background preloader

Évaluer autrement, restituer plus globalement

Évaluer autrement, restituer plus globalement
Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation globale et structurante permettant à l'élève de s'assurer de sa compréhension et de prendre automatiquement conscience des zones d'ombre demeurant à la fin d'un cours? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation qui ne stigmatiserait pas mais au contraire permettrait de sortir grandi et confiant? L'introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d'ouvrir le champ des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L'évaluation ô combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer parti de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment? Vers une évaluation plus exigeante. Vers une évaluation plus équitable. Conclusion [2] Tony Buzan, 1971.

http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/%C3%A9valuer-autrement-restituer-plus-globalement

Related:  évaluationEcole BienveillantePRESENTATION MIND MAP SCHEMAMIND MAP

[Se-Unsa] vie scolaire Article publié le jeudi 19 septembre 2013. Lors du Conseil Supérieur de l’Education du jeudi 19 septembre 2013, la FCPE a présenté un vœu commun soutenu par le SE-Unsa, le SNPDEN-Unsa, le SGEN-CFDT, le SnuiPP, le Snes, l’UNL et l’UNEF, demandant au ministère d’adapter les textes réglementaires afin de supprimer définitivement de la note de vie scolaire au collège. Ce vœu a obtenu 58 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention. C’est un vote sans ambiguïté qui traduit la volonté et l’unité de la communauté éducative. Le SE-Unsa et le SNPDEN-Unsa avaient alerté dès la rentrée le ministre sur la situation floue de la note de vie scolaire. Lors du CSE, le SE-Unsa a rappelé le risque de voir cette note perdurer jusqu’en 2017, année de mise en œuvre du nouveau cycle de 3ème, s’il faut attendre la redéfinition du brevet des collèges.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. 10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Vous cherchez à améliorer facilement vos présentations ou à être plus créatifs de manière générale ? Ces 10 outils web peuvent vous aider. Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter d’installation et sont disponibles en ligne ! Colourlovers : - Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation.

Livre : Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Formation 3.0 Fabienne De Broeck et Pierre Mongin signent un ouvrage qui comble un vide massif : celui de l’utilsation des cartes mentales pour enseigner autrement. Petit tour d’horizon d’un livre qui se signale déjà comme un incontournable du mindmapping et de l’éducation. Fabienne De Broeck et Pierre Mongin nous proposent un nouvel ouvrage qui fera date dans l’histoire du mind mapping et qui devrait devenir le manuel de chaque enseignant en francophonie. Enseigner autrement Un livre pratique écrit par deux experts du Mind Mapping à l’école

Et l'humour dans l'éducation ? Dans le livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adele Faber et Elaine Mazlish consacrent deux doubles pages au pouvoir de l’humour dans l’éducation. L’humour peut réellement améliorer les relations entre parents et enfants. L’humour permet de faire passer les enfants de la colère à la joie en quelques instants seulement. Plus c’est rigolo, plus c’est farfelu, plus ce sera efficace pour surmonter les crises ou les blocages des enfants. La notation sur 20 Signe des temps, le SNES organise ce mercredi et ce jeudi un stage national sur l'évaluation et la notation. On le sait, la notation emblématique de l'enseignement secondaire se fait sur 20 (alors que celle de l'enseignement primaire se fait plutôt sur 10 depuis 1882). Même si on peut noter des formes embryonnaires, fugitives ou sectorielles de notation sur 20 dans le secondaire avant 1890 ( car rien ne commence jamais d'un seul coup), le baptême institutionnel de cette échelle de notation date bien de l'arrêté ministériel du 5 juillet 1890 ''relatif au régime disciplinaire et aux récompenses dans les collèges et lycées'' qui fixe en son article 21 la notation des compositions pour les collèges et lycées sur une échelle de vingt points. Les considérations qui ont eu lieu alors (ou qui ont suivi dans les deux décennies suivantes) ne manquent pas encore d'intérêt aujourd'hui. Claude Lelievre

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi" Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent. Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. 8 outils pour créer votre présentation en ligne Créer une animation a souvent été considéré comme un des aspects les plus complexes en termes de webdesign. Il s’agit d’une activité chronophage qui requiert un logiciel puissant, une expertise technologique et un processeur rapide. Cependant, ces dernières années, l’émergence d’outils de présentation et d’animation en ligne a simplifié ce lourd procédé.

Les cartes mentales Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre". L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon). Leur structure radiante et la présence des mots clés permettent une vision globale d’un sujet, ce qui stimule la mémoire visuelle et facilite la réutilisation sous d’autres formes. Leur efficacité est accrue si l’élève en est également le créateur.

6 manières d'utiliser le jeu pour canaliser l'agressivité Sylvie Bourcier écrit dans son livre L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans Demander à un enfant d’être immobile et sage, c’est nier son besoin d’activité motrice et exutoire qui lui est nécessaire. C’est oublier l’enfant pour répondre au besoin de tranquillité des adultes. Tout se joue durant le socle commun La note d’information de la DEPP n°07 de mars 2014 propose une analyse des résultats de la session 2013 du diplôme national du brevet. Elle en conclut que « le taux de réussite se stabilise à 85 % » Elle précise que « les meilleurs résultats sont obtenus par les candidats de la série générale. Ils sont 86 % à obtenir leur diplôme contre 75 % dans la série professionnelle. Dans la série professionnelle, près de huit candidats sur dix ont du retard dans leur scolarité lorsqu’ils se présentent à l’examen. C’est le cas de deux candidats sur dix dans la série générale. » Confirmant d’autres études, elle acte que « l’origine sociale marque aussi fortement le succès au brevet : 96 % des enfants issus d’un milieu très favorisé réussissent leur examen alors que 75 % des enfants issus d’un milieu défavorisé obtiennent ce diplôme. »

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Related: