background preloader

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2014/43/5/2014_ecole_bienveillante_bdef_315435.pdf

Related:  theatre d'improvisationl'évaluation bienveillanteNon violence et +Ecole bienveillanteAutorité / Bienveillance

Décrochage : Ce que dit la recherche L'Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ? Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage. Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l'Ecole. MENE1411580C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue !

Bienveillance et évolutions pédagogiques : la circulaire de rentrée est parue - Changer l'Ecole La circulaire de rentrée 2014, comme le précise le Café pédagogique dans une analyse très fouillée, réussit à synthétiser les attentes des deux ministres qui se sont succédés rue de Grenelle depuis mai 2012. Marquée par des signes forts de continuité de la politique éducative, elle pérennise les grands axes de la loi d'orientation, notamment la priorité à l'éducation prioritaire (voir ici) et le renforcement d'une école "bienveillante", notamment au travers d'une impulsion renouvelée à l'expérimentation pédagogique et à des formes alternatives d'évaluation des élèves. Sur la question de l'évaluation, la circulaire de rentrée reste prudente. Elle préconise certes de revoir cette évaluation, de la faire évoluer afin "d’éviter que l’évaluation ne soit vécue par l’élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation." Néanmoins, la circulaire préconise la "double évaluation", à la fois chiffré et en références à des compétences.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

Miser sur le plaisir pour lutter contre le décrochage scolaire La journaliste Rachel Gaulin s'est rendue à Thurso rencontrer les élèves qui participents au programme « Bouffée d'oxygène ». Le programme « Bouffée d'oxygène » redonne à des adolescents de la Petite-Nation le goût de l'école. Grâce à des animateurs de vie étudiante, l'école secondaire Sainte-Famille a réussi à lutter contre l'absentéisme et à augmenter la persévérance des élèves.

Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves" Une approche pragmatique

Et si on valorisait les comportements positifs? Vendredi, 10 avril, 2015 - 10:28 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) Selon le MELS, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées. Il devient essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de ces élèves pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative. Le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales.

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives. On peut aussi penser que cette notion reste largement à incarner. Dans cet article, nous nous pencherons sur les critiques adressées au concept de la bienveillance.

Règles, mesures de prévention et sanctions Face aux actes d'indiscipline, l'établissement scolaire doit prendre les mesures appropriées afin de sanctionner les actes et comportements contraires au règlement intérieur et au bon climat scolaire. Mais il doit aussi mettre en œuvre une politique de prévention impliquant la communauté éducative (personnels, élèves, parents) qui puisse limiter la nécessité de recourir aux sanctions les plus graves. Il s'agit-là d'un volet essentiel de la politique éducative de l'établissement permettant d'inscrire les procédures en vigueur dans une perspective nouvelle : tout doit être mis en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative sur les comportements inadaptés et les moyens d'y répondre. Cela passe par un travail de présentation et d'explicitation de la règle, qui ne peut pas être détaché de l'action pédagogique.

L'ultime banque de catégories d'improvisation Voici la liste et la définition des catégories expérimentales utilisées par la L.I.M. et la L.I.M.O.N.A.D.E. Les catégories expérimentales ont pour objectif le développement des nombreuses pistes que peut emprunter l’écriture théâtrale spontanée et des différentes forces qui sommeillent chez l’improvisateur en tant qu’auteur, interprète et metteur en scène. Pour de plus amples informations veillez contacter François Gagné Responsable de l’expérimentation (514) 526-7618 Accessoire imposé Un accessoire donné est imposé aux équipes et elles doivent obligatoirement en tenir compte pour l’écriture de l’improvisation. L’accessoire doit être utilisé dans son sens propre à moins d’un avis contraire du maître de jeu. A la manière de… C’est une catégorie classique utilisée à la L.N.I. et ailleurs mais que la L.I.M. emploie également.

La Pédagogie de maîtrise à effet vicariant 1. L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. Mais son rôle dans la problématique de l'échec scolaire pourrait avoir été indûment sous-estimé. 2.

Écoute active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée.

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Guide à l’attention des équipes éducatives des collèges et des lycées. Ministère de l'éducation nationale, mars 2014. by diffusion.ireps.pch.86 Oct 15

Related: