background preloader

Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves" Une approche pragmatique Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements. A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur. Le site climat scolaire Climat scolaire est un site web collaboratif.

http://eduscol.education.fr/cid78875/guide-une-ecole-bienveillante-face-aux-situations-de-mal-etre-des-eleves.html

Related:  l'évaluation bienveillanteEcole bienveillantePrévention et éducation à la santéPrévention risques de violences en société / Protection autodéf

MENE1411580C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives. On peut aussi penser que cette notion reste largement à incarner. Dans cet article, nous nous pencherons sur les critiques adressées au concept de la bienveillance.

Outils labélisés Concepteur : Association Asthme et Allergies Lieu d’emprunt : IREPS Réunion : 0262 71 1088Télécharger l’Avis d\'attribution du label outil péi tek tek (42) » Savoir(s) pour lutter contre les IST à la Réunion »Concepteur : RIVE Lieu d’emprunt : RIVE : 02 62 20 28 56Télécharger l’Avis d\'attribution du label outil péi Savoir(s) lutter (36) Stop la violence! : le serious game contre le harcèlement au collège 10 %. C'est le nombre de collégiens français qui subiraient du harcèlement dans les établissements de formation et sur Internet. Conséquemment, ces situations de détresse causent de l'absentéisme, du stress, de la dépression et d'autres effets néfastes sur les jeunes de l'Hexagone. Afin de les sensibiliser à cette sombre réalité et pour donner des outils aux enseignants souhaitant aborder ce thème, un jeu sérieux en ligne est disponible depuis la rentrée 2014 : "Stop la violence!"

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue !

Bienveillance et évolutions pédagogiques : la circulaire de rentrée est parue - Changer l'Ecole La circulaire de rentrée 2014, comme le précise le Café pédagogique dans une analyse très fouillée, réussit à synthétiser les attentes des deux ministres qui se sont succédés rue de Grenelle depuis mai 2012. Marquée par des signes forts de continuité de la politique éducative, elle pérennise les grands axes de la loi d'orientation, notamment la priorité à l'éducation prioritaire (voir ici) et le renforcement d'une école "bienveillante", notamment au travers d'une impulsion renouvelée à l'expérimentation pédagogique et à des formes alternatives d'évaluation des élèves. Sur la question de l'évaluation, la circulaire de rentrée reste prudente. Elle préconise certes de revoir cette évaluation, de la faire évoluer afin "d’éviter que l’évaluation ne soit vécue par l’élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation." Néanmoins, la circulaire préconise la "double évaluation", à la fois chiffré et en références à des compétences.

Techniques essentielles pour animer le cercle de paroles PRODAS L'animation des cercle de paroles PRODASs est essentielle pour favoriser le développement personnel et social en groupe. Au départ le cercle de paroles PRODAS requiert l’application de trois règles. 1) Chacun a un tour. Un touchant film d'animation pour contrer l'intimidation Le reportage de Pascal Poinlane Une élève de l'École secondaire de Rochebelle dans le secteur Sainte-Foy, a réalisé un film d'animation sur l'intimidation qui attire beaucoup d'attention sur internet. La vidéo très touchante d'Odile Desaulniers été vue par plus de 10 000 internautes en moins d'une semaine. « Pour moi, l'intimidation, c'est un sujet assez important. Je trouve qu'on n'en parle pas assez ou quand on en parle, c'est souvent mal expliqué », raconte la jeune cinéaste qui a décidé d'aborder le problème pour son projet de fin d'année.

La Pédagogie de maîtrise à effet vicariant 1. L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. Mais son rôle dans la problématique de l'échec scolaire pourrait avoir été indûment sous-estimé. 2.

Echec scolaire: une dose de bienveillance  Ce texte a été publié dans l'Echo Républicain Le miracle se reproduit chaque année. Malgré les critiques au vitriol sur la crise de l'école, malgré l'épuisement qui menace des enseignants soumis à rude épreuve depuis quinze ans, malgré la pression croissante qui pèse sur les familles en ces temps de concurrence scolaire exacerbée, malgré tout, en somme, la rentrée se fera dans la majorité des cas sourire aux lèvres. Puis, de manière non moins immuable, les sourires s'éteindront au fil des jours, et les lèvres se pinceront parfois jusqu'à la grimace. C'est, peut-être, la seule question politique qui vaille en cette période de "concertation" sur l'avenir de l'école : comment ne pas décevoir le formidable espoir que chacun place ces jours-ci en l'école, en sa capacité à offrir non seulement un belle année mais à (se) construire une bonne vie. Trois livres, qui viennent de sortir, proposent une piste aussi précieuse que fragile.

Fondation Pfizer Après avoir présélectionné les 8 meilleurs messages de prévention, la Fondation Pfizer les a soumis aux votes d'un Jury Ados, composé des lycéens ayant participé à la démarche, et d'un Jury Adultes, constitué d'experts des mondes de la santé, de l’adolescence et des médias : Philippe Jeammet (Psychiatre, Président de la Fondation Pfizer et Président du Jury Adultes), Béatrice Bouniol (Éditrice Sciences humaines Bayard), Marie Choquet (Épidémiologiste et membre du Conseil scientifique de la Fondation Pfizer), Thomas Houard (Conseiller principal d’éducation, académie de Créteil), Christine Legrand (Journaliste La Croix, service « Parents & enfants »), Olivier Pallanca (Psychiatre neurophysiologiste), François Peroche (Scénariste), Taraneh Shojaei (Chef du bureau de la prévention et des dépistages à la Mairie de Paris), Gaïdig Taburet (Chargée d'études au bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité, DGESCO, Ministère de l'Education nationale).

L’école des fiers-à-bras - Comment éradiquer la culture de l’intimidation? Que fait-on des gens qui nous « empêchent de manger »? « On les tasse », selon une version, « on les élimine », selon une autre. Cette culture de l’intimidation, le gouvernement n’est pas né qui va bientôt l’éradiquer. Aucun boss de la construction, en effet, aucun organisateur d’élections, nul prêteur de la mafia ne pourrait dicter sa volonté s’il n’avait à son service des fiers-à-bras. Or, des fiers-à-bras, le Québec n’en manque pas.

Related: