background preloader

Die französische Armee

Die französische Armee
Related:  Grande armée (1er empire) 1805-1808 et 1811-1814-1815Archives militaires

AHPE, Association Histoire du Premier Empire Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) L'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes réunit quatre fonds d'archives. Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796) : la correspondance du ministère de la Guerre avec les armées de l'Ouest, les états de situation que ces mêmes armées ont adressés au ministère et les jugements des commissions militaires. Le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815) et contient des listes nominatives d'anciens combattants des armées royales dressées dans le cadre d'attribution de gratifications et de pensions. En complément, une vingtaine de mémoires manuscrits sont présentés. Au total, 78 articles conservés au Service historique de la Défense et concernant dans leur intégralité la guerre de Vendée ont été analysés et numérisés en 29.274 vues. Etats de situation Correspondance active et passive du ministère de la Guerre L'ensemble est classé chronologiquement par armée. Commissions militaires

Retrouver le parcours d'un soldat sous Napoléon Cette semaine, une question de Raymond Pigeon : "Un de mes ancêtres a été soldat sous Bonaparte. Il aurait fait la campagne d'Italie et serait mort vers 1798 au cours de la campagne d'Egypte. Concernant un ancêtre ayant été soldat sous Bonaparte, des renseignements pourront être trouvés en série R des archives départementales, du lieu de sa naissance. Datant de la période révolutionnaire, certains documents ont pu être archivés en série L. Par ailleurs, sa veuve a pu obtenir une pension en 1817 ; voir dans le dictionnaire des pensionnés de 1817. Besoin d'aide ? Pour utiliser au mieux Geneanet, consultez notre rubrique "Aide" qui détaille et explique toutes les fonctions du site à l'aide de nombreux tutoriels. Rubrique débuter Pour des questions plus spécifiques, rendez-vous dans nos forums d'aide. Forum d'aide Aucune réponse technique ne sera apportée via ce blog.

Recherchez les titres et armoiries du Premier Empire sur le site des Archives Nationales Depuis quelques jours, le site Web des Archives Nationales permet de consulter les titres et armoiries du Premier Empire de 1808 à 1815. Il s'agit des "registres de lettres patentes de collation de titres et d'armoiries" et d'un armorial du Premier Empire. Pour ceux qui ne parlent pas le langage du Conseil du Sceau (ces archives proviennent en effet du Ministère de la Justice), cela veut dire que la liste de toutes les personnalités ayant reçu un titre sous le Premier Empire est accessible. Mieux même, un index de recherche a été établi par quatre bénévoles de l'Association d'Entraide de la Noblesse Française (ANF), si bien qu'il suffit de taper un patronyme dans la petite case et faire apparaître toutes les données le concernant. Le site Web des Archives Nationales, fidèle au sérieux de l'institution propose de nombreuses explications sur cette période, finalement peu connue. Ces titres étaient transmissibles sous condition.

Bibliothèque numérique napoléonienne de la Fondation Napoléon, livre numérique, document numérisé, Histoire Premier Empire Thiers, thèse en ligne Quelques notices sur les premières années de Buonaparte, 1797 Correspondance de l'armée française en Egypte, interceptée par l'escadre de Nelson, 1798 Lettres et notes de Napoléon Bonaparte à Carnot, son ministre de l'Intérieur pendant les Cent-jours, 1819 Relation historique des évènements du 30 octobre 1836 : le prince Napoléon à Strasbourg, 1828 Histoire de la guerre de Russie en 1812, par M. Mortonval, 1828 Ferogio et Girard. Bénard. Goldworth. Young, Norwood. La Sabretache. Goldsmith. Anecdotes sur Buonaparte et son gouvernement, 1814 Paris, Saint-Cloud et les départemens ou Buonaparte, sa famille et sa cour, 1820 Volume 1 Volume 2 Volume 3 Thiers. Volume 2. Volume 3. Volume 4. Volume 5. Volume 6. Volume 7. Volume 8. Volume 9. Volume 10. Volume 11. Volume 12. Volume 13. Volume 14. Volume 15.Les cohortes ; Lutzen et Bautzen Volume 16. Volume 17. Volume 18.Restauration des Bourbons ; Gouvernement de Louis XVIII ; Congrès de Vienne Volume 19. Volume 20.

Plan du site Soldats de la Grande Armée 05/05/12 : Mes Publications : dernières nouveautés; Fascicule 86 poursuivant notre étude sur la Cavalerie saxonne, et consacré au 2e Régiment de Chevau-légers; et Série 107 (4 planches) consacrée au 10ème Régiment d'Infanterie légère de 1813 à 1815 30/03/14 : le 5e Régiment de Hussards, 1793-1815; Insertion de nouveaux compléments dans la liste des Officiers, Sous officiers et Hussards; ajout d'un extrait de lettre (1794) 22/09/13 : le 1er Régiment d'Infanterie légère, 1796-1815; Ajout de nouvelles illustrations 21/07/13 Le 7ème Régiment d'Infanterie légère, 1800-1815; article de notre collègue et ami Didier Davin; Complément sur la tenue du Colonel en 1809 08/06/13 Le 31ème Régiment d'Infanterie légère, 1800-1815; article de notre collègue et ami Didier Davin; poursuite de l'historique du Corps (1815) 28/10/13 : le 4e Régiment d'Infanterie de Ligne, 1796-1815; Information relative à la campagne de 1805; Insertion d'informations dans la liste des Officiers, Sous officiers et soldats

Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque. Il a été édité en 1826 par le sieur Mehliss, notaire royal à Hemmendorf, alors un simple quartier de la ville de Rottenburg-am-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Pourquoi ce personnage a t-il décidé de publier une telle liste ? Quelques rappels sont nécessaires sur cette période-clé de l'Histoire de France.

Les archives militaires à Paris - Généalogie de Jean-Claude GEOFFROY Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 21:23 Les archives de Paris ont mis en ligne il y a peu les registres des matricules des conscrit pour la période 1875-1909. Etant tombé par hasard sur cette information j'ai recherché pour mon arrière-grand-père dont on mentionne sur son acte de mariage en 1899 qu'il était avant militaire au 155e régiment d'infanterie à Jouy-sous-les-Côtes. Né en 1875, il a été conscrit comme la plus part des jeunes de son époque à 20 ans. J'ai donc retrouvé sont numéro de matricule sur le site des archives de Paris dans la partie "Tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine" (dans les sources généalogiques complémentaires). Et après, direz-vous ? Et bien il faut se rendre sur place et consulter la série D4R1. Ce que j'ai fait la semaine dernière. Ainsi mon arrière-grand-père avait les yeux gris, mesurait 1,63 m, a fait près de 5 ans de service militaire et 4 ans de guerre. 9 ans d'armée c'est pas mal pour un civil !

Champ de bataille de Waterloo 1815 - Site officiel - géré par Culturespaces, Waterloo Archives militaires Papiers de famille : livret militaire et photos Votre famille détient peut-être des documents intéressants pour retracer l'histoire d'un soldat comme : Le livret militaire. Consultez la page sur les papiers de famille et notamment le passage sur le livret militaire. Des archives militaires riches Vous trouverez dans les archives militaires des renseignements précieux notamment dans les registres matricules : Nom et prénomNom des parentsDate et lieu de naisssanceDomiciles successifsProfessionSignalementDegré d'instructionAffectations Les documents qui vous intéresseront se trouvent essentiellement aux archives départementales dans la série R. Comment chercher le registre matricule d'une personne Les tables alphabétiques sont, quant à elles, immédiatement communicables. On peut consulter les dossiers personnels des officiers qui ne commencent véritablement qu'à partir de la Révolution au château de Vincennes. L'individu est né en 1880. Adresses et sites internet des archives Les régiments

Sépultures militaires individuelles Mémorial GenWeb C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Et ? Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né. En pratique La suite ?

Related: