background preloader

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation
La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite. Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche. Je vous propose de découvrir ici 3 méthodes pédagogiques qui pourraient bien vous aider à développer cet état d’esprit dans vos groupes de participants en formation : 1. Ces remarques sont malheureusement fort réductrices. 2. Related:  Motivation/engagementoutils formateurs

éducation vie Scolaire - fiche de lecture de "Motivation et réussite scolaire" d'Alain Lieury et Fabien Fenouillet Chapitre 3 : l' apprentissage du découragement Sur le planpsychologique, l'apprentissage du découragement ou la résignation apprise s'expliquepar le fait que l'individu n'arrive plus à faire la relation entre ce qu'ilfait et les résultats de sonaction, d'où la perte de motivation, et un comportement passif. De nombreusesrecherches américaines sur la résignation apprise en milieu scolaire ont montréla genèse de cette résignation. Barbara Licht et Carol Dweck précisent que les enfants ne tombentdans l'échec que lorsque la tâche est difficile. Elles expliquent notammentpourquoi les enfants orientés vers la résignation apprise n'aiment pas lesmathématiques. Agnès Florin et Stéphane Erlich, chercheurs français,ont eux démontrés l'importance de ce phénomène dans l'échec scolaire ensituation réelle. Les psychologuessociaux ont montré par les représentations mentales, les trois principaux axesqui permettent de comprendre les attributions des individus pour expliquer leur comportement.

Pratico-praTIC: Service de soutien à la formation La chronique Pratico-praTIC précédente démontrait comment on peut avantageusement dynamiser une diapositive PowerPoint en schématisant son contenu. Cette fois-ci, nous présentons une autre façon d’utiliser le visuel afin de rendre votre diaporama plus mémorable : illustrer votre propos par une image évocatrice. Cette alternative est utile si votre sujet ne se schématise pas facilement, ou si vous voulez laisser une forte impression. Démonstration Voyez cet exemple de transformation de diapositive, où l’originale est une liste de choses à retenir présentée de façon traditionnelle. Original : liste à puces On peut transformer cette diapositive plutôt terne pour faire ressortir chaque idée. Version améliorée : imagée, une diapositive par idée (seules les premières diapos de la série sont montrées). Pour un impact maximal, faites ceci (design punché) : Cliquez pour agrandir les images Aller jusqu’au bout Cliquez pour agrandir Trouver des images que l’on peut réutiliser légalement Source des photos

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces Vous souvenez-vous de notre article sur les récompenses et la gamification paru il y a quelques semaines? De nombreux commentaires y ont été apporté, et notamment cette question récurrente : si récompenser était une très mauvaise idée, comment faire alors pour motiver sans? Comme présenté dans le précédent article, des expériences comparatives ont été menées, et à chaque fois que l’on utilisait des récompenses pour une tâche créative et / ou intellectuelle, celle-ci était toujours moins bien effectuée que si aucune récompense n’était promise. Les récompenses, argent, médaille, points, n’entraînent pas une motivation mais une stimulation qui ne parvient in fine pas à motiver la personne. La stimulation vient de l’extérieur, alors que la motivation vient, elle, directement de l’individu. Les 7 défauts de la carotte et du bâton : Alors comment faire pour réellement motiver quelqu’un ? Je vais commencer par vous raconter une petite histoire. Alors comment faire ? autonomie maîtrise fun but

Que faire avec LibreOffice en classe ? Si vous voulez tester les extensions Writer2epub et eLaix veuillez suivre la démarche suivante : ouvrir "LibreOffice Writer"ouvrir le menu "Outils"cliquer sur "Gestionnaire des extensions"cliquer sur "Obtenir des extensions supplémentaires" (nécessite une connexion internet car il faut télécharger l'extension)Dans le navigateur web qui s'ouvre cliquer sur l'onglet "Extensions"Saisir elaix à gauche de "Search" (recherche)Cliquer sur "Search"Cliquer sur eLaix pour ouvrir la page correspondanteTélécharger, en bas de la page, l'extension eLaixRetourner dans Writer et le gestionnaire des extensions pour ajouter le fichier que vous venez de télécharger en cliquant sur "Ajouter" en bas de la fenêtreL'extension eLaix s'ajoute à la liste des extensionsFermer la fenêtre du "Gestionnaire d'extensions" Une nouvelle barre d'outils vient de s'ajouter dans Writer. Pour plus de lisibilité, veuillez glisser cette barre vers le bas pour la mettre sur une nouvelle ligne.

Les 101 théories de la motivation En 1971, Deci montrait que la persistance des individus, durant une période de libre choix, est moins importante pour les sujets récompensés que pour ceux qui ne le sont pas. Ce résultat, contre-intuitif pour l’époque, montrait pour la première fois chez l’homme de façon expérimentale que la récompense n’est pas un facteur motivant dans tous les cas de figures. Depuis les années 70, Deci (1975, 1980) et Ryan (Deci & Ryan, 1985, 2000, 2002) ont proposé différentes formulations et reformulations théoriques qui ont permis de conceptualiser ce résultat et donne lieu à une volumineuse littérature afférente produite aux cours des trois dernières décennies. La dernière formulation en date (Deci & Ryan, 2002) repose, selon les propos des auteurs, sur ce qu’ils appellent des « mini-théories » : la théorie de l’évaluation cognitive, la théorie de l’intégration organismique, la théorie de l’orientation causale et celle des besoins de bases.

Cours OpenOffice Calc OpenOffice et LibreOffice Calc Ce parcours est destiné à des débutants. Chaque chapitre est ponctué par une série d’exercices. Le parcours se déroule sur 15 heures de TD, exercices compris. LibreOffice peut être indifféremment utilisé. La progression pédagogique est la suivante : Chapitre 1 ✔ Généralités Chapitre 2 ✔ Présentation de l’interface, vocabulaire de base ✔ Saisir des valeurs textes et des valeurs numériques ✔ Format monétaire ✔ Mettre en forme : ✔ Arrière-plan ✔ Bordure ✔ Alignements ✔ Fusionner des cellules ✔ Formules, calcul direct, avec référence ✔ Recopie de formule Chapitre 3 ✔ Adressage relatif et adressage absolu ✔ Listes incrémentées ✔ Alignement du texte à la verticale ✔ Adressages relatif et absolu dans un tableau à double entrée Chapitre 4 ✔ Valeurs conditionnelles avec la fonction SI ✔ Conditions imbriquées ✔ Formatage conditionnel Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 ✔ Fonction RECHERCHE ✔ Traitement des erreurs Like this: J'aime chargement…

Four Questions to Maximize Engagement When I heard the news that Phil Schlechty had passed away it was sudden and I felt sadness. I’ve never met Phil but I’ve been deeply impacted by his work throughout the years. You see it’s one of the things I’m learning about education and writing in this whole connected place: We get to know people through their work, we get to know people through their passions, and we get to know people who we actually don’t know face-to-face. Schlechty’s work around engagement is one of the most enlightening and simple frameworks for educators to use. As a teacher, it’s easy to work towards compliance. And so compliance is easy to do, it is easy to teach, and it is easy to reward. What Schlechty explained so well is the difference between compliance and engagement. In an article I wrote titled, “An Epic Guide to Student Engagement“, I put it like this: Students who are strategically compliant or ritually compliant may have levels of attention and commitment. Stress is not the enemy in our lives.

Publipostage avec Writer Il faut dans un premier temps dire où se trouvent les données, dans notre cas s'est un fichier Calc, pour cela aller dans le menu suivant « Insertion/Champs/Autres… » : Nous arrivons sur la fenêtre suivante, il faut aller dans l'onglet « Base de données » : Maintenant nous allons ajouter le fichier Calc, il suffit de cliquer sur « Parcourir » et d'aller chercher notre fichier. Et l'on y retrouve tous nos champs : Maintenant, nous allons associer les champs avec les données dans la lettre type. Ne pas fermer la fenêtre « Champs », revenons sur la lettre type, et sélectionnons le texte « Valeur » comme ceci : Ensuite revenons sur la fenêtre « Champs », sélectionnons le « Code client », et cliquons sur « Insérer » : La lettre type devient donc avec le champ inséré : Il ne nous reste plus qu'à faire cela pour tous les champs, finalement nous arrivons à ceci : Maintenant nous allons créer toutes les lettres, il faut aller dans le menu suivant « Outils/Assistant Mailing… » :

Des animations Flash dans les documents LibreOffice Enfin, vous avez mis la main sur cette extraordinaire animation flash que vous cherchiez depuis si longtemps pour illustrer un point obscur de votre cours ! Comment mettre cette ressource à disposition de vos étudiants ? D’autant plus que vous êtes un tantinet exigeant, vous souhaitez didactiser cette ressource, quelques explications et une petite activité sous forme d’un exercice afin d’orienter la construction des connaissances. Prenons un exemple concret dans le domaine de l’optique, la synthèse additive des couleurs sur le site de la CNNAM : et cliquez sur le premier lien effet Doppler (en utilisant Firefox). Ce site a été choisi à titre d’exemple, pour télécharger réellement les ressources et les réutiliser, vous devez obtenir l’accord de ou des auteurs, c’est d’ailleurs la règle pour toute ressource en ligne. Etape 1 : Récupérer l’animation flash Dans le menu “Outils” activez “Informations sur la page” : Like this:

Related: