background preloader

Make hack fab

Make hack fab
Related:  Camille Bosqué - Thèse Fablab...

N E W S - Camille Bosqué Boîte à outils 2.0 - La Fabulerie * Fablab Marseille Voici une petite liste des petits outils web 2.0 (gratuits dans un usage primaire) dont nous nous servons régulièrement. Ils vous permettront de partager images, documents, agendas, ou vidéos, pour un usage personnel ou professionnel. Flickr : www.flickr.com Site web de partage gratuit de photos et de vidéos (certaines fonctionnalités sont payantes).Tumblr : www.tumblr.com Plateforme de microblogging qui permet aux utilisateurs de poster des textes, des images, des vidéos, des liens et des sons sur un « tumblelog ».Viméo : www.vimeo.com Site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos faites par des utilisateurs.Youtube : www.youtube.com Plateforme de vidéos gratuites. En tapant cette adresse sur votre téléphone, ce service reconnaîtra automatiquement le modèle de votre téléphone et vous orientera vers le logiciel adéquat : Listes des lecteurs par téléphone (doc pdf) :

FabLabs : Des designers sur la sellette ? (2) | Prospective Design Camille Bosqué : « On voit une volonté pour certains designers de « jouer » avec les logiques de ces lieux de fabrication ». La possibilité donnée à tous, via les FabLabs, d’accéder à des procédés et des outils de fabrication, interroge la place et le rôle futur des designers. Entretien avec Camille Bosqué qui mène actuellement une thèse au sein de l’Ensci-Les Ateliers et l’université de Rennes 2 sur les FabLabs, hackerspaces, makerspaces au niveau international (*). En quoi les FabLabs bousculent-ils le secteur du design et des designers ? Ce qui le bouscule, ce ne sont peut-être pas tellement les FabLabs qui restent en France des lieux principalement fréquentés par des amateurs, mais le fait que les machines à commande numérique se multiplient dans des lieux ouverts à tous, pour tout faire. Peut-on tout de même penser que s’amorce une logique d’auto-design ? S’il s’agit d’auto-fabrication ou d’auto-production, nous y sommes parfois déjà. Marianne Peyri, journaliste Cap Sciences

NYBI.CC | Makerspace Nancy Paris Design Lab: Reprendre la main sur le "faire" par Catherine Saracco et Camille Bosqué Les 15 et 16 mai derniers se sont tenues au Cnam deux journées "Ateliers des possibles" consacrées à l'émergence de "tiers-lieux de fabrication". Camille Bosqué, doctorante en esthétique entre l’université Rennes 2 et l’Ensci (dont les recherches portent sur ces sujets) faisait partie du comité scientifique d’organisation. Cette manifestation pluridisciplinaire croisait essentiellement des approches issues des théories de l'organisation, de la sociologie de travail et du design, illustrées par des témoignages de terrain et des pratiques autour du mouvement Maker en France et à l'étranger. Pour examiner les enjeux contemporains liés au développement de ces FabLabs, hackerspaces ou makerspaces, différentes questions étaient au centre des débats, qui touchent autant à la question des communautés, aux formes de travail associées qu'à la place de ces tiers-lieux dans le contexte d'une globalisation des pratiques et des modes de fabrication. Hatch, Mark.

OBJET : Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Related: