background preloader

Un fab lab dans ma bibliothèque

Un fab lab dans ma bibliothèque
Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Ainsi CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo sont entrés dans ses collections. Ordinateurs et internet ont aussi leur place dans ces lieux publics d’information. Le concept qui a nourri cette réflexion nous vient de la sociologie urbaine et plus précisément de Ray Oldenburg. Qu’est-ce qu’un fab lab ? Les fab labs (contraction de fabrication laboratory) sont nés en 2001 au MIT, dans un cours du professeur Neil Gershenfeld intitulé « How to make (almost) anything ?

http://espaceb.bibliomontreal.com/2013/06/14/un-fab-lab-dans-ma-bibliotheque/

Fablab CCSTI Grenoble Do it yourself ou comment fabriquer à peu près n’importe quoi par soi-même ! L’ère du numérique transforme les manières de vivre, de penser et de créer. Dans le monde de la conception des objets et du prototypage rapide, la révolution est en cours. Les machines à commande numérique que les industriels utilisent deviennent accessibles au grand public dans des ateliers ouverts baptisés "Fab Lab". Les Fab Lab offrent la possibilité à tous d’imaginer, de fabriquer et de partager ses idées et ses savoir faire avec le plus grand nombre en utilisant des outils professionnels et numériques. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections. À ce rythme, aura-t-on encore longtemps l’opportunité d’être un vecteur de participation si les environnements physiques disparaissent ?

Recettes naturelles pour une maison saine Pour donner un salutaire coup d’air frais à votre maison, rien de tel que les bons remèdes de grand-mère ! Le bicarbonate de soude Les applications de cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs, sont nombreuses. Elle est très efficace pour rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés. FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques Licence :

P’tit guide pour les tablettes Ce p’tit guide résulte d’une mini-formation sur les tablettes faite aux collègues de la Médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou. Il reprend les éléments de base qui permettent de verrouiller ou pas les tablettes, de rajouter une application, de faire un peu de ménage… Je vous le partage tel qu’il a été diffusé sur le réseau. Gérer les restrictions Les restrictions permettent de bloquer certaines fonctionnalités ou applications. Pour déverrouiller des restrictions : - Réglages →Général →Restrictions Code : XXXX Par exemple - pour installer une nouvelle application, déplacer le curseur « Ajout d’apps » pour déverrouiller la fonction - utiliser l’appareil photo, déplacer le curseur à droite de « appareil photo » Bibliobus Le Bibliobus est une bibliothèque itinérante publique en complémentarité de l’offre d’une bibliothèque ou médiathèque. Le but est de favoriser l’accès à la lecture auprès d’un large public et répondre aux problèmes de mobilité et d’éloignement. Selon les départements, la fréquence des passages du bibliobus est plus ou moins élevée. L’évolution des technologies a permis de mettre à disposition des documents imprimés et audiovisuels, la mise en place de sites internet offre un accès et une utilisation plus conviviale avec catalogue informatisé consultable en ligne.

Les 46 astuces les plus brillantes que tout être humain devrait connaître pour se faciliter la vie Par Clément P. il y a 1 an La vie est faite de petits soucis en tout genre. Heureusement, il existe des moyens simples de contourner toutes les petites galères du quotidien ! Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités) La Caisse des Dépôts via son département développement numérique des territoires a publié en mars 2015, un dossier méthodologique et pratique (en libre téléchargement) : Télécentres & Tiers-lieux, un guide pour les collectivités locales (80 pages, en pdf). Ce guide est destiné aux collectivités locales désireuses de s’inscrire dans une démarche de création de tiers-lieu (autrement nommé lieu partagé) sur leur territoire. Guide pratique et méthodologique Ce guide s’appuie sur des expériences récentes et présente des clés de compréhension quant à l’émergence de ces lieux innovants, de leurs différentes dimensions (ressources humaines, économiques, juridiques, impact social…) ainsi que des éléments méthodologiques pour le montage et le succès d’un projet de tiers-lieu.

Carte de prêts de liseuses et de tablettes en bibliothèques Vous avez certainement entendu parler de la carte des bibliothèques qui ont testé ou mis en place le prêt de liseuses ou de tablettes. Elle a franchi le cap des 50000 visites en l’espace de quelques semaines. C’est grâce à la participation collective des bibliothécaires que cette carte a pu se développer. Du coworking et un Fab Lab à l’Université de Corse Ouvert, créatif et technologique, tels sont les traits de caractère les plus saillants du « Palazzu » que l’Università di Corsica a ouvert tout récemment au public. Situé à Corte, cet espace de 350m² héberge un Fab Lab et un espace de coworking. Le Fab Lab et le coworking ont d’abord été pensés comme des outils de pointe pour la formation et l’insertion des étudiants. Ils s’inscrivent dans la volonté de l’Università di Corsica de développer l’innovation pédagogique, par le « learning by doing ». La filière Arts, la licence Entrepreneuriat ou l’Ecole d’ingénieurs de l’Université de Corse sont ainsi d’ores et déjà en train d’intégrer ces nouveaux outils à leurs programmes.

Un fablab pédagogique, ça se construit ! 10 nov 2016 - 13:16 - Écrit par Laure Davoust, Assistante commerciale Retour sur la mise en place du fablab au Quai des Savoirs Laure, c’est notre chargée de diffusion qui s’occupe de toute notre offre. Mais pas que !

Related: