De la capacité à la compétence : un apprentissage par étapes et dans Construire une compétence Une compétence ne s’acquiert pas comme les connaissances, ce n’est pas une augmentation des acquis de même niveau. Il ne suffit pas de s’entraîner à faire un acte pour être compétent à le réaliser quels que soient les situations, le matériel, les protocoles en cours, les lieux, la personne à qui l‘on réalise le soin. Une compétence présente une construction complexe. Elle induit de connaître le sens de l’activité faite, la connaissance des règles de l’art pour la réaliser ainsi que celles des limites éthiques quant aux modalités de réalisation et de sa finalité. Construire une compétence nécessite une progression, c’est un parcours constitué d’étapes : partir d’une situation simple pour aller dans la complexité des connaissances et des savoirs faire et savoirs être, nécessités par une situation, en incluant forcément une attitude réflexive de la part de celui qui réalise l’activité. Les connaissances Ces représentations peuvent aussi ne pas exister.
Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves | Serge Boimare Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté. Dès qu'ils sont confrontés au doute, ils vont les camoufler derrière des idées d'auto-dévalorisation ou de persécution. 2) En finir avec les remises à niveau qui poussent les empêchés de penser à améliorer leurs stratégies anti apprentissages et découragent les professeurs Les projets d'aide aux élèves résistants à l'apprentissage, qu'ils aient peur d'apprendre ou de penser, doivent s'écarter résolument des soutiens personnalisés visant à les remettre à niveau avec du rattrapage ou de la méthodologie. Ces élèves ont d'abord besoin d'une pédagogie qui les aident à relancer leurs capacités réflexives, c'est-à-dire à remettre en marche leur machine à penser sans laquelle il n'y aura pas de véritable apprentissage.
Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. [Consultez l’article] Waynewhuang
Le ‘savoir-publier’ Photo credit: Robbert van der Steeg via Photopin, attribution Creative Commons 2.0 Le curriculum scolaire – ses prescriptions, programmes d’études et visées de formation — n’étant pas quelque chose de taillé dans le roc (surtout pas!), il convient de maintenir la réflexion afin de pouvoir ACTUALISER sur une base régulière les visées de formation dans un système ou une institution d’éducation. Quelles sont les compétences durables à favoriser? En 2010, j’écrivais : Les apprentissages que réalisera chaque élève doivent alors se faire dans une perspective du développement d’une citoyenneté consciente, c’est-à-dire… Une conscience planétaire, terrienne et responsableUne conscience environnementaleUne conscience entrepreneurialeUne conscience du mieux-êtreUn engagement civique, le service communautaire, l’éthique et la justice sociale Dans cette optique, il devient nécessaire, à mon avis, d’ajouter un nouveau type de ‘savoir’ : Savoir Savoir faire Savoir être Publier en ce sens que : 1. 2. J'aime :
Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges. Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques. Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel). Non pas que ce soit un gros problème. Je ne vais pas pas me lancer dans un discours moralisateur du genre, « les écrans vous abîment les yeux » ou « la vie réelle, c’est mieux ». Je me placerai plutôt dans l’optique : apprendre par les canaux numériques est-il toujours efficace ? A mes yeux, le papier a encore sa légitimité. Vous allez me répliquer, les livres et revues, ça coûte cher tandis qu’Internet… Avez-vous pensé à votre bibliothèque ?
Diagnostic école / Boris Cyrulnik. Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Car ce n’est pas la pauvreté qui provoque l’échec scolaire, c’est l’éloignement des sources de culture. Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire ! Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l’enfant ?
Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ». Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent Les anthropologues nous l’affirment : pas de société humaine sans rituels. C’est aux rituels funéraires, en effet, qu’ils font remonter l’apparition de ce que nous appelons l’humanité : quand nos ancêtres décident d’enterrer et d’honorer leurs morts. Que retenir de ce trop bref développement ? Philippe Meirieu Notes
Serge Boimare : "la culture pour aider ces enfants "empêchés de penser" Qui ne connait pas (encore) Serge Boimare ?Jusqu'ici, on ne pouvait pas encore vous en faire grief, mais il va falloir cesser de chercher des excuses.Avec la publication de ce nouvel ouvrage, l'ex-instituteur ouvre une nouvelle porte. Son best-seller, "L'enfant et la peur d'apprendre", avait notamment exploré l'intérêt, pour l'enseignant, de recourir à des mythes culturels pour métaphoriser les craintes et les peurs des enfants et les réconcilier avec le savoir. Il faut dire qu'il aime à raconter l'histoire selon laquelle, jeune enseignant désespéré de ne pouvoir installer dans sa classe cette si mystérieuse "autorité", il avait eu recours, en désespoir de cause, à Hercule et à toute la mythologie pour constater, vaguement étonné, l'étrange pouvoir que ces oeuvres pouvaient avoir sur les hordes indisciplinées qu'il avait en charge d'instruire, ou plus précisément d'éduquer. Au denières nouvelles, Serge Boimare n'a toujours pas été appelé rue de Grenelle pour conseiller le ministre...
Comment développer des compétences relationnelles et sociales Comment développer des compétences relationnelles et sociales : Coopération, prévention des conflits Les « compétences psychosociales » sont, selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) « l’aptitude à maintenir un état de bien être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, avec sa propre culture et son environnement ». L’OMS a ainsi défini dix compétences susceptibles d’influer sur la promotion de la santé et de la prévention de la violence chez l’enfant et l’adolescent (chaque compétence se présente comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes). Il est important de mettre en œuvre des activités allant en ce sens dès le plus jeune âge et de les inscrire dans la durée, sur plusieurs années. « Sans culture, l’être humain ne voit en l’autre qu’un étranger, un ennemi qu’il faut dominer et contre lequel il faut se défendre. Notions en jeu : 1) Avoir conscience de soi : 2) L’expression de soi :
L’EA : les « Lettres » Le sommaire et la consultation des "Lettres" paruessont disponibles ci-dessous, après les textes de présentation.---------------------------------Après avoir été mensuelle,L'EA (la Lettre de l''éducation' authentique)est devenue sans périodicité fixe.L’abonnement à cette Lettre est gratuit : - envoyer un mél vide à appvie-crea-subscribe@yahoogroupes.fret suivre les instructions.La diffusion, la traduction ou la reproduction, sans but lucratif, de tout ou partie de L'EA est encouragée, avec mention de la source : CREA, F-71300 MARY, education-authentique.org L'intégrale des 62 premières L'EA existe sous forme imprimée et reliée :252 pages, format A4.Voir le bon de demande ICIPour consulter toutes les L'EA parues, cliquer sur la ligne :85.
une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. « [Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. » « Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient. » Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. Une adaptation graphique du cahier d’apprentissage (ou portfolio), d’après Y.Morin J'aime :
PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE - Agir ensemble, Altay Manço Agir ensemble Altay MançoSous la direction de Altay MançoCompétences interculturellesEDUCATION IMMIGRATION, INTERCULTUREL L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l'extension de telles inspirations, constitue l'objectif de cette publication. Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques Hacked By Sneaky Accueil du site > > Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow Une théorie qui accorde un poids égal à la signification et au code Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow samedi 16 octobre 2010, par classedu La théorie de la clarté cognitive postule qu’il y a deux aspects du développement de la compréhension de la tache de lecture par les enfants : la compréhension de ses buts la compréhension de ses caractéristiques techniques Fijalkow prône l’intégration de ses deux aspects dans l’apprentissage de la langue écrite en refusant de privilégier l’un ou l’autre de ces aspects. une première phase dite cognitive au cours de laquelle l’enfant doit s’efforcer de comprendre les fonctions et les techniques des taches qu’il doit entreprendre. cette deuxième phase est une phase de maîtrise qui est en fait un entraînement à des savoir-faire afin d’atteindre une certaine maîtrise. Rubriques Dans la même rubrique | squelette | Se connecter | Plan du site |
Dans ce projet, vous trouverez :
- des exemples de supports pour mettre en œuvre un suivi individualisé, comme la contractualisation des objectifs de formation
- et plus largement, la description de pratiques s'appuyant sur les 7 piliers de l'autoformation. by pratiquesfoad Feb 26