background preloader

Conférence nationale sur l'évaluation des élèves

Conférence nationale sur l'évaluation des élèves

http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/

Related:  l'évaluation bienveillanteEVALUERÉvaluationÉvaluation et notationsites web pédagogiques

Le petit livre mauve d'André Antibi Alors que Najat Vallaud-Belkacem a inscrit la conférence sur l'évaluation dans l'agenda des enseignants, le père de l'évaluation par contrat de confiance (EPCC) publie un nouvel ouvrage qui tombe à pic. "Pour des élèves heureux en travaillant" c'est, si l'on a bien compris, l'objectif de la rénovation de l'évaluation voulue par le ministère. Véritable guide pratique pour installer l'EPCC dans son école, le livre fait avancer la réflexion sur l'évaluation en France avec des outils dont chaque enseignant peut s'emparer. C'est en 2003 qu'André Antibi a publié l'ouvrage fondateur du MCLCM "La constante macabre". Celle-ci se traduit par le fait que les enseignants semblent obligés, pour être crédibles, de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes, même dans les classes de bon niveau.

Conf nat sur l’évaluation des élèves et pistes de travail pour les écoles Depuis la rédaction de cet article, le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves est paru. sitEColes vous informera des décisions ministérielles. 1. Une démarche du Ministère de l’Education nationale Cette conférence a eu lieu les 11 et 12 décembre 2014. Elle se situe après une phase de consultation et avant que le « Jury » fasse des recommandations au ministre de l’Education nationale en janvier 2015.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Quels consensus sur l'évaluation ? L'évaluation retentit dans l'actualité. Mais comment l'aborder scientifiquement ? Mercredi 14 décembre, les IUFM de la région parisienne organisaient une conférence de consensus sur cette question. Une journée rythmée par les interventions de G.

Appel à Communications 2015 - PédagoTICE Date limite : 1er mars 2015 La date limite est dépassée, l’appel à Communications 2015 est à présent clôturé ! Merci à tous pour vos nombreuses propositions. Pour approfondir le concept « PédagoTICE »… Erreur / Faute Faisant tous deux référence au sentiment de s'être trompé, erreur et faute sont des mots souvent confondus. La différence, bien que subtile, n'en est pas moins présente : une faute (altération du latin falsus, faux), c'est un manquement à une règle (morale, scientifique, artistique...), à une norme, alors qu'une erreur (nom emprunté du latin error, errer d'où incertitude, ignorance) n'est rien d'autre qu'une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation. Ainsi commettra-t-on une faute de français (c'est-à-dire une faute contre l'ensemble des règles régissant notre langue, comme on le disait à une époque), une faute de goût (manquement à la bienséance) mais une erreur judiciaire. Certains linguistes ont voulu faire de la conscience de la méprise la distinction entre faute et erreur. C'est ma faute, tout cela est arrivé par ma faute.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Évaluer pour faire progresser Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement... Texte rédigé à partir de la prise de notes

Related:  educationevaluation formation