background preloader

Gfapp

Gfapp

http://www.gfapp.fr/

Related:  chamimemémoireConseiller pédagogique

Pierre Bourdieu (1930-2002) : une pensée toujours à l'oeuvre Figure majeure des sciences sociales, le sociologue Pierre Bourdieu a laissé derrière lui une œuvre immense. Au-delà de la révérence, comment peut-elle encore aider à analyser le monde social ? La Distinction, La reproduction, Le sens pratique… La bibliographie de Pierre Bourdieu est parsemée de ces pavés qui ont marqué leur époque en jetant une lumière nouvelle sur la dimension symbolique de la domination, les inégalités face à l’éducation et à la culture, sur la théorie de l’action… Mais cette époque a désormais trente ou quarante ans. A la mort du sociologue, en janvier 2002, les hommages, sincères ou convenus, se sont multipliés pour saluer l’importance de son œuvre. Mais concrètement, lire Bourdieu nous aide-t-il à comprendre la société contemporaine ?

Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ? Maurice Lamy Professeur – formateur à la retraite, 79190 Limalongesmaurice.lamy[araobase]wanadoo.fr Résumé L’article tente d’apporter des repères fonctionnels venus des techniques d’explicitation dans l’animation des dispositifs d’analyse de pratiques en groupe. Il tente aussi de mettre en évidence, lors du fonctionnement de ces dispositifs, la différence à opérer entre une analyse de situations et une analyse de pratiques. Il présente enfin une approche très concrète de la façon dont ces repères, venus de l’explicitation, peuvent être dévolus aux participants afin d’atteindre véritablement la verbalisation par un sujet, de ses pratiques.

Des outils pour mesurer les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants Pour souligner la fin de la session d’hiver 2016, Profweb a invité ses 3 collaborateurs du DESS en enseignement collégial à résumer un article de leur choix paru dans un numéro spécial de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) et portant sur l’usage du numérique en enseignement. Voici ce qui a retenu l’attention de Mathieu Cyr, étudiant à la maîtrise en enseignement au collégial en science politique. L’article de Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier discute de l’efficacité de l’accompagnement technopédagogique des enseignants et de ses effets sur l’enseignement supérieur. Avec la collaboration d’institutions universitaires de la France et du Québec, les auteurs posent un diagnostic sur cette question. Les objectifs de l’étude

Concevoir un diaporama pour mon cours Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France). Mme Grolleau a animé un atelier lors d'une journée de formation à laquelle participaient des enseignants des Grandes écoles de la région Pays de la Loire.

L’ECRITURE ET SES POSSIBLES - Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts L’ATELIER D’ÉCRITURE RÉGULIER (parcours 1 et 2) Se consacrer à l’écriture lors d’un rendez-vous régulier Expérimenter les outils de la créativité Découvrir quelques-uns des genres littéraires Enrichir sa pratique personnelle au contact du groupe Déterminer son champ d’écriture personnel L’atelier d’écriture 1 et 2 s’adresse à tous ceux qui ont le désir de pratiquer l’écriture littéraire qu’elle soit de fiction ou autobiographique, sans condition de pratique préalable. Des dispositifs ludiques à explorer librement sont proposés.

Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ? Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens « vidée ».

Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original Résumés L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. The purpose of the article is to present a conceptual frame based on collective expertise that has been developed for three years within an international project.

Master 2 Ingénierie et conseil en formation (ICF) Le Master, parcours ICF, est un dispositif qui allie une formation théorique : enseignement (444h) et un chantier qui permet l’expérimentation de la conduite d’un projet (stage minimum 450 h). Dans ce cadre, le chantier est un outil essentiel de mise en situation non seulement par « immersion « mais également par l’activité réflexive sur l’action qu’il permet. C’est lui qui donne sens à la formation. La formation est professionnalisante en ce qu’elle accompagne la production de compétences professionnelles en situation.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015.

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. La carte heuristique, outil pédagogique Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants :

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Autorité de l'enseignant, autonomie de l'élève Bernard Lebrun Qu'un enseignant ait besoin d'avoir de l'autorité est une idée admise par tous. Réfléchir à ce qui fonde cette autorité renvoie immanquablement à la question du rôle d'un enseignant au sein du système éducatif, à ses devoirs.L'autorité est conçue ici comme le pouvoir d'obtenir, sans recours à la contrainte physique, un certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis. Dans le contexte scolaire, l'autorité instaure donc un rapport d'obéissance entre le professeur qui en est la source et l'élève dont elle influence la conduite. Quels éléments autorisent un enseignant à exiger cette obéissance ?

10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… Son travail est essentiellement constitué d’observations en classe et d’accompagnement individuel mais j’adapte ses conseils à d’autres missions des conseiller-ères pédagogiques. Ils sont classés par ordre inverse d’importance.

Related: