background preloader

AGD Formation - Apprendre à apprendre

AGD Formation - Apprendre à apprendre

L’attention Au cours des journées FFFOD organisées avec Communotic en novembre 2013, Jean-Philippe LACHAUX a présenté rapidement les mécanismes de l’attention. C’est l’occasion de réfléchir à ces mécanismes, et à la façon dont ils peuvent être pris en compte dans une démarche pédagogique. Jean-Philippe LACHAUX est l’auteur du Cerveaux attentif, sorti en 2013 en poche chez Odile Jacob. Le cycle attention-action Tout d’abord, nous apprenons que l’attention sert de filtre au cerveau. Lorsqu’il nous dit "vous êtes attentif", Jean-Philippe LACHAUX se reprend rapidement. cliquer pour agrandir : cc by -un manque d’attention m’a fait oublier la barbe de JP Lachaux… Beaucoup de sollicitations. Jean-Philippe LACHAUX insiste sur le fait que l’attention alterne avec l’action, en 200 ou 300 millisecondes. L’attention, comme un équilibriste A ce stade, Jean-Philippe LACHAUX compare le mécanisme de l’attention à un équilibriste. Par ailleurs, nous avons la mémoire de couples "perception-action". Like this:

Capacités transversales du plan détudes romand - plandetudes.ch Dans l'actualité Pour le Prix RTS Littérature ados 2014, sept ouvrages accessibles aux élèves dès 13-14 ans ont été sélectionnés par un comité composé de bibliothécaires et libraires spécialisées jeunesse et de l'équipe de production de "Lire délire". Les livres retenus, écrits en français, ont été publiés entre mai 2012 et mai 2013. Sept classes romandes présentent ces ouvrages sur RTS Deux, du 5 mars au 16 avril, chaque mercredi vers 16h30. Leur mission : réaliser un clip, sorte de bande-annonce pour présenter le livre ; se rendre sur le terrain pour réaliser un reportage sur une thématique inspirée de l'histoire ; participer à des débats critiques sur le texte et sa problématique.

Apprendre A Apprendre : un aperçu de l’atelier de Bruxelles L’atelier Triple A : Apprendre A Apprendre de Bruxelles a été un plein succès : dix étudiants du secondaires ont découvert comment apprendre efficacement tout en s’amusant. Apprendre, cela peut être aussi amusant qu’efficace. Surtout quand on applique les bonnes méthodes. Une journée d’atelier suivie de 5 semaines d’e-coaching pour changer sa façon d’apprendre. Voici le compte-rendu de la journée et quelques exemples de réalisations des participants. Une méthode en 5 étapes Etudier, cela ne s’improvise pas. Une méthode qui tienne compte de la façon dont fonctionne notre cerveau avec ses aires plus ou moins spécialisées, la manière dont il construit ses connexions, comment il comprend et mémorise, etc. J’ai parlé abondamment ailleurs de notre méthode "Comment étudier efficacement en 5 étapes", je ne vais donc pas y revenir trop. La méthode consiste en 5 étapes : Une journée d’atelier La journée a démarré par un "ice-breaker". Mais pas seulement. Ma première mindmap Résumer un texte Like this:

Bien apprendre, conseils avisés Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école :

Apprendre et réussir en mathématiques ne dépend pas de l'intelligence mais du travail et de la discipline EDUCATION - "Hugo est un crack aux échecs, pourtant son manque de confiance le met en échec en maths." Cette accroche publicitaire d'une entreprise de soutien scolaire très connue met le doigt là où ça fait mal. C'est pourtant un fait, il y a bien certains élèves pour lesquels progresser en maths relève de la gageure. Dans les salles de classe ou de retour à la maison, qui n'a jamais entendu un élève, un camarade, son fils ou sa fille dire que "les maths c'est trop dur, je ne suis pas intelligent pour réussir"? Les résultats de sa dernière étude, parue dans la revue Child Development, sont d'ailleurs sans équivoque: la réussite en mathématiques ne dépend pas d'une quelconque forme d'intelligence, mais avant tout de la discipline et du travail de l'élève. Lire aussi : » Oui, les maths font mal à la tête » Faire du sport améliore les performances du cerveau » BLOG Du plaisir en mathématiques » À 15 ans, il publie un article dans la prestigieuse revue Nature Stratégies d'apprentissage

Apprendre à apprendre. Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite. Afin de recevoir vos 7 vidéos gratuites pour apprendre les bases du Mind Mapping et être invité à nos webinaires gratuits (plusieurs par année), indiquez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Quelque soit le formulaire que vous choisissez, vous devez indiquer votre prénom, nom de famille et votre adresse courriel pour pouvoir vous inscrire (ceci est une obligation légale dont nous ne pouvons pas nous soustraire).

Cours particuliers d'anglais pour collège 6ème à domicile Quand : en semaine ou le week-end, dans la journée ou le soir Comment : par un professeur natif à domicile Durée : 1 à 2h par semaine Tarif : Dès 40€ / h (20€ après défiscalisation) Nous proposons des cours particuliers d’anglais à domicile pour les collégiens (à partir de la 6ème), avec des professeurs d’anglais 100% natifs. Cour particulier d’anglais à domicile pour collégiens Nous proposons des cours particuliers d’anglais qui ont pour objectif d’aider les élèves dès la 6ème à avoir confiance en eux en langue ! SoutienNous revenons sur ce qui a été vu en cours et nous assurons que vocabulaire, expression et grammaire ont bien été assimilés. Professeur d’anglais anglophone Tous nos professeurs sont non seulement natifs de la langue enseignée mais également expérimentés : Ils ont au minimum un diplôme d’enseignant reconnu (TESOL, TEFL, CELTA…) et bien souvent plusieurs années d’expérience. SoutienIls connaissent le programme d’anglais pour le collège pour assurer un soutien efficace.

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » | 2A2 Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. Bertrand Schwartz a accepté de nous rencontrer pour que nous lui présentions notre travail sur « apprendre à apprendre ».

Des jeux pour apprendre l'anglais aux enfants André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école" Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège. "Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent." Le Haut Conseil de l'éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d'une "école du socle commun" regroupant l'école primaire et le collège. Pensez-vous que cette proposition soit à même de réduire l'échec scolaire ? André Giordan – N’est-il pas normal au pays de Descartes que la réponse soit réductrice ! L’éducation nationale n’a vraiment pas d’histoire. Il relève que le socle commun apparait au collège bien davantage sous sa forme bureaucratique (son évaluation) que dans l'enseignement. AG.- Tout simplement au corporatisme ! Oui ! Alors comment faire ? Oui ! André Giordan

Podcasts gratuits pour apprendre les langues Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Les langues telles qu’elles sont parlées et comprises par les locuteurs natifs 7052 rue des BrumesQuébec, QcG2C1P6CanadaTél.: 581 986 3364 Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès. Sommaire du répertoire Sites multilingues Allemand Deutsche Welle podcastsCours d'allemand. Grec

Related: