background preloader

Dix historiens racontent 1914-1918

Dix historiens racontent 1914-1918

http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/visuel/2014/07/23/l-histoire-d-un-conflit-international_4461481_3448834.html

Related:  civils et militaires durant la Grande GuerreWWI

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Retracer le parcours du combattant (2) La mobilisation des classes 1911-1919 Le 1er août 1914, le gouvernement français décrète la mobilisation générale. Que s'est-il passé pour les 880 000 hommes alors au service militaire ? Et quand les classes suivantes furent-elles mobilisées ? Les classes 1911, 1912 et 1913 : Ces classes sont alors sous les drapeaux.

Museedelaguerre.ca - Histoire de la Première Guerre mondiale - La vie au front Les pertes élevées, une nourriture de piètre qualité et le manque de sommeil étaient certains des nombreux facteurs qui menaçaient constamment de saper le moral, et par conséquent de diminuer l'ardeur au combat des armées de la Première Guerre mondiale. Les désertions La désertion, lorsqu'un soldat décidait de quitter son unité militaire, était peut-être le signe d'un mauvais moral et souvent d'un excès de stress, d'une dépression mentale ou de traumatismes dus aux bombardements. Certains soldats abandonnaient directement le front alors que d'autres choisissaient simplement de ne pas retourner dans leur unité après une permission.

Première Guerre mondiale: des photos inédites de la vie dans les tranchées HISTOIRE - Ce sont des clichés encore jamais vus de la Première Guerre mondiale. Ils sont l'œuvre du caporal nord-irlandais George Hackney, qui a capturé clandestinement la vie dans les tranchées en France lors de la bataille de la Somme en 1916. S'il avait été vu avec un appareil photo sans autorisation, ce soldat aurait fait face à une cour martiale... D'abord diffusés par la BBC dans un documentaire intitulé The Man Who Shot the Great War (L'homme qui photographia la Grande Guerre), ces photos sont décrites comme une "collection unique" par son réalisateur Brian Henry Martin, offrant "une fenêtre sur ce qu'il était de vivre et mourir sur le front occidental".

Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE] Ou comment sont nés les mythes des 240.000 morts bretons, des 40.000 morts corses ou de la «chair à canon» des troupes coloniales. Sur la plaque, deux soldats, un fantassin et un fusilier-marin, regardent vers un horizon espéré radieux: l'oeuvre date de 1935, dix-sept ans après la «Der des Ders», dont les deux bornes, «août 1914-novembre 1918», encadrent leurs visages. En dessous, on peut lire: «Les anciens combattants bretons à leurs 240.000 morts» Ce chiffre qui orne la grande galerie de la cour d'honneur des Invalides, on le trouve aussi dans la basilique de Saint-Anne d'Auray (Morbihan), sous la plume d'un député ou dans des ouvrages grand public.

La Première Guerre mondiale janvier juin juillet L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. La géographie des « morts pour la France » LE MONDE | | Henri Gilles, Jean-Pascal Guironnet et Antoine Parent Le sentiment que des régions ont été plus sacrifiées que d’autres durant la Grande Guerre, bien présent dans la mémoire collective, en particulier en Bretagne et en Corse, est-il fondé ? En étudiant la répartition géographique des « morts pour la France », nous avons cherché à mesurer les écarts entre les pertes humaines des régions françaises métropolitaines. Nous avons tenté de les expliquer à partir de variables testables empiriquement, dans le but d’identifier et de « reconstruire » une rationalité, au sens économique, des choix du haut commandement. Par son exploitation exhaustive de la base de données « Mémoire des hommes » du ministère de la défense, et par les techniques économétriques employées, cette recherche cliométrique se démarque d’une grande partie des travaux antérieurs des historiens.

Voyage dans le temps avec ARTE Pablo Picasso et George Braque brisent les perspectives dans leurs tableaux ; c’est la naissance du cubisme. Dans son Sacre du Printemps, Igor Stravinsky chamboule mélodies et structures. Il choque le public avec des sonorités archaïques. La première du ballet fait scandale : le 29 mai 1913, le tout-Paris exprime sa consternation à la sortie du théâtre des Champs-Elysées. Pourtant, de jeunes créatrices de mode, comme Coco Chanel, ne cachent pas leur enthousiasme devant cette musique d’un genre nouveau. En Allemagne, l’aristocratie au pouvoir refuse de s’interroger sur ces nouvelles tendances.

Première Guerre mondiale Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918[1],[b].

Related: