background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Dix bonnes raisons de ne plus calculer les moyennes - Document sitEColes. Beaucoup d’écoles ont encore des notes.

Dix bonnes raisons de ne plus calculer les moyennes - Document sitEColes

Le cycle 3 amène les enseignants de CM1 et CM2 à travailler avec les enseignants de 6ème qui notent leurs élèves. Certains se posent la question d’habituer leurs élèves dès le début du cycle 3 pour qu’ils ne soient pas trop troublés en arrivant au collège. Beaucoup d’articles ont été écrits à propos de l’utilisation de la note pour l’évaluation des apprentissages à l’école. Plutôt que revenir sur cette question, cet article propose en quelques lignes de tirer un trait définitif sur le calcul de la moyenne et donne dix raisons de se passer de la moyenne. La moyenne cache ce que sait ou ne sait pas un élève. Comment les notes ont-elles pris tant d’importance dans le système scolaire ? Si des pédiatres ont exprimé leur inquiétude par rapport à « l'organisation de la rentrée telle qu'elle se profile » et si des enseignants demandaient un report de la rentrée de quelques jours, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé jeudi 20 août que les élèves reprendraient comme prévu le chemin de l'école le 1er septembre.

Comment les notes ont-elles pris tant d’importance dans le système scolaire ?

Les aménagements nécessaires se feront au niveau local, en fonction des évolutions de la situation sanitaire. Quoiqu’il en soit, que les élèves étudient dans leur établissement ou soient contraints de suivre une partie des enseignements à distance, il est une dimension qui ne varie pas : leur parcours d’études reste marqué par les bulletins de notes. On l’a vu avec la dernière session du baccalauréat, bouleversée par le confinement. École: leçon de notation. La rumeur, pourtant prestement démentie, a enflammé la Toile et les ondes en quelques heures: l'Education nationale envisagerait de supprimer les notes de 0 à 20.

École: leçon de notation

Ce tollé en dit long sur l'ignorance crasse des Diafoirus improvisés de la docimologie - l'étude des facteurs déterminant la notation aux examens et aux concours. Dès 1920, le psychologue américain Edward Thorndike parvient à isoler ce qu'il appelle "l'effet de halo". Entré dans le langage courant des élèves en des termes plus triviaux - "la note de gueule" -, il confirme ce que le bon sens suggère: plus un enseignant a une bonne image globale d'un élève, plus sa notation sera indulgente. Fiche14_Evaluation_eleves. L'école abuse-t-elle des notes ? La pratique de la mauvaise note est encore très fréquente en collège et lycée (...).

L'école abuse-t-elle des notes ?

Nous sommes encore sur un système très traditionnel, sur un modèle qui remonte à la fin du 19ème siècle. P. Merle Il y a plein de manières d’évaluer, les lettres A, B, C – acquis/ non acquis... mais peut-être préférez-vous les notes sur 20 ? D’ailleurs, depuis quand note-t-on sur 20 ? Et ce "comment" est primordial car il contient une problématique, LA problématique de l’évaluation : doit-on évaluer d’abord les progrès de chacun ? L’intérêt de la note, c'est la clarté dans le cadre d'un dialogue avec les familles. Avec Pierre Merle, sociologue et spécialiste des pratiques d’évaluation scolaire, pour Les pratiques d’évaluations scolaires, PUF (mai 2018) Le problème c'est quand ce n'est plus le contrôle effectué qui est faible mais l'élève qui est faible.

Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale (Dgesco) Bienvenue sur Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Journée de l'innovation 2014 - Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives Jean-Marc Monteil, professeur au CNAM et ancien recteur. Echanger, mutualiser. Comment induire "l'impuissance apprise".

Pedagogie.ac-nantes. Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer - [DANE de Lyon] Ne pas se tromper d'évaluation. Pour l’homme de la rue, évaluer est un processus qui consiste à attribuer une note.

Ne pas se tromper d'évaluation

C’est là une conception très restrictive qui montre que les travaux des experts en évaluation ont bien du mal à contrecarrer des représentations solidement ancrées dans nos histoires de vie : les notes scolaires ont été pour la plupart d’entre nous des déclencheurs de sentiments divers – des joies, des tristesses, le sens du devoir accompli ou des efforts récompensés, des sentiments d’injustice passagers ou parfois ravageurs à long terme, etc.

Il est curieux qu’à une époque où les métiers de l’humain manifestent des efforts considérables pour se professionnaliser, les enseignants véhiculent encore eux-mêmes une telle conception et des pratiques aussi uniformes. On peut se demander si les résultats de chercheurs en docimologie, malgré leur intérêt indéniable, n’ont pas contribué à ancrer encore plus dans les esprits une conception très étroite du processus évaluatif. 2.1. 2.2. 2.3. Fonctions? 1. Anne Barrère : «La culture envahissante de l’évaluation contribue à démoraliser les enseignants» La question de l’Ajéduc à Anne Barrère, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes (Sorbonne Paris Cité) Question.

Anne Barrère : «La culture envahissante de l’évaluation contribue à démoraliser les enseignants»

C’est en sociologue du travail, après avoir été enseignante, que vous étudiez le système éducatif. Et alors que la quasi totalité des politiques et des médias se demande comment remédier aux médiocres performances françaises, vous estimez, comme Diane Ravitch aux Etats-Unis, que « c’est la recherche de l’efficacité qui devient le problème ». Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Dix mots... évaluer. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège