background preloader

Archives nationales du monde du travail

Archives nationales du monde du travail
Related:  exposition

Listes de passagers document imprimé depuis le site frenchlines.com le 14 juin 2015 à 17:52 Liste des passagers du paquebot 'La Bretagne', 1887 Porteuses d'informations précieuses pour les généalogistes et les chercheurs, les listes de passagers sont des documents régulièrement sollicités. Il s'agit de l'ensemble des listes de passagers à bord des navires de la Compagnie Générale Transatlantique effectuant la ligne Le Havre - New York entre 1864 et 1945. Consultez les listes patronymiques des passagers et des membres d'équipage classées par ordre alphabétique Entrez le nom que vous recherchez ci-dessous, ou consultez l'index passager de tous les noms recensés dans les listes de passagers. Téléchargez les copies numériques des listes. La Bretagne 1887 La Bourgogne 1894 La Lorraine 1902 La Lorraine 1903 La Provence 1907 La Savoie 1911 La Lorraine 1918 De Grasse 1925 Flandre 1926 Ile-de-France 1928 France 1930 Normandie 1936 Lafayette 1936 Normandie 1937 Normandie 1938 in 0.182242 sec.

Association pour la valorisation des archives d'entreprises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Association pour la valorisation des archives d'entreprises, en néerlandais Vereniging voor de valorisatie van bedrijfsarchieven (AVAE-VVBA) est une association sans but lucratif de droit belge fondée en 1985. Objectifs[modifier | modifier le code] Cet article contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. Ses principaux objectifs sont: L'AVAE présente l'originalité d'être un point de contact entre secteur public et privé, elle est une sorte de coentreprise entre le monde des affaires et un des établissements scientifiques fédéraux belges : les Archives de l’État. Celles-ci collaborent d'ailleurs étroitement avec l'AVAE, dont le siège social est fixé aux Archives générales du Royaume, siège central des Archives de l’État L’un des deux secrétaires de l’AVAE est issu du monde de l’entreprise, l’autre des Archives de l'État en Belgique.

Service de prêt | Des expositions Vous trouverez ici notre catalogue d'expositions itinérantes, ainsi que les modalités d'emprunt et de réservation. Ces expositions sont disponibles de le cadre de l'abonnement établissement. Vous pouvez réserver votre exposition par mail par ou téléphone en nous précisant les dates souhaitées. Pour rechercher dans le fonds d'expositions : cliquez-ici, puis ajoutez simplement vos critères. Pour consulter le catalogue complet, cliquez sur l'onglet Sélections thématiques ci-dessous : Actes notariés < Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé. Le double (l'expédition) qui était remis au client Pour rechercher le successeur d'un notaire adressez-vous : à la Chambre des notaires du département concerné qui vous indiquera alors les coordonnées de l'office à contacter. Les actes notariés les plus connus des généalogistes Le contrat de mariage (1) Les contrats de mariages sont des sources importantes pour déterminer avec certitude la filiation des époux et l'étendue des richesses des deux parties avec en particulier la dot de la future épouse. Il fut beaucoup plus utilisé en pays de droit écrit où l'on pouvait de la sorte avantager un enfant au détriment des autres qu'en pays coutumiers plus égalitaires. Le testament (2) Le testament répertorie tous les descendants d'un individu. « (...)

Contact Limonade & Co, l’agence à votre écoute ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur notre agence, nos prestations ou simplement nous faire coucou. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. A très vite ! Nous localiserUse two fingers to move the mapLimonade & Co est située au 13 villa de l’Astrolabe, 75015 Paris.Map DataMap data ©2016 GoogleEcrivez-nous ! Les expositions mémorielles Les expositions mémorielles L’ONACVG propose au grand public et plus particulièrement aux scolaires un ensemble d’expositions qui abordent de façon résolument didactique des thèmes relatifs aux conflits contemporains : la Grande Guerre, la résistance, la citoyenneté, la déportation, l’Indochine ainsi que le parcours de grandes figures emblématiques. Depuis 2006, l’ONACVG a créé sa propre collection d’outils pédagogiques de transmission de la mémoire. Parallèlement à ces expositions nationales, les services départementaux conçoivent, avec leurs partenaires, des expositions qui valorisent l’histoire et la mémoire locale. Composées de panneaux plastifiés ou sur bâche, toutes ces expositions sont gracieusement mises à disposition de tous les établissements scolaires, associations et collectivités territoriales, sur simple demande auprès d’un service départemental de l’ONACVG. Contactez le service de l’ONAC de votre département Expositions réalisées par l’ONACVG Exposition réalisées par la DPMA

Bigenet Histoires et mémoires de l’entreprise 1« Le passé change avec le présent », François Guizot, Histoire des origines du gouvernement représentatif en France, 1855. 2« Ces êtres trop souvent sans mémoire que sont les grandes entreprises… », Marc Bloch, Annales d’histoire économique et sociale, 1931. 3« Il n’y a pas d’organisation sans mémoire. », Jean-Louis Le Moigne et Daniel Pascot, Les processus collectifs de mémorisation, 1979. 4Dans La ville de nulle part, paru en 1965, Alison Lurie met en scène le travail d’un jeune historien embauché par une entreprise californienne d’informatique. 5Parler de relation(s) multiples à l’histoire, tant dans le moment présent qu’en arrière dans le temps peut contribuer à éclairer le faisceau de rapports complexes qui lie toute entreprise à son passé. 6Il s’agirait, à nos yeux, de poser deux distinctions majeures. 7D’autre part, l’histoire de l’entreprise, quelle que soit ses formes, ne recouvre nullement l’étendue de sa mémoire. 9Faut-il s’en étonner ? 2 Cf. 30Changement et continuité.

Agenda 2019-2020 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2021-2022 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Une collaboration à partir d’un fichier modifiable. Quelques comptes officiels à suivre On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol Comptes Twitter disciplinaires Eduscol (Voir la page sur le site : Les comptes Twitter disciplinaires Eduscol : s’informer avec des comptes référents dont 2021 et 2022, années internationales 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable Documents de référence Financement

Passports Passe-port is a French word, literally a pass to be used at a port. The Glorious Eleventh Edition's article on the subject opens archly with a discussion of the passport, "or safe-conduct, in time of war, a document granted by a belligerent power to protect persons and property from the operation of hostilities." After a long discussion of safe-conduct for ships, the author adds as a mere afterthought: "In its more familiar sense, a passport is a document authorizing a person to pass out of or into a country..." Originally, beginning in the reign of Louis XIV, these were not little books as we know them now, but a single certificate for a limited period of time. The decree required not only passports for travel out of the country, but internal passports, passeports à l'intérieur, for travel outside of one's canton. The internal and foreign travel passports were issued by different authorities in different places. Where to find passport records: All in all, not the best resource.

La mémoire de projet : véhicule d’intégration de l’ergonomie et de la SST à la conception ? 1 La revue de littérature de même que la recherche-intervention relatées dans cet article ont été fin (...) 2 Cet objectif méthodologique s'insère dans le cadre d'un programme de recherche plus large que l'aut (...) 1Le présent article est fondé sur une revue de littérature réalisée sur la mémoire de projet.1 À l’origine, cet exercice de lecture devait alimenter une réflexion méthodologique sur l’étude de la pratique professionnelle (Lamonde, 1998 ; Lamonde et Beaufort, 2000).2 Progressivement, cet objectif de recherche s’est enrichi d’un objectif appliqué : réfléchir aux bénéfices que les ergonomes et les préventionnistes peuvent tirer, concrètement, de cette phase des projets de conception qui consiste à en constituer la mémoire. C’est cette réflexion qui sera livrée dans cet article. 3Cette recherche-intervention étant toujours en cours, il n’en sera pas spécifiquement question dans cet article. 4La littérature sur la mémoire de projet est abondante. 1.2.2 Autres retombées a. b. c.

Exposition Dans le cadre de son activité associative, Elbakin.net propose également une exposition sur la fantasy afin de mieux présenter ce genre aux néophytes ! En effet, composée plus précisément de 13 panneaux, notre exposition se veut avant tout une initiation à la fantasy, pour la faire découvrir au plus grand nombre, et évidemment en premier lieu à toutes celles et ceux qui n’ont qu’une vague idée de la nature de ce genre littéraire qui nous est cher. Depuis l'automne 2012, date de sa première, notre exposition s'est notamment retrouvée mise en avant dans différentes médiathèques/bibliothèques, par exemple à Villeneuve d'Ascq dans le cadre de la manifestation Lille Fantastic. Une nouvelle version est en cours, mais n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour vous renseigner sur nos tarifs si vous souhaitez accueillir l'exposition dans sa mouture actuelle ! Celle-ci est bien entendu toujours parfaitement valable. A terme, les deux circuleront en parallèle !

Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Mardi 15 avril 2014 | Saint Paterne de Vannes | Français Partager Rechercher vos ancêtres 1 446 386 797 individus référencés 724 410 163 dans les arbres en ligne 601 239 152 dans la bibliothèque 113 103 142 dans les archives et relevés 1 560 655 dans le fonds iconographique 6 073 685 dans d'autres documents Par nom Plus de critères Créer votre arbre C'est gratuit ! En savoir plus Première visite ? Geneanet, c'est qui, c'est quoi ? Actualités Actualités GeneanetActualités généalogiquesNouvelles archivesNouveaux fonds Cliquez ici pour lire le blog 14-04-2014 - Téléchargez nos fascicules d'aide Si vous vous êtes déplacés à Paris la semaine dernière pour le Salon des Seniors, vous aurez sans doute récupéré sur le stand de Geneanet l'un de nos quatre fascicules, créés spécialement pour vous venir en aide, à lire à [...] 07-04-2014 - Les noms de famille qui font l'actualité

Modèle DIC (Données – Informations – Connaissances) Outil support pour le développement des mémoires projets 3.2. À propos des méthodes de capitalisation des connaissances dédiées à la mémoire de projet La littérature spécialisée dans le domaine de mémoires projet est riche de méthodes de capitalisation des connaissances dédiées à la mémoire de projet. Ces méthodes peuvent être scindées en deux catégories (N. Matta et al., 1999-a) : méthodes d'extraction de la connaissance qui sont dominées par une orientation vers les projets en conception et méthodes de capitalisation de la connaissance qui sont empruntées de l'ingénierie des connaissances. Par contre et pour ce qui est de la deuxième catégorie, ses méthodes (REX, MKSM, CYGMA, Atelier FX, Approche componentiel Framework et Common KADS) consistent principalement en un recueil (entretien avec les experts ou recueil à partir des documents) et une modélisation de la connaissance. Ce qui nous intéresse, ici, c'est bien la deuxième catégorie de méthodes dont l'utilisation est conditionnée par le contexte de réalisation de projet. Or, d'après (N.

Related: