background preloader

Le filtrage de contenu 

Le filtrage de contenu 
Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre à quels besoins répond la mise en place de dispositifs de filtrages dans le cadre de l’Internet scolaire. Appréhender les difficultés techniques et organisationnelles inhérentes aux différentes méthodes de filtragefiltrageAction qui permet de traiter des informations grâce à des automatismes intégrés dans les logiciels qui sélectionnent, orientent, excluent ou détruisent celles-ci. Ainsi on peut filtrer – éliminer – des messages indésirables ou orienter – diriger vers des dossiers définis – les courriels que l’on reçoit. proposées aux responsables des établissements scolaires et des écoles pour répondre à ce besoin. Cas concrets 1. 2. Les bonnes questions à se poser À qui s’adresser pour offrir à l’établissement scolaire un filtragefiltrageAction qui permet de traiter des informations grâce à des automatismes intégrés dans les logiciels qui sélectionnent, orientent, excluent ou détruisent celles-ci. Présentation Témoignage M. Conseils Filtrage

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/les-tic-et-lecole/maitriser-lusage-des-reseaux/le-filtrage-de-contenu.html

Related:  Outils numériques pour le professeurculture numériqueTICE dans l'enseignementA33

Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping Tout le monde croit savoir ce qu’est le mindmapping. Et les logiciels qui permettent de s’adonner à cette méthode de pensée. Pourtant, quand je lis certains articles sur le web, je m’interroge vraiment. Et j’ai envie d’ajouter mon grain de sel pour clarifier certaines notions.

Creative Commons - Aide YouTube Les licences Creative Commons fournissent aux créateurs de contenu une méthode standard permettant d'autoriser une autre personne à utiliser leur contenu. Les utilisateurs peuvent marquer leurs vidéos YouTube avec une licence Creative Commons CC BY. Les autres utilisateurs peuvent ensuite y accéder pour les intégrer, même à des fins commerciales, dans leurs propres vidéos, via l'application de montage de vidéos de YouTube. Tutoriel : Utiliser Calaméo en contexte pédagogique Avec 1,6 million de comptes existants et 100 000 nouveaux documents publiés chaque mois, la plate-forme de publication en ligne partagée française Calaméo connait un essor important. Disponible sur le Web mais aussi sur iOS (iPhone, iPad et iPod Touch), Calaméo propose la conversion gratuite de documents en publications numériques partagées que ce soit sur le portail du service qu’en version exportable sur site ou blog. Pour apprendre à prendre en main les fonctionnalités de Calaméo, le site Savoirs CDI (à destination des enseignants documentalistes) a mis en ligne en octobre un tutoriel spécialisé (par Maud Rousselot) : Utiliser Calaméo pour mettre en valeur une bibliographie, une production d’élève (également téléchargeable à cette adresse en pdf, 3 pages). Sommaire Au sommaire de ce dossier pédagogique, on passe en revue les différentes étapes de création d’un document Calaméo et de gestion en ligne des publications sur le service :

Plickers, l'application indispensable pour évaluer instantanément les élèves- Sciences Economiques et Sociales • Qu’est-ce que Plickers ? C’est un site internet et une application pour smartphone qui permettent de proposer aux élèves des QCM qui sont évalués instantanément. • Comment cela fonctionne-t-il ? Le professeur crée sa classe sur le site www.plickers.com. A chaque élève il associe une carte qui servira pour l’évaluation (les cartes sont téléchargeables sur le site). Charge ensuite au professeur de donner sa carte nominative à chaque élève (la carte est donnée pour l’année). L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

Chartes d'usage des TIC logo accès internet La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE La circulaire n°2004-035 du 18-2-2004 prévoit la mise en place d'un certain nombre de «mesures de formation, de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs». L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties.

Statistiques – YouTube Presse Statistiques Chiffres clés YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs, soit près d'un tiers des internautes du monde entier. Chaque jour, ces internautes regardent des centaines de millions d'heures de vidéos sur YouTube, générant plusieurs milliards de vues. État de la question État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j’ai découvert les blogues et à quel moment j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l’un des principaux avantages de l’utilisation des blogues, c’est cette trace qu’ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l’évolution de nos réflexions et quant à l’influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j’ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d’aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l’utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l’outil lui-même, ce qu’il est et ce qu’il permet.

Chiffres clés sur YouTube.com (2016) : ahurissants ! Par Olivier Duffez, le 24 avril 2016 YouTube n'en finit pas de grossir ! Voici plein de chiffres et statistiques à ne surtout pas rater sur le plus gros site de partage de vidéos du web, mises à jour en 2016. Très impressionnant... Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.

Les conditions de représentation  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre la notion de représentation d’une œuvre et respecter le droit d’auteur applicable lors de la diffusion d’une œuvre dans un cadre public ou privé. Cas concrets Il existe de nombreux exemples de représentation d’une œuvre : organiser une exposition de photos ou de poèmes dans son collège ou à la bibliothèque municipale ;faire un spectacle de fin d’année que l’on enregistre sur un DVD et que l’établissement vend ;mettre en ligne sur son blog des vidéos, des chansons ;projeter un film en classe, ou lors d’une soirée entre amis ;afficher des articles de journaux ;Diffuser une vidéo à l’intérieur d’une page Web ; on permet ainsi de la visualiser en streamingstreamingLe streaming ou « diffusion en flux » (terme français) désigne un mode de diffusion audio ou vidéo sur Internet, par lequel les données sont diffusées sur le poste de l’utilisateur au fur et à mesure qu’elles sont envoyées par le serveur.

Gimp : nouvelle version, nouvelle interface, nouveaux outils Quatre ans après la dernière refonte, l'éditeur d'images Gimp s'offre une nouvelle mouture, baptisée 2.8. Celle-ci apporte de nombreuses nouveautés très attendues : une interface en une seule fenêtre, les groupes de calques, un outil texte enfin utilisable, des brosses revues... Très attendu, le mode "fenêtre unique" facilitera l'utilisation en mono-écran... Gimp est un des logiciels-phare du monde du libre. Souvent critiqué pour son ergonomie particulière, il est également cité en exemple de logiciel gratuit, ouvert mais puissant, certains n'hésitant pas à le comparer à Adobe Photoshop — même si leurs approches sont radicalement différentes.

La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » La classe inversée fait des émules à l'école. Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant.

Related: