background preloader

CALIS Sciences - Accueil

CALIS Sciences - Accueil

http://cms2.unige.ch/calis/sciences/

Related:  Professeur documentalisteRecherche documentairePédagogie documentaire

Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé.

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites Info-doc : la recherche sur esidoc (séance 4) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : la recherche sur esidoc (séance 4) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°4 + mini-interro n°3, vidéoprojecteur, ordinateurs

Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches." C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse." Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Courageuse ensuite, parce que même en se démarquant de Google, il ne sera pas simple de conquérir une part significative du marché de la recherche sur internet.

Outils de veille – Moteurs de recherche - Site de Jonathan Schelcher Voici un article sur les différents de moteurs de recherches. Certains sont plutôt grand public (Google, Yahoo) et d’autres plus spécialisés. Ce panorama non exhaustif a pour objectif de faire découvrir des moteurs peu connus, et surtout de faire prendre conscience qu’il n’existe pas que Google ! Dans les recherches (et suivant l’importance et la confidentialité de ces recherches) il est important de choisir le bon navigateur, car certains en profitent pour établir des profils et revendre les informations et requêtes des utilisateurs, voici comment sur cette page. L'autonomie des professeurs documentalistes Avec l’annonce des 6e rencontres de SavoirsCDI, à Amiens, fin octobre, le CNDP précise le programme d’une série de conférences et d’ateliers réunissant les professeurs documentalistes autour de la question de l’autonomie et de l’initiative. Sous la tutelle de Jean-Louis Durpaire, Jean-Pierre Véran et Didier Vin-Datich, inspecteurs en charge de la Documentation, il s’agit d’associer les CPE, les COP et les chefs d’établissement à cette réflexion [1], autour d’un sujet qui devient problématique, à force d’être ainsi mis en avant, venant soutenir en partie le projet d’un changement pour le changement, des CDI en 3C, dans un mythe pourtant maintes fois dénoncé d’une autodidaxie [2]. D’ailleurs, on ne se gêne pas, comme Marie-France Blanquet lors du salon InterTICE organisée à La Défense en février 2013 [3], de poser la question de la « légitimité du prof-documentaliste dans l’éducation », comme s’il fallait venir encore la prouver, plutôt que de la conforter et de la développer [4].

Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article). Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. Vidéo Wikipédia : genèse de l'article 2009 Cette vidéo de la genèse de l'article 2009 dans l'encyclopédie Wikipédia est proposée par lecdi.net, portail multimoteur dont la page Encyclopédies permet d'interroger simultanément les encyclopédies de son choix (Wikipédia, Encarta, Larousse, Encyclopædia Universalis, Quid, Encyclopédie de l'Agora, Knol...) et de confronter facilement les informations ainsi obtenues (cf. Mode d'emploi). Explications Vous pouvez relancer la vidéo et pratiquer des pauses dans la lecture en utilisant la barre verte ci-dessus.

Liste d’outils et astuces pour trouver des mots clés Je vais exposer une méthode pour construire sa base de mots clés. Replaçons le sujet ici, les motivations pour construire une liste de mots clés peuvent être de différents ordres. Le but essentiel est d’apporter une lisibilité à son contenu web et donc d’enrichir son champ lexical. Voici les bonnes raisons pour vouloir rechercher des mots clés : Rechercher un produit, service, information en tant qu’internaute lambda et au lieu de taper à la volée différentes requêtes, s’organiser pour construire une liste au préalable.Construction d’un modèle économique autour des requêtes faîtes sur les moteurs de recherche, avec quête des mots clés les plus demandés du moment.Enrichissement d’ une base de mots clés pour des contenus sur le web afin d’optimiser leur visibilité sur internet (liens sponsorisés, liens naturels par exemple).Cellule de veille documentaire, d’où besoin d’approfondir une base de recherche.Améliorer son taux de clics. J’aborderai cette méthode sous différents angles (5).

Guide complet de la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices

Module d'auto-formation pour la recherche documentaire by cdikernanec Nov 3

Related:  Assistance/ formation à la recherche documentaire