background preloader

Make hack fab

Make hack fab
Related:  Camille Bosqué - Thèse Fablab...

N E W S - Camille Bosqué Paris Design Lab: Reprendre la main sur le "faire" par Catherine Saracco et Camille Bosqué Les 15 et 16 mai derniers se sont tenues au Cnam deux journées "Ateliers des possibles" consacrées à l'émergence de "tiers-lieux de fabrication". Camille Bosqué, doctorante en esthétique entre l’université Rennes 2 et l’Ensci (dont les recherches portent sur ces sujets) faisait partie du comité scientifique d’organisation. Cette manifestation pluridisciplinaire croisait essentiellement des approches issues des théories de l'organisation, de la sociologie de travail et du design, illustrées par des témoignages de terrain et des pratiques autour du mouvement Maker en France et à l'étranger. Pour examiner les enjeux contemporains liés au développement de ces FabLabs, hackerspaces ou makerspaces, différentes questions étaient au centre des débats, qui touchent autant à la question des communautés, aux formes de travail associées qu'à la place de ces tiers-lieux dans le contexte d'une globalisation des pratiques et des modes de fabrication. Hatch, Mark.

FabLabs : Des designers sur la sellette ? (2) | Prospective Design Camille Bosqué : « On voit une volonté pour certains designers de « jouer » avec les logiques de ces lieux de fabrication ». La possibilité donnée à tous, via les FabLabs, d’accéder à des procédés et des outils de fabrication, interroge la place et le rôle futur des designers. Entretien avec Camille Bosqué qui mène actuellement une thèse au sein de l’Ensci-Les Ateliers et l’université de Rennes 2 sur les FabLabs, hackerspaces, makerspaces au niveau international (*). En quoi les FabLabs bousculent-ils le secteur du design et des designers ? Ce qui le bouscule, ce ne sont peut-être pas tellement les FabLabs qui restent en France des lieux principalement fréquentés par des amateurs, mais le fait que les machines à commande numérique se multiplient dans des lieux ouverts à tous, pour tout faire. Peut-on tout de même penser que s’amorce une logique d’auto-design ? S’il s’agit d’auto-fabrication ou d’auto-production, nous y sommes parfois déjà. Marianne Peyri, journaliste Cap Sciences

Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible. Pages liées : * Quelles alternatives en termes de modes de vie durables ? Repères et définitions Tous publics : En visionnant ces 2 vidéos de Monsieur Bidouille vous devriez rapidement vous faire une idée de quoi nous allons parler dans cette page : Des biens communs au libre... et inversement ! Alors que la notion de propriété intellectuelle nous a complètement fait oublier la notion du bien commun, est il encore possible d'imaginer, concevoir, créer et développer des produits, des services et des outils qui n'appartiennent qu'à ceux qui les utilisent et les entretiennent ? Les communs ne sont donc pas juste une ressource. Pour aller plus loin : Libre

L'open source, clef d'un monde plus équitable? Et si on appliquait le principe de Wikipédia à la création d'objets et de projets qui changent le monde? Car une conception libre et ouverte à tous permet d'agréger autour de soi une communauté de contributeurs qui apportent leur pierre à un édifice dont chacun peut bénéficier. C'est au volant d'une voiture de sport, en 2008, que l'entrepreneur américain Joe Justice prend conscience de la quantité de pétrole qu'il envoie dans l'atmosphère. En 2010, il profite d'un concours du Progressive Insurance X-Prize pour imaginer un véhicule consommant peu d'essence et dont l'ensemble des composants est modulable à souhait. Après quelque temps passé en solo sur le projet, il partage l'idée sur son blog et reçoit des messages du monde entier. Une quarantaine de bénévoles travaille ensuite pendant trois mois sur un prototype fonctionnel aux performances défiant les standards de l'industrie et la conformité aux tests de sécurité routière. L'écologie open source Wikispeed Goteo Protei Safecast

Rétrospective du Futur Transhumanisme, objets connectés, smart grids, robotique, nanotechnologies,… Ces concepts parfois balbutiants seront sans doute devenus des réalités concrètes en 2040, voire des innovations déjà dépassées par d’autres plus efficaces. Ces bouleversements ont le pouvoir de transformer l’ensemble de nos modes de vie actuels, relégués au « bon vieux temps ». Pour éviter de subir autant anticiper, en avant-première pour mieux s’y préparer. Voyagez dans l’espace-temps pendant une soirée, découvrez les faits marquants des deux prochaines décennies, et rappelez-vous qu’à la fin, c’est vous qui construirez le futur. Deux explorateurs de l’avenir se chargeront de vous montrer la voie. Ce dialogue singulier prendra pour point de départ l’année 2040, et permettra de balayer ce qui pourrait être.

Wikihouse Project The Wikished is nearly ready for cutting. The model is ready, and I have been experimenting with cutting tolerances. So far the tolerances outlined from Wikihouse seem to work very well. You can see the current shed model here: I have come up with an interesting way to catalog all of the parts as well. Original Sketchup report Pretty ugly right? Report with a pivot table You can see the name of every part if you right click on them in Sketchup and click “Entity Info” In the coming weeks I am going to post an epic video on how to get his model directly to CNC without having to fuss around with manually pulling the model apart.

Vers un design libre Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Il quitte le monde des ingénieurs pour celui des Beaux-Arts, où il entame une réflexion sur l’autoproduction et ce nouveau mode de diffusion des objets : le “design libre”. Une pratique et une pensée à contre-courant. Je me suis interrogé sur la conception des objets telle qu’elle prévaut dans notre société consumériste, et sur ce que j’aimerais qu’elle soit dans l’idéal. J’ai appris à forger. Pour lever cette abstraction, j’ai décidé de fabriquer les objets dont j’ai besoin plutôt que de les acheter. Production autonome, production hétéronome : un équilibre à atteindre Il n’y a pas d’opposition entre les modes de production hétéronome et autonome mais une complémentarité. Du consommateur au prosommateur

Printeurs, livre 1 : La fin de l’innocence Dans un monde où les publicités s’affichent directement dans vos lentilles de contact et où les voitures automatiques vous conduisent immédiatement à votre destination, Nellio et Eva vont tenter de mettre au point une imprimante 3D d’un tout nouveau type. Une invention qui risque fort de remettre en question le fragile équilibre entre une classe sociale inactive qui rêve de travail et le monde lointain des stars de cinéma et de la finance. Mais, entre un ciel constellé de drones et des rues tapissées de caméras, Nellio et Eva ne s’attaquent-ils pas à plus fort qu’eux ? Et l’équilibre social est-il bien la seule chose que leur imprimante remet en cause ? Voici, en deux mots, résumé l’histoire de Printeurs dont vous avez pu lire les 19 premiers épisodes sur ce blog. 19 épisodes qui forment une première partie, « La fin de l’innocence », que je vous invite à (re)découvrir sous forme de livre électronique. Format .epub - Format .pdf Comme tous mes écrits, Printeurs est payant. Bonne lecture !

« Les Barbares attaquent les politiques publiques » est un cycle de 12 conférences consacrées à l’impact de la transition numérique sur l’action des pouvoirs publics. Ce nouveau cycle s’inscrit dans la lignée d’une série de 24 conférences « Les Barbares attaquent », organisées par TheFamily, consacrées à la transition numérique de différentes filières de l’économie (ex. l’assurance, le BTP, les transports, l’énergie, le tourisme). Un mardi par mois, il vous sera proposé de découvrir les bouleversements et opportunités issus de la transition numérique dans un domaine de l’action publique (éducation, décentralisation, défense, santé, etc.). Elle sera animée par : ● Oussama Ammar, entrepreneur et business angel, associé fondateur de TheFamily ; ● Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne ; ● Nicolas Colin, inspecteur des finances, associé fondateur de TheFamily. Inscription auprès de : disruption@thefamily.co L’éducation nationale : 16 septembre. La décentralisation : 14 octobre.

Rosetta rejoint sa comète Le centre de l'ESOC d'où les astronavigateurs de l'ESA pilotent RosettaLa sonde européenne Rosetta doit ce matin effectuer son rendez-vous avec la comète "Chury" de son nom complet Churyumov-Gerassimenko. Un "coup de frein" d'environ six minutes va lui permettre de caler sa vitesse sur celle de la comète, afin de l'accompagner, durant les mois qui viennent, dans sa course autour du Soleil. Le tout sous la supervision de centre de l'ESOC, à Darmstadt, d'où les astronavigateurs de l'Agence spatiale européenne pilotent la sonde. Un pilotage compliqué par la durée de propagation du signal, plus de 22 minutes entre la sonde et les grandes antennes de l'ESA sur Terre. Un rendez-vous galant qui se mérite Après ce coup de frein, la sonde doit mettre plusieurs jours à effectuer un ballet compliqué dans une zone de 100 km autour de la comète afin de terminer ses manoeuvres d'approche finale. Ensuite, d’août à novembre, Rosetta va naviguer de conserve avec Chury, à 10 km du noyau cométaire.

Quel diplôme obtenir pour travailler dans le webmarketing Malgré la crise, les métiers du web continuent de bien se porter. Les opportunités d’emploi dans ce secteur sont nombreuses. Chef de projet search marketing, webmarketer, webdesigner, community manager, chef de projet facebook marketing… les métiers du web sont multiples et pour la plupart passionnants. Mais avant de se jeter à l’eau, une formation est bien sur nécessaire. S’il y-a encore quelques années, les formations liées au webmarketing se faisaient rares, aujourd’hui avec le développement du business en ligne, les métiers, les formations et les opportunités se sont multipliées. L’Hetic (Montreuil) : Créée en 2002 via l’alliance du groupe ECE (grande école d’ingénieurs) et du CIFAP (formation professionnelle à l’audiovisuel et aux médias), l’HETIC forme des experts managers du web de niveau I dans le domaine de l’économie numérique. EMWEb (Ecole des Métiers du Web – formation à distance) : Cette école est un établissement privé d’enseignement à distance. Pour conclure…

Related: