background preloader

Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe

Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe
Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. » European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Où trouver des jeux sérieux ? Quelques jeux… Faites vos jeux !

http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/jeux-serieux

Related:  Jeux sérieuxSERIOUS GAMESserious gameEscape Gamebitchairland

SeriousGame.be Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement.

L'En-Jeu Professionnel, un serious game de l'APEC L’Apec propose un serious game, réalisé par KTM Advance, autour de 5 scenario dont l’objectif est de se former à la gestion de sa carrière professionnelle : L’En-Jeu Professionnel. L’apprenant, confronté à différents obstacles extérieur, a pour objectif de trouver les objets qui le débloqueront de ces situations et ainsi finaliser le jeu. Jeu un peu “fragile” et lent…après 3 minutes de jeu, j’ai réussi à le faire buger… Cependant, et là j’étais bien contente…. après avoir relancé mon navigateur, le jeu m’a demandé si je souhaitais reprendre où je me suis arrêtée!

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis.

Nouveau label d'efficacité énergétique « Mitsubishi Electric ErP EcoDesign Le nouveau label d’efficacité énergétique pour les climatiseurs domestiques jusqu’à 12 kW Afin d’aider le consommateur dans le choix d’un climatiseur domestique sobre, l’UE a instauré un nouvel étiquetage énergétique. Facteur important sur le plan du confort, le niveau sonore de l’appareil figure également sur l’étiquette en tant que puissance acoustique exprimée en décibels.

Gamifiez votre séquence ! - DANE Versailles Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Gramm-o-l’eau, un Serious Game pour réviser sa grammaire La grammaire, comme d’autres matières d’ailleurs, ne fait pas partie des préférées des enfants, c’est certain. Pourquoi ne leur proposerions-nous pas de jouer avec celle-ci afin de les rendre meilleurs en la matière. Gramm-O-L’eau est destiné aux enfants des 4è, 5è et 6è primaire qui leur propose de revoir leur matière tout en s’amusant et en gagnant des points. bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Rédigé par Elwina, le 4 Sep 2016, à 20 h 00 min Le nombre de ses usages est réellement très étendu.

Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Éric Sanchez Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques. L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant. Qu’est-ce que le Serious Game ? Les solutions interactives pour former, communiquer, vendre Les Serious Games sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est un outil formidable pour toucher de nouveaux publics. Il sert l’image innovante d’une entreprise, ses méthodes et son dynamisme. Il permet aussi de (re)mobiliser certains publics et de faire passer des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante pour les destinataires.

Related:  Jeux éducatifs