background preloader

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre
L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe.

http://4cristol.over-blog.com/50-conseils-pour-developper-l-apprendre-50conseils.html

Related:  PedagogieApprendre à apprendrepédagogies nouvellesactualité et ressource pédagogiqueFabLab pédagogique

LA SCOLARISATION D’UN ÉLÈVE AVEC TED - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés Accueillir et évaluer un élève avec un trouble envahissant du développement (TED) L’observation et la communication avec les parents et les partenaires extérieurs sont des points essentiels de l’évaluation des élèves TED. Vous trouverez ci-dessous divers outils d’observation et de communication : Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ?

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants. Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales.

Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ? A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement. Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et le monde des étudiants aussi. Hyper connectés, ils ont accès gratuitement à la majeure partie des cours qu’ils suivront l’année à venir. Et ceci n’est aucunement réservé à une catégorie d’étudiants (à partir de X ans, plutôt doués...)

OBJECTIFS » La recherche universitaire européenne définit clairement les grandes compétences de l’enseignant du 21ème siècle. Elles se déclinent suivant les domaines liés à : – La connaissance des élèves – La didactique disciplinaire – L’évaluation sous toutes ses formes – La conception des conditions d’apprentissages

Handicap : "Je veux", une appli pour communiquer L’application pour smartphones et tablettes “Je veux” aide à communiquer sans la parole. C’est le grand-père de Maëlle, jeune adulte polyhandicapée, qui l’a inventée. Il la met à disposition gratuitement sur Google Play. J’ai faim, j’ai mal, je voudrais aller me promener… Exprimer ces besoins de la vie quotidienne n’est pas toujours si simple. Comme sa petite-fille Maëlle, 19 ans, polyhandicapée, ne peut répondre que par oui ou non, Régis Aubert, 73 ans, lui a créé une appli pour tablette et smartphone Android. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions inShare266 Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir. Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage.

L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ? Selon les premiers résultats de l’enquête, l’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants, aussi bien en lecture, écriture ou arithmétique.

En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique

Le centre d’échange d’information sur l'éducation au développement durable de l'UNESCO — Enseigner avec le numérique Le centre d’échange d’information sur l’EDD de l'UNESCO sert de plateforme en ligne pour partager des connaissances, des expériences et des compétences de la communauté mondiale en matière de pratiques d'éducation au développement durable, notamment dans le cadre du Programme mondial d'action pour l'EDD. La page d'accueil en ligne du centre donne accès à 5 entrées distinctes : Actualités, Événements, Dernières publications, Documents et Liens. Comme le précise la présentation, la plateforme « met en lumière les activités et les expériences des partenaires du Programme d’action global ainsi que des liens vers d'autres centres de connaissances EDD existants pour créer des synergies et catalyser la collaboration intersectorielle ». Le Centre d'échange s'accompagne d'une Banque de ressources EDD qui rassemble plusieurs centaines de documents. Ce réservoir peut être consulté de différentes manières.

L'éducation est aussi artistique - 17/01/2017, Cerizay (79) L'éducation scolaire, c'est aussi l'éducation artistique. C'est en tout cas la vision de la ville de Cerizay qui, depuis le mois de septembre, a introduit dans les écoles, aussi bien dans les établissements publics que privés, des cours d'éducation artistique. Leur travail donnera lieu à une restitution le dimanche 22 janvier à 17 h 20 en première partie du spectacle « Balbu'Signes Balbu'Sons » de « Confitures et Cie » programmé dans le cadre des Salés Sucrés.

C’est quoi le modèle 70/20/10 ? Dans le domaine de la formation, nous faisons souvent référence au modèle 70/20/10 pour expliquer les mécanismes d’apprentissage des individus. Mais concrètement, qu’est-ce-que le modèle 70/20/10 ? C’est en 1996 qu’apparaît le modèle 70/20/10, résultat des travaux de recherche menés par les scientifiques Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo du Center for Creative Leadership. Leur objectif était de comprendre les modes d’apprentissage de tout un chacun.

Related: