background preloader

Make hack fab

Make hack fab

Boîte à outils 2.0 - La Fabulerie * Fablab Marseille Voici une petite liste des petits outils web 2.0 (gratuits dans un usage primaire) dont nous nous servons régulièrement. Ils vous permettront de partager images, documents, agendas, ou vidéos, pour un usage personnel ou professionnel. Flickr : www.flickr.com Site web de partage gratuit de photos et de vidéos (certaines fonctionnalités sont payantes).Tumblr : www.tumblr.com Plateforme de microblogging qui permet aux utilisateurs de poster des textes, des images, des vidéos, des liens et des sons sur un « tumblelog ».Viméo : www.vimeo.com Site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos faites par des utilisateurs.Youtube : www.youtube.com Plateforme de vidéos gratuites. En tapant cette adresse sur votre téléphone, ce service reconnaîtra automatiquement le modèle de votre téléphone et vous orientera vers le logiciel adéquat : Listes des lecteurs par téléphone (doc pdf) :

[Carte] Le Grand Emprunt booste les fab labs À la traîne en France, les fab labs, ces mini-usines collaboratives permettant de créer ou fabriquer des objets à la demande, vont se multiplier, entre autres grâce au projet interrégional de médiation scientifique Inmediats. 5 millions d'euros y seront consacrés. Hop ! nous sommes en 2020, les hackerspaces, fablabs et autres usinettes (le nom importe peu) se comptent par milliers en France et pas seulement dans les grandes villes. Des gens de bonne volonté se sont regroupés dans certains villages désertiques, dans d’anciennes MJC-Algeco de banlieues “chaudes”, dans des usines désaffectés. Le passionné de mécanique auto prête ses outils et donne des cours à des types qui font en échange un peu d’ingénierie inverse sur la puce qui contrôle l’allumage de sa fourgonette TDCI. En 2009, Alexandre Korber, créateur d’Usinette, anticipait une France où les fab labs pulluleraient autant que les Leroy-Merlin. « On ne veut pas institutionnaliser » Retrouvez les autres articles du dossier FabLab

NYBI.CC | Makerspace Nancy Carte de France des fabs labs Site Ouvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure. Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants) Evaluation : label d... SiteOuvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure.Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants)Evaluation : label du MIT - autoévaluation ABAB Statut : association Subventions : mairie de Toulouse (8000 euros), fonds sociaux européens (19000 euros) et fonds du Grand Emprunt (à venir, via Inmediats), budget annuel de 60 000 euros. Equipement : découpe laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D MakerBot Cupcake. Projets : Out of Memory, projet artistique présenté dans le cadre du festival Novela 2010 ; Bio fab lab ; Artis factum, projet d’art numérique présenté dans le cadre du festival Novela 2011.

OBJET : Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Related: