background preloader

BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de...

BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de...
38,287 views Support de la conférence de Béatrice Foenix-Riou (BFR Consultants) à l'Association Belge de Documentation sur le thème "Google : trucs et astuces pour les professionnels de l'infodoc. Focus sur ... Support de la conférence de Béatrice Foenix-Riou (BFR Consultants) à l'Association Belge de Documentation sur le thème "Google : trucs et astuces pour les professionnels de l'infodoc. Focus sur ses fonctions avancées et sur son actualité chargée" Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 79 Embeds 32,235 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/bfoenix/bfrabd-2013-google-trucs-et-astuces-pour-les-professionnels-de-linfodoc-16028591

FADBEN L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée. Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens [1] et met en exergue leur pratique du copié-collé. Elle montre que cette pratique informelle contribue à la délimitation et la problématisation par les élèves de leur sujet de recherche. Elle préconise qu’elle soit prise en compte par les enseignants. De mon coté, depuis quelques temps déjà je me sentais très mal à l’aise avec la méthodologie de recherche par étapes qui distinguait chronologiquement les phases : Comment rechercher sur YouTube, Wikipedia et autres depuis la barre d'adresse Les mots clés intelligents sont une façon facile de rechercher dans des sites web spécifiques directement à partir de la barre d'adresse de Firefox. Au lieu d'aller sur le site web ciblé, de trouver la fonction de recherche et d'exécuter la recherche, vous pouvez rechercher le site web en utilisant Firefox, pendant que vous êtes sur n'importe quel site web. Par exemple, supposez que vous fassiez régulièrement une recherche dans YouTube. Vous pouvez définir un mot clé intelligent pour activer la recherche YouTube à partir de votre navigateur.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Recherche documentaire et construction de discours Présentation rapide Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement.

Veille et outils de curation Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau Lycée (Terminale STMG spécialité CFEM) La boîte à outils du rédacteur web Repérer et écrémer l’information, façonner la prose, calibrer les paragraphes, agencer les articles… Le rédacteur web est un artisan du verbe. Puisque, dit le proverbe, « les bons outils font les bons ouvriers », Editoile vous propose une liste d’outils et applications pour la rédaction web, forcément subjective, pour vous aider à mieux rédiger vos sites, blogs et réseaux sociaux. Outils papier incontournables Un gros dictionnaire illustré, signe extérieur de richesse d’expression, et pour rassurer tous vos doutes, puisque le bon rédacteur doute toujoursUne bonne grammaire française, pour des énoncés intelligiblesUn Bescherelle : l’art de conjuguer, Hatier, pour ne pas passer sous les fourches caudines de Français correct, Grevisse, Duculot, non mais !Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, la référence de tout bon SR (Secrétaire de Rédaction) Outils web de rédaction

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Retour aux sources et regard critique sur une formation sur Google Ce billet est une republication d’un article paru sur mon ancien blog enrichi par des réflexions actuelles dans le cadre de la préparation de l’année prochaine. Pour se faire, il y a un code couleur pour différencier les deux écritures, normale pour aujourd’hui et en gris pour le texte ancien. L’élément déclencheur, c’est la demande de deanie pour du matériau de formation. Mais plus largement, cela correspond aussi à la volonté de me recentrer professionnellement sur mon coeur de métier, la formation aux sciences de l’information à destination des lycéens. Je supprime le contexte de l’époque et je ne conserve du billet initial que l’inscription de cette formation dans le travail que Frédéric Rabat a pu faire sur Google et auquel je renvoie même si les articles commencent à dater un peu, vu l’évolution tentaculaire, omnisciente, omni…

Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement. Ces notes peuvent ensuite être réorganisées sur la page.

Related: