background preloader

98 façons de dire « très bien », astuces éducatives.

98 façons de dire « très bien », astuces éducatives.

http://www.educatout.com/outils/trucs-et-astuces/divers/98-facons-de-dire-tres-bien.htm

Related:  ichenierpédagogie du bonheurFLEEducation bienveillante

Lecture Le conte Le lièvre et le chef amène les élèves à plonger dans la culture africaine et à développer leur capacité à collaborer, tout en utilisant les forces et les aptitudes de chacun. Ils réinvestiront leur compréhension du récit en rédigeant des péripéties qui seront confinées dans un recueil de contes. De plus, à la manière du lièvre qui a dansé pour obtenir ce qu’il désirait, les élèves créeront et interpréteront une danse africaine entraînante. Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres. A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes...

ZOOM SUR : ARTIPS Artips propose de “découvrir quotidiennement une histoire captivante, décalée et mémorable”. Voici une vidéo de présentation du site : Un exemple avec “La double vie de Suzon”. Et un autre « Où l’on apprend que la Tour Eiffel a bien failli ne pas voir le jour ». L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet trop méconnu de nos classes l’illusion d’incompétence. Phénomène, qui selon une étude de Geneviève Marcotte toucherait près de 20% des élèves et qui n’est pas abordé une minute en formation initiale des professeurs et encore moins en formation continue tout au long de leurs carrières. De quoi s’agit t-il ? L’illusion d’incompétence se définit comme:

Comment accompagner les colères des enfants ? Il existe deux phases dans l’accompagnement des crises de colère : accompagner les colères quand elles se présentent,prévenir les grosses crises de colère des enfants avec des solutions préventives. La colère réparatrice Tout d’abord, je tiens à préciser que la colère n’est pas en soi une émotion à bannir à tout prix. Elle a une valeur réparatrice face à une frustration : c’est ce qu’Isabelle Filliozat appelle la colère réparatrice. 3e cycle primaire La SAE suivante a comme objectif d’amener l’élève à construire une maquette d’un château. Le roi désire un nouveau château et celui-ci à demander aux enfants qui incarnent le rôle d’architecte de le lui en construire un. Au cours des différentes activités, l’élève apprendra à poser les gestes transformateurs nécessaires à la création de la maquette, ainsi que des notions de mesures et de surface. L’élève apprendra également à communiquer de façon appropriée les critiques qu’il veut donner à ses coéquipiers. Le conte africain Sabari et le roi plonge les élèves dans l’univers de la confrontation, et ce, dans un esprit de coopération et de solidarité, ce qui leur permettra de s’enrichir de leurs différences. À l’instar du protagoniste de l’histoire, les élèves constateront que ce n’est pas toujours facile de pardonner à quelqu’un.

Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses » À l’occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, nous ressortons cet article, dans lequel nous avions publié les témoignages d’anciennes « harceleuses », afin de comprendre les causes de ces actes. À lire aussi : #NonAuHarcèlement : Najat Vallaud-Belkacem présente le plan contre le harcèlement scolaire Tous nos articles sur le harcèlement scolaire — Article initialement publié le 23 juillet 2013 Longtemps tabou, le harcèlement scolaire commence à faire parler de lui.

Préparer au DALF C1 #1 - T'enseignes-tu ? Cet article souhaite synthétiser et analyser une expérience de plusieurs années de préparation au DALF C1, également en tant qu’examinateur DELF/DALF à l’Institut français de Milan (avec un public principalement italophone). Le cadre pratique est bien entendu transposable à d’autres réalités. Il s’agit d’une structure générale, proposant quelques grands principes, les principaux thèmes à aborder (partie #1 de l’article) et une grille de progression de dix séances (partie #2). A chacun d’y picorer quelques idées susceptibles de faciliter son travail quotidien de préparation et d’organisation du cours.

Related: