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Enseigner avec le numérique

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La Digitale - Le numérique éducatif responsable. Twitter. Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne. Un générateur de #bd en ligne, sans installation, ni inscription, réalisé par mon collègue @profmeddah. Pédagogie et formation en histoire à l’ère numérique, quelques réflexions #dhiha8. J’ai assisté la semaine dernière à un atelier-conférence organisé à l’Institut Historique allemand par Frédéric Clavert, Mareike König et Franziska Heimburger.

Pédagogie et formation en histoire à l’ère numérique, quelques réflexions #dhiha8

Conception d'une situation d'apprentissage intégrant le numérique. Ressources ludiques en Histoire Géographie. De l'influence à l'intox 1ère partie - (CN18-19) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Numérique Éducatif.

Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur.

Numérique Éducatif

Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. Untitled. GEO 638522. PIX - Cultivez vos compétences numériques. DigCompEdu : un cadre de référence européen pour les compétences numériques des enseignants. Construire une situation problème - PÉDAGOGIE CONNECTÉE. Définir la situation problème - poser les enjeux de territoire - la place de la vitesse dans l'organisation et la sélection des métropole Phase 1: travail à distance/ présentation du projet Eurocarex.Objectif : construire des notionsCompétences: prélever des informations - identifier des points de forceOutil numérique mobilisé : vidéo interactiveDémarche: évaluation diagnostique.

Construire une situation problème - PÉDAGOGIE CONNECTÉE

Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique

Utiliser la réalité augmentée. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice. Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice

Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données. La petite vidéo à la Une du site se passe de commentaire et vous donne le mode d’emploi. Maps in Seconds propose de nombreux fonds de cartes. Cartographie. Alain MICHEL sur Twitter : "Deux tutoriels vidéo complets consacrés à #Genially : 1. Présentation de l'essentiel, avec les fonctions de base, le partage et le travail collaboratif 2. Les options et utilisations plus avancées : ef. Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations.

Faire de la web radio

Des visites virtuelles a103. TraAM - 2016-2017 - S'informer en informant - infographies. Géocaching.  Où trouver des images libres de dr... Outils divers pour une classe numérique. Numérique éducatif. Enseigner avec les technologies numériques. Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015 — Histoire-Géographie. "Ces travaux ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration du numérique.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015 — Histoire-Géographie

Ces thèmes se déroulent sur un an (éventuellement renouvelable).de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques. Ils doivent conduire à la production, au-delà des scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du numérique pour les apprentissages. Ils doivent donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages. "

Lexique numérique

Retours d'experiences. Répertoire d'outils. Enseigner avec les technologies numériques. Outils divers. Les outils numériques. Histoire, Géographie, EMC Accueil > Se former > La boîte à outils > Les outils numériques Les outils numériques Dernier ajout : 20 juin.

les outils numériques

Pages Liens internes. La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe.

Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?

Veille sur l'enseignement et le numérique

Sites officiels et académiques sur l'éducation avec le numérique. Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault - Éducation - Framasoft. Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN.

Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault - Éducation - Framasoft

C’est à ce titre qu’il a été invité à parrainer la Journée Logiciels Libres pour l’Éducation 2005, organisée par l’association Graoulug, l’université Paul Verlaine - Metz et l’IUT de Metz, qui a eu lieu le mercredi 16 mars 2005 à l’IUT de Metz. À cette occasion, il a donné une conférence sur le thème :"Les logiciels libres et l’Éducation". Il y aborde toute une série de questions et d’enjeux essentiels liés au développement du logiciel libre ; cela va de sa définition, la viabilité de son modèle économique, son intérêt pour l’éducation en particulier mais aussi pour le secteur de l’informatique en général. Cette conférence a été filmée et vous trouverez ici une sélection de ses passages essentiels.

Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ».

Faut-il dire numérique ou digital ?

C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique. Guide_jalons_pour_ecran.pdf. 1 – Digital Humanities. Outils et instruments en HG.

Pédagogies du numérique

Brochure ateliers numériques FIG 2018. Brochure ateliers numériques FIG 2017. Brochure ateliers numériques FIG 2015. Le débat sur le numérique à l'école. (Se) former au numérique. Retour sur le « Plan Informatique pour Tous » IPT. En complément à l’analyse du rapport récent sur le « développement d’une filière industrielle du numérique éducatif » je vous propose un petit point de vue historique sur la volonté constante des dirigeants français de développer une industrie informatique nationale, à travers l’exemple de l’IPT.

Retour sur le « Plan Informatique pour Tous » IPT

Volonté certes, mais échecs industriels à répétition... avec toujours ou presque l’école au centre. L’IPT a été raillé et reste dans beaucoup d’esprits l’exemple même de la décision bureaucratique qui ne pouvait que conduire au désastre. La réalité est plus complexe et mérite d’être méditée au regard des évolutions actuelles de la place des TIC à l’école. Le plan IPT Le 25 janvier 1985, le Premier ministre Laurent Fabius annonce à la presse la mise en œuvre de l’IPT : « Le Président de la République a tracé les lignes d’action de notre pays dans le domaine de l’informatique et de l’enseignement. […] Nous avons décidé de changer de vitesse et de lancer aujourd’hui un plan extrêmement puissant.

Le modèle SAMR d'intégration des TICE à l'enseignement

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves.

Enseigner avec le numérique. Outils et ressources pour éduquer au Web2. Vous trouverez dans cet article diverses ressources complémentaires : Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ? Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ? Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ?

Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les pratiques pédagogiques ? Voilà quelques unes des questions que le Café pédagogique voulait poser aux communautés éducatives. Numérique et technopédagogie. Animer un brainstorming. Créer des avatars.

Créer une bande dessinée

Créer son blog. Construire des cartes mentales. Créer un croquis. Créer des exercices, des quizz... Créer un questionnaire. Créer des frises chronologiques. Créer des graphiques. Créer des images interactives. Créer une infographie. Créer un nuage de mots. Créer une vidéo. Concevoir un webdocumentaire. Ecrire et publier avec le numérique. Faire une capture d'écran.

Faire une présentation. Faire de la veille. Générateur de feuilles. Guider la recherche sur internet. Jeux éducatifs. Prendre des notes et les organiser. Outils et séquences de travail collaboratif. Stocker et transférer des fichiers. Utiliser l'ENT et le cahier de texte en ligne. Utiliser le portail Eduthèque. Utiliser des SIG ou des atlas. Faire du storymapping.

Utiliser un tableau interactif

Utiliser les QR codes. Utiliser les réseaux sociaux en classe. Utiliser sa boîte mail académique. Utiliser Wikipedia. Utiliser des tablettes en classe.