de son modèle économique, son intérêt pour l’éducation en particulier mais aussi pour le secteur de l’informatique en général.

Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. Petite cerise sur le gâteau, il est « made in France ». Cartographier les sources d'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée.

Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction

Outils et ressources pour éduquer au Web2 Vous trouverez dans cet article diverses ressources complémentaires : des présentations d’outilsdes supports pour éduquer au Web2 et enseigner avec le numériquedes associations d’enseignantsdes évènementsdes références pour aller plus loin dans la réflexion autour du numérique à l’école et des enjeux du Web2 Présentations d’outils :

[epub] Créer son livre numérique avec Sigil Vous êtes un talentueux écrivain ou tout simplement un meneur d’élèves qui écrivent en collaboration une histoire… vous pourriez être tenté de mettre au format numérique le travail de vos élèves. Vous pouvez bien sûr éditer le livre avec word, le convertir en pdf… Ce n’est pas le mieux pour le lire en « numérique ». Pour transformer votre texte, le mettre en forme (insertion d’images également), je vous conseille le logiciel Sigil (fonctionne sous Windows, MacOS et Linux). Grâce à lui, vous allez pouvoir chapitrer vos écrits, les mettre en forme en epub, un format qui sera lu correctement sur un très grand nombre de support. Dans un premier temps, rendez-vous sur le site de l’éditeur pour télécharger l’installeur.

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Les observations et enquêtes minutieuses se sont donc succédées pendant plusieurs années, aboutissant dès 2004 à la conclusion suivante : il n'y a pas de relation de cause à effet entre l'utilisation des TICE et la hausse des résultats scolaires.

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen.

25 recommandations pour aider les parents à « faire apprendre » les technologies aux enfants inShare0 Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montréal, Thierry Karsenti a analysé les situations que vivaient les parents dans leur relation au numérique et aux nouvelles technologies qui ont envahi l’environnement de leurs enfants. L’un des constats de ce travail est que la majorité des sites spécialisés en nouvelles technologies et dédiés aux parents traitent essentiellement les questions de sécurité et de protection des enfants. L’enseignant a décidé d’innover en s’adressant aux parents pour leur apprendre la manière d’aborder le numérique en tant qu’outil d’apprentissage et d’utiliser les nouvelles technologies dans l’éducation de leurs enfants. Pour cela, le professeur a mis au point un guide qui traite à la fois de la manière d’apprendre avec les technologies, de l’importance de communiquer avec son enfant à propos du numérique sans oublier les aspects sécurité et mise en garde contre les dérapages sur internet (cyber-intimidation…)

Related:  ecolemuno