background preloader

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation
La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite. Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche. Je vous propose de découvrir ici 3 méthodes pédagogiques qui pourraient bien vous aider à développer cet état d’esprit dans vos groupes de participants en formation : 1. Les pédagogies ludiques 2. Eh oui ! 3.

http://www.formavox.com/methodes-pedagogiques-favoriser-motivation-engagement-apprenants-participants-formation

Related:  CAFFAMotivation - objectif - apprendre - évaluationformateurMotivationFormations

Formateur : Les grandes méthodes pédagogiques La méthode affirmative La méthode affirmative permet aux participants de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. Elle est adaptée à une durée limitée et cadrée. 11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations « L’éducation, c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école. »– Albert Einstein Dans l’article de lundi, je partageais avec vous quelques réflexions et expériences personnelles concernant la motivation des apprenants, l’apprentissage, et le sens que l’on donne à celui-ci. La conclusion que je tirais était simple : on ne peut réellement prendre de plaisir à apprendre que par CHOIX, par INTÉRÊT et par PASSION.

Pour réinventer le métier Cette contribution s’attache à analyser le poids des modèles tant dans l’enseignement que dans la formation et pose donc le problème des compétences à mobiliser pour animer des séances d’Analyse de Pratiques. « Encore les sciences de l’éducation qui veulent tout dominer » ou « On en fait depuis vingt ans sans savoir que c’en était », ou bien encore « il faut faire attention aux dérives psy » : ce sont quelques-unes des réflexions entendues depuis le développement surprenant des « analyses de pratiques » dans les IUFM. Une injonction politique étrange

éducation vie Scolaire - fiche de lecture de "Motivation et réussite scolaire" d'Alain Lieury et Fabien Fenouillet Chapitre 3 : l' apprentissage du découragement Sur le planpsychologique, l'apprentissage du découragement ou la résignation apprise s'expliquepar le fait que l'individu n'arrive plus à faire la relation entre ce qu'ilfait et les résultats de sonaction, d'où la perte de motivation, et un comportement passif. De nombreusesrecherches américaines sur la résignation apprise en milieu scolaire ont montréla genèse de cette résignation. Barbara Licht et Carol Dweck précisent que les enfants ne tombentdans l'échec que lorsque la tâche est difficile. Elles expliquent notammentpourquoi les enfants orientés vers la résignation apprise n'aiment pas lesmathématiques.

Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente.

PEDA0054-1 : Méthodologie de la formation des adultes Le cours de méthodologie de la formation des adultes propose une vue générale des grandes manières de former et faire apprendre les adultes. Les principaux dispositifs de formation sont abordés, ainsi que les méthodes qui peuvent être utilisés dans ce cadre. Quelles grandes questions sont également abordées dans le cours : - être formateur d'adulte et être enseignant, quelles différences et ressemblances ?- peut-on former à tout ?- quelles sont les compétences requises pour être formateur d'adulte ?- quelles valeurs sont associées à la formation des adultes ?

Et si vous redonniez du sens à l’apprentissage pour mieux MOTIVER vos apprenants en formation ? « On apprend davantage en cherchant la réponse à une question et en ne trouvant pas la réponse à celle-ci, plutôt que d’apprendre la réponse elle-même. »– Lloyd Alexander Si vous êtes formateur ou enseignant, vous êtes vraisemblablement confronté au challenge de savoir comment motiver vos apprenants et favoriser leur apprentissage. Vous avez parfois du mal à trouver les activités pédagogiques qui vont répondre à leurs besoins et attentes. Et il est parfois difficile de savoir comment favoriser leur motivation, et comment leur permettre de tirer parti au mieux de la formation.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces Vous souvenez-vous de notre article sur les récompenses et la gamification paru il y a quelques semaines? De nombreux commentaires y ont été apporté, et notamment cette question récurrente : si récompenser était une très mauvaise idée, comment faire alors pour motiver sans? Comme présenté dans le précédent article, des expériences comparatives ont été menées, et à chaque fois que l’on utilisait des récompenses pour une tâche créative et / ou intellectuelle, celle-ci était toujours moins bien effectuée que si aucune récompense n’était promise. Les récompenses, argent, médaille, points, n’entraînent pas une motivation mais une stimulation qui ne parvient in fine pas à motiver la personne. La stimulation vient de l’extérieur, alors que la motivation vient, elle, directement de l’individu. Les 7 défauts de la carotte et du bâton :

Related:  Outils