background preloader

L'analyse de pratiques professionnelles

L'analyse de pratiques professionnelles

http://www.gfapp.fr/

Related:  Enseigner/former/accompagneranalyse réflexiveConseiller pédagogiqueEthique professionnelleGAPP

Recherche et formation (revue) Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. This collection brings together contributions that shed light on different aspects of the link between teacher training and academic inequality, whether in priority education zones or not.

Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ? Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ? « Écrire, en somme, c'est transformer : transformer le texte, transformer sa façon de penser se transformer - et transformer le monde, même modestement. » Alain André (1 ) La capacité d'analyser ses pratiques fait partie des compétences attendues de la part de tout professionnel. Les enseignants, mais aussi les assistants sociaux ou les éducateurs, n'échappent pas à la règle. Des outils pour mesurer les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants Pour souligner la fin de la session d’hiver 2016, Profweb a invité ses 3 collaborateurs du DESS en enseignement collégial à résumer un article de leur choix paru dans un numéro spécial de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) et portant sur l’usage du numérique en enseignement. Voici ce qui a retenu l’attention de Mathieu Cyr, étudiant à la maîtrise en enseignement au collégial en science politique. L’article de Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier discute de l’efficacité de l’accompagnement technopédagogique des enseignants et de ses effets sur l’enseignement supérieur. Avec la collaboration d’institutions universitaires de la France et du Québec, les auteurs posent un diagnostic sur cette question. Les objectifs de l’étude

Yves Clot, Le Travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux 1Cet ouvrage synthétise les travaux précédents de l’auteur pour en faire un livre plus facile d’accès à un moment où les pathologies professionnelles et les suicides sont relayés par les médias, alors que se développe les officines chargées d’alerter les directions d’entreprise sur les risques ou de les traiter a posteriori. En même temps, Yves Clot marque ses divergences avec d’autres approches du travail ou du mal être au travail (Christophe Dejours, Philippe Zarifian...). Présenter le livre en condensant les thèses ne serait pas « juste », sachant que l’on ne peut résumer une synthèse, sauf à mutiler la pensée de l’auteur. Je ne propose donc pas un résumé chronologique, mais un choix personnel de thèmes à débattre, sachant que tout spécialiste de la santé au travail devrait avoir lu ou devra lire Le Travail à cœur. 1 Durand (2012) : voir le dernier chapitre sur le syndicalisme. 2 Voir aussi Bruno Trentin (2012) (recension à paraître dans La Nouvelle Revue du Travail).

Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité Hélène Belou Formatrice-consultante GRIEPS (Groupe de Recherche et d’Intervention pour l’Education permanente des Professions Sanitaires et Sociales) h.belou[arobase]@grieps.fr Résumé Centre Alain Savary > Formateurs <a href=" Par sflandin — publié 11/10/2013 14:55, Dernière modification 14/04/2016 12:05 La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Association Française du Codéveloppement Professionnel Définition « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original Résumés L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. The purpose of the article is to present a conceptual frame based on collective expertise that has been developed for three years within an international project.

Forces et fragilités des enfants en situation de rue – Intermèdes Robinson Les enfants des Mondes bouleversés (II) A force de travailler auprès d’enfants en situation de précarité, d’enfants en situation de rue, nous avons appris à connaître un certain nombre de caractéristiques et de points communs , qui découlent directement de l’adaptation nécessaire de ces enfants aux violences sociales qui leur sont imposées. Ce savoir pratique, issu d’expérience, est d’abord tiré de la rencontre avec les pédagogues sociaux eux mêmes. De ce savoir, naît d’abord un constat; nous identifions les forces, les tendances spécifiques, qui soutiennent ou mettent en danger tant les enfants, que les familles précaires.

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe.

Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne. Presses de l’Université du Québec. 1997 Le groupe de codéveloppement s’inscrit dans la tradition des petits groupes en formation. Le petit groupe en formation recèle un immense pouvoir formatif, depuis les groupes de résolutions de problèmes, l’entraînement mental, en passant par les cercles d’études ou les training-group. L’approche ci-après présentée a été développée au Canada au profit des gestionnaires. Elle met l’accent sur la dimension sociale des apprentissages et les apports mutuels, chacun étant pris à parité d’estime. Elle permet d’exprimer ses difficultés professionnelles sans verser dans la thérapie de groupe, tout en prenant en compte la subjectivité des participants. « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle ».

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. J’écoute mal un sot qui veut que je le craigne – Intermèdes Robinson « J’écoute mal un sot qui veut que je le craigne, Et je sais beaucoup mieux ce qu’un ami m’enseigne. » Victor Hugo: Discours sur l’enseignement mutuel – 1815 Nous autres humains , oublions si souvent que nous avons cette possibilité de nous construire, de nous édifier de l’intérieur. Et nous nous gérons les uns et les autres comme si nous pouvions être dressés, éduqués de l’extérieur , normés, préparés. Nous continuons encore et encore à rechercher des responsables parmi les parents, parmi le milieu, parmi les influences, parmi les écrans.

Related: