background preloader

Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre

Related:  Archives militaires1939-1945archives militaires

Rechercher un prisonnier de guerre, 2e guerre mondiale (2/2) Après vous avoir fourni, dans un premier article, les principales institutions à contacter pour effectuer des recherches sur un prisonnier de guerre de la Seconde Guerre Mondiale, voici la suite promise. Stalags et Oflags Médaille commémorative 1939-45 Commencez par consulter sur Gallica les listes de Prisonniers de guerre français, dans lesquelles vous trouverez peut-être votre père ou votre grand-père. Seront indiqués son régiment (R.I., R.A., Tr. …) et son Stalag (St., pour « StrafLager ») d’arrivée en Allemagne ou en Autriche – ou son Oflag (Of. pour « OffizierLager »), s’il était officier. Enfin, vous pouvez tenter une demande au Service de renseignements de la Wehrmacht pour les pertes de guerre et les prisonniers de guerre (service Deutsche Dienststelle – WASt). Recherches sur Internet L’information sur les camps de prisonniers pendant la 2nde Guerre Mondiale est pléthorique sur Internet. Dessin de T. Je vous souhaite de bonnes recherches. Renan

Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle. b) Fiche matricule complète Extrait du parcours militaire.

Prénom ruben : Signification et origine du prénom ruben Signification prénom Ruben : Ruben est issu de l'hébreu Reouven, " voyez, un fils ! ". C'est, dans l'Ancien Testament, le nom du premier fils de Jacob. Caractère du prénom Ruben : Si l'on fait référence au prénom Ruben de l'Ancien Testament, c'est une personne douce et tendre qui apprécie la justice. Dans sa vie professionnelle, il se démarquera de ses collègues par ses méthodes de travail, sa lucidité et son sérieux. La femme qu'il rêve d'avoir et une personne généreuse, partageant avec lui les mêmes valeurs. Les Ruben célèbres Le prénom Ruben se fait rare dans le monde des stars, par contre, des personnalités portant le prénom de Ruben sont nombreuses. La popularité du prénom Ruben en France Actuellement, le prénom Ruben a une cote de popularité en hausse.

Parcours et destins individuels pendant la Première Guerre mondiale - Service historique de la défense Conservés par le SHD ou un autre organisme relevant du ministère de la défense, divers types de documents viennent compléter les indications données par les registres matricules et les dossiers de carrière ou de pension des individus engagés dans la Première Guerre mondiale. Il reste indispensable de passer par les documents plus synthétiques recensés dans les fiches consacrées au personnel de l'armée de terre , de la marine , de l'armée de l'air et de la gendarmerie . Fichier du personnel de l'aéronautique militaire Ce fichier, accessible en ligne sur le site du ministère de la défense Mémoire des hommes , comprend plus de 74 000 fiches de personnels ayant appartenu à l’aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre, qu’il s’agisse du personnel navigant (pilotes, observateurs, mécaniciens de bord, mitrailleurs) ou du personnel au sol (mécaniciens, météorologues, techniciens photographes, voiliers, charpentiers, et tout le personnel d’intendance). Fichiers des sépultures Décorations

Sépultures militaires individuelles Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Pourquoi ce personnage a t-il décidé de publier une telle liste ? Quelques rappels sont nécessaires sur cette période-clé de l'Histoire de France. A partir de 1812, il s'engage dans de nouveaux conflits qui le conduiront à sa perte : les campagnes d'Allemagne et de Russie. Comme on peut le constater, deux types de listes sont publiées dans cet ouvrage : l'une comportant les nom, prénom et lieu de naissance (décès en Allemagne), l'autre les seuls nom et prénom (Allemagne, Russie, Pologne).

Surname: Discover the Origin of your Surname Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Dimanche 27 avril 2014 | Sainte Zita | Français Partager Geneanet > Rechercher > D'où viennent mes nom et prénoms ? Noms et prénoms : leur origine Les noms de famille sont innombrables et très variés. Nom recherché : Voir tous les noms Geneanet vous propose La boutique Geneanet, La plus grande boutique de généalogie sur InternetConsultez la généalogie de vos stars préféréesL'encyclopédie de la généalogie A savoir Étymologie La base de données qui vous est présentée ici, réalisée et mise a jour par le spécialiste en onomastique Jean Tosti, vous permet de connaître l'origine et la localisation de votre nom de famille. 129 261 noms référencés Informations géographiques A partir des informations contenues dans Geneanet, nous vous proposons de découvrir l'implantation géographique d'un nom. Voir aussi : Nos partenaires : Seniors à votre service

L’armée d’Orient, des expériences combattantes loin de Verdun 1 . Le colonel Michel Goya est un des auteurs les plus fécond dans ce registre. Voir notamment son ou (...) 2 . Bill Rawling, Survivre aux tranchées. 1 Les conditions de combat des hommes en guerre font l’objet actuellement d’un profond renouveau de la recherche. 5 . 2 J’ai tenté aussi d’apporter, le plus sereinement possible, ma pierre à un édifice historiographique quelque peu pollué en France par des rivalités corporatives 5 . 3 Nous voudrions rappeler ici que les conditions de combat ne sont pas, tout au long de la guerre, partout identiques. 4 Bornons tout de suite le cadre de cette modeste présentation. 5 Le 2 novembre 1914, après l’aventure rocambolesque des deux croiseurs allemands Breslau et Goeben, devenus les croiseurs turcs Sultan Yawaz Selim et ­Medilli, les puissances de la Triple Entente déclarent la guerre à l’Empire ottoman. 7 Jamais depuis 1807, lorsque l’amiral Duckworth avait traversé les Détroits, une flotte n’avait forcé les Dardanelles. 6 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 .

Les archives militaires à Paris - Généalogie de Jean-Claude GEOFFROY Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 21:23 Les archives de Paris ont mis en ligne il y a peu les registres des matricules des conscrit pour la période 1875-1909. Etant tombé par hasard sur cette information j'ai recherché pour mon arrière-grand-père dont on mentionne sur son acte de mariage en 1899 qu'il était avant militaire au 155e régiment d'infanterie à Jouy-sous-les-Côtes. Né en 1875, il a été conscrit comme la plus part des jeunes de son époque à 20 ans. J'ai donc retrouvé sont numéro de matricule sur le site des archives de Paris dans la partie "Tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine" (dans les sources généalogiques complémentaires). Et après, direz-vous ? Et bien il faut se rendre sur place et consulter la série D4R1. Ce que j'ai fait la semaine dernière. Ainsi mon arrière-grand-père avait les yeux gris, mesurait 1,63 m, a fait près de 5 ans de service militaire et 4 ans de guerre. 9 ans d'armée c'est pas mal pour un civil !

La série R : la liste matricule Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? La liste matricule Cet autre document lié à un matricule ne concerne qu'une minorité des hommes. C'est toutefois un document qui peut se révéler utile pour retrouver la trace d'un engagé volontaire ou d'un homme ayant changé de domicile et de circonscription militaire. Qu'est-ce qu'une liste matricule ? Il s'agit d'un registre temporaire réunissant les fiches des engagés volontaires et celles des hommes changés de subdivision suite à un « transfert » de domicile. Le plus souvent, il se compose d'un volume unique plus ou moins épais suivant le nombre de fiches, rarement de deux volumes. Pour résumer le texte de l'instruction, voici deux exemples : - Pour les engagés volontaires : Ce document est temporaire car il permet d'immatriculer les engagés volontaires tant qu'ils n'ont pas reçu un matricule en même temps que les autres hommes de leur classe de recrutement. - Pour les hommes ayant changé de domicile : 1.

Nombreux bulletins à consulter et/ou à télécharger au format .PDF by genea.nc Mar 22

Related:  Histoire