background preloader

Organisation de la salle

Organisation de la salle
Une des facettes du projet de Classe Numérique consistait à repenser l’organisation spaciale de la salle, le tableau, les connections électriques et informatiques et la taille (ainsi que la forme) des tables. En effet, les élèves doivent pouvoir utiliser leur ordinateur, un cahier ou un classeur, le tout sur le même plan de travail, et avoir à leur portée une prise électrique et une prise ethernet. Concernant l’internet, le réseau cablé a été préféré au réseau sans fil pour des raisons pratiques (un plus grand contrôle des moments de connection à l’internet) et aussi pour des raisons sanitaires (le doute existant toujours concernant une exposition prolongée aux réseaux WiFi). Le tableau est beaucoup plus grand que dans une salle de classe « normale », afin que les élèves qui se trouvent au fond puissent voir les documents projetés, quelle que soit la matière enseignée. Le video projecteur est fixée au plafond, et projète une image d’environ 2m de large sur 1,5m de haut.

http://www.classesnumeriques.net/technologie/organisation-de-la-salle/

Related:  Pédagogies alternativesreseaux sociaux

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées ! Photo Credit : ruurmo via Compfight cc Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouinss une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. L'utilisation pédagogique des médias sociaux S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle.

Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : Le blogue technopédagogique: Enseigner... ou accompagner? La classe numérique expliquée... Voilà maintenant 8 mois que je suis entré en fonction à titre de consultant au Consortium provincial francophone et 5 ans que j'assume un rôle de conseiller pédagogique en technologie éducationnelle. J'ai pris un peu de recul ces dernières semaines pour constater l'ampleur de l'évolution de l'école numérique. L'ampleur du potentiel aussi... Dans nos institutions scolaires, les chariots mobiles d'ordinateurs portables ont remplacé les salles d'informatique.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders. Celles dont j’ai la réponse Celles dont je n’ai pas la réponse

Pourquoi un TBI se décalibre Ça y est, votre tableau interactif est ENCORE décalibré! Comment ça se fait, donc? Tout d’abord, il faut savoir que la calibration (ou l’orientation) du tableau est en fait son alignement avec le projecteur, selon la résolution de sortie. Huh? edubuntu Edubuntu (aussi appelé Édition Éducation d'Ubuntu) est un système d'exploitation libre et gratuit, accompagné d'un ensemble de logiciels libres destinés à l'éducation. C'est une variante officielle d'Ubuntu, conçue spécialement pour les écoles et l'enseignement. Edubuntu contient des applications utiles pour les classes dans les écoles primaires et secondaires, voire des niveaux supérieurs d'éducation. Edubuntu offre des solutions libres et complètement gratuites, et est soutenu par la communauté Ubuntu. Les principes et idéaux entourant la communauté et Edubuntu sont les mêmes que ceux définissant Ubuntu : que les logiciels devraient être disponibles gratuitement ; que les outils logiciels devraient être utilisables par tous dans leur langue natale ou locale, et malgré les handicaps ; et que les utilisateurs devraient avoir la liberté de personnaliser et modifier les logiciels pour l'usage qui leur plaît.

Passer de la pédagogie à la micro pédagogie Former un expert à la pédagogie, c’est bien. Le former aussi à la micro pédagogie, c’est mieux ! Quand on le forme à la pédagogie, il apprend à définir ses objectifs et à y associer les techniques les mieux adaptées. C’est un grand pas, mais ce n’est pas suffisant. La micro pédagogie c’est le fait de transformer un contenu indigeste en une présentation compréhensible par tous.

Les médias sociaux et l'enseignement: Service de soutien à la formation Depuis quelques années, une nouvelle famille de technologies web fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit des médias sociaux, un nouveau type de sites web où les visiteurs peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du site. Il en existe une grande diversité, depuis les sites de réseautage privé ou professionnel (Facebook, Myspace, LinkedIn) aux sites de partage de contenu (YouTube, Flickr, Digg), en passant par les sites de création collaborative (Wikipédia).

Reconnaissance vocale en ligne Dicter votre texte en 22 langues, vous pouvez ensuite récupérer celui-ci par un simple copier coller. Le site Web : Cliquez sur le micro et commencez à parler. Dictez une phrase à la fois. Lorsque le discours est reconnu, il apparaît en rouge. Soutenir le jeu ! Le jeu n’est-il pas un des meilleurs moyens d’apprentissage ? En tout cas c’est assurément l’un des premiers utilisés par les enfants. La question que s’est posée l’équipe de recherche « Qualité éducative des services de garde et petite enfance » de l’UQAM dirigée par Gilles Cantin, était de trouver comment soutenir le jeu et améliorer les interventions des éducatrices en service de garde en rapport avec le jeu.

Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier.

Des astuces pour construire une carte Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte heuristique. Mais quand on débute, il est important de respecter certaines règles qui nous permettront de progresser plus rapidement. Ensuite, toutes les initiatives sont les bienvenues. Voici une carte qui résume comment construire une carte : Le papier :

Related: