background preloader

98 façons de dire « très bien », astuces éducatives.

98 façons de dire « très bien », astuces éducatives.
Related:  FLE

Formules éducatives Dans toute formule, on trouve des paramètres et des ingrédients; ensuite les opérateurs et l’ordre des opérations, ensuite le résultat attendu. Si on dispose des ingrédients et que l’on respecte les opérations, on obtient normalement le résultat attendu. Si on dévie, on obtient autre chose. Les ingrédients En éducation beaucoup de paramètres sont à considérer; heureusement, la liste n’en est pas infinie. On peut les regrouper en quelques classes : individu, environnement et communication. Les paramètres liés à l’individu Disposition biologique : santé, alimentation, sommeil, etc. ce genre d’éléments essentiellement biologiques. Les paramètres liés à l’environnement Environnement physique : froid, chaleur, bruit, perturbations, etc. Les paramètres de la communication Paramètres physiques : communication perceptible et complète. Les formules La première formule concerne l’étudiant égale Si on obtient pas le résultat c’est qu’un ou plusieurs des éléments de la formule ne sont pas respectés.

Depuis que je ne dis plus "non" ... Quand j'explique aux gens que je ne dis jamais "Non" à ma fille, tout de suite ils font des grands yeux, ils imaginent que je cède à toutes ses demandes, peut importe si je suis d'accord ou non. Un peu comme si elle était la reine et que je devais accepter toutes ses requêtes sans ronchonner. Il n'en est rien du tout. Il est clair que je fais un travail sur moi même pour essayer d'analyser chacune des demandes et me poser la question " Est ce que je ne veux vraiment PAS qu'elle fasse ça, ou ça ... ?" Ça me permet de ne pas refuser ce qu'elle demande simplement "parce-que c'est comme ça". Mais ne pas lui dire non ne veut pas dire que j'accepte tout. Exemple : "Maman sortir 'a table? Ma réponse : " Oui, tu sortiras pour jouer dès que tu auras terminé ton assiette mon coeur." Et bien à 90 % du temps ça marche! Si j'avais dit : "NON! Un autre exemple vécu hier : Je suis en train de cuisiner pour le soir, et elle arrive pour me demander : "Maman? Deux options :

35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres. – Léonard de Vinci Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci On trouve parfois ce qu’on ne cherchait pas. – Alexander Fleming Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l’imagination peut en faire. – Charlie Chaplin Les génies n’ont pas plus de neurones que la moyenne : mais ils ont la capacité de faire beaucoup plus de connexions entre ceux-ci ! L’unique différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou. – Salvador Dali Attendez-vous à l’inattendu ou il ne surviendra jamais. – Héraclite Le seul vrai pouvoir révolutionnaire, c’est le pouvoir d’inventer. – Joseph Beuys Je n’ai pas échoué. Tu es un génie.

Comment accompagner les colères des enfants ? On peut considérer qu’il existe deux phases dans l’accompagnement des crises de colère : accompagner les colères quand elles se présentent,prévenir les grosses crises de colère des enfants avec des solutions préventives. 1. La notion de colère réparatrice et l’écoute active Tout d’abord, je tiens à préciser que la colère n’est pas en soi une émotion à bannir à tout prix. L’enfant a besoin de l’accompagnement de l’adulte pour ne pas être envahi et débordé par ses affects, pour canaliser son énergie, pour apprendre à exprimer ses besoins de manière sociablement acceptable, pour savoir qu’il ne court pas de danger en se laissant aller à ce qu’il ressent. L’enfant a besoin de sentir la solidité de ses parents lorsqu’il vit une émotion et il a besoin de les voir eux aussi traverser des émotions, même fortes, sans être détruits. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le parent se retire. – Isabelle Filliozat « Je comprends que tu sois frustré, tu avais envie de ce bonbon/ jouet ». 2. Enregistrer

La chaîne YouTube de Future Mag ARTE — Enseigner avec le numérique L'émission est co-produite par Arte France, Effervescence Doc et l'Académie des Technologies, en partenariat avec La Netscouade (Agence de communication digitale) et le trimestriel français Usbek & Rica. Elle s'intéresse à l'innovation dans de nombreux domaines : avancées médicales, nouvelles énergies, objets connectés, villes intelligentes, transports de nouvelle génération. Des compléments d'information sont proposés sur le Web sur les différentes plateformes de réseautage social et de partage vidéos. Vous trouverez ci-dessous un exemple de vidéo de la chaîne consacrée aux « cookies qui nous surveillent » : Sources La chaîne YouTube : Future Mag Arte Réseaux et médias sociaux

Faire collaborer les bouts de choux en 5 étapes faciles | Savez-vous planter des choux Faire collaborer les bouts de choux en 5 étapes faciles Quand Maman C. m’a contactée, elle était vraiment au bout du rouleau. Elle me disait avoir l’impression d’être en train d’élever deux mini rois de 5 et 8 ans qu’elle devait servir et qui tenaient tout pour acquis. Lorsqu’elle demandait un peu d’aide pour desservir la table, vider les boîtes à lunch ou pour nourrir le chien, ses demandes étaient simplement ignorées. Non seulement elle s’acquittait de ces tâches, mais il lui apparaissait impossible que ses bouts de choux prennent quelques responsabilités (adaptées à leur âge) que ce soit. Responsabiliser les enfants sur des tâches est souvent un défi pour les parents. Ce phénomène n’est pas étonnant! Il arrive un âge où il importe que les enfants prennent conscience de leur empreinte familiale, c’est-à-dire ce qu’ils font et ce qu’ils utilisent et qui occasionne une tâche supplémentaire. En 5 étapes Vous avez d’autres trucs pour les influencer à collaborer?

Les outils indispensables pour créer le journal scolaire Pour créer un journal scolaire, on ne sait pas toujours quels outils utiliser. Nous avons sélectionné quelques outils pour vous aider dans la préparation du journal au quotidien. Astuces pour mieux gérer son temps et planifier S’il y a bien des outils qui se révèlent indispensables, ce sont ceux qui concernent l’organisation au quotidien. Quelques autres outils pour organiser son temps au quotidien : ● Un agenda numérique ou version papier, c’est un indispensable pour bien s’organiser ; ● Un semainier peut paraître redondant en plus d’un agenda, pourtant il permet d’aborder votre quotidien avec une perspective supplémentaire et pratique ; ● Les fonctions de rappel sur vos appareils électroniques (smartphones, tablettes) ; ● La fameuse liste de choses à faire aussi surnommée avec l’anglicisme « to do list », celles-ci sont très basiques, mais parfaites pour faire un plan d’action. Rédiger : les outils essentiels. Le travail de rédaction est une étape primordiale pour la création d’un journal.

Comment réagir face à un enfant agressif, qui tape, mord et fait des colères ? Dans son livre Vivre heureux avec son enfant, Catherine Gueguen aborde la question des enfants faisant preuve d’agressivité, qui tapent, mordent et font des colères. Les adultes reproduisent souvent avec leur enfant les méthodes d’éducation qu’ils ont vécues et qui pourtant sont la source de leur anxiété, d’une perte de confiance, d’une mauvaise estime de soi. Ils n’ont pas conscience que leur mal être vient de là et ont donc tendance à élever leur enfant de la même façon, sans s’interroger. Pourtant, il est tout à fait possible d’élever des enfants autrement pour le bien de tous, enfants et parents. – Catherine Gueguen Catherine Gueguen propose 11 points pour réagir face aux situations d’agressivité de la part des enfants, sans cris ni punitions. 1. Le petit enfant n’est pas « mauvais ». Avant 5 ans, l’enfant ne peut pas contrôler ses émotions : il est incapable de prendre du recul sur ce qu’il vit. Voir ces articles en complément : 2. L’arrêter avec douceur. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Related: