background preloader

La conquête des droits civils et des libertés

Facebook Twitter

Judy Chicago. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Judy Chicago

Judy Chicago (née Judy Cohen le 20 juillet 1939 à Chicago dans l'Illinois) est une artiste féministe américaine. Biographie[modifier | modifier le code] The Dinner Party by Judy Chicago. Judy Chicago (American, b. 1939).

The Dinner Party by Judy Chicago

The Dinner Party, 1974–79. Biography - American artist. Right Out of HIstory: Judy Chicago's Dinner Party (clip) Simone de Beauvoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simone de Beauvoir

Pour les articles homonymes, voir Beauvoir. Simone de Beauvoir en 1967. signature. Le Deuxième Sexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Deuxième Sexe

Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe[1], paru en 1949, l’année des 41 ans de son auteure, Simone de Beauvoir. Cet essai, divisé en deux tomes, est considéré [2] comme une œuvre majeure de la philosophie. Le Deuxième Sexe s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, traduit dans de nombreuses langues. Simone de Beauvoir. Mais suffit-il de changer les lois, les institutions, les moeurs, l’opinion et tout le contexte social pour que femmes et hommes deviennent un jour des semblables?

Simone de Beauvoir

"Les femmes seront toujours des femmes” disent les sceptiques; et d’autres voyants prophétisent qu’en dépouillant leur féminité elles ne réussiront pas à se changer en hommes et qu’elles deviendront des monstres. C’est admettre que la femme d’aujourd’hui est une création de la nature; il faut encore une fois répéter que dans la collectivité humaine, rien n’est naturel et qu’entre autres la femme est un produit élaboré par la civilisation; l’intervention d’autrui dans sa destinée est originelle : si cette action était autrement dirigée, elle aboutirait à un tout autre résultat. Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe. C'est qui, Hitler ? - 1 jour, 1 question. Allô Prof- Luttes et revendications des femmes au 20e siècle.

Histoire des droits des femmes Pendant plusieurs siècles, les femmes n’étaient pas reconnues légalement comme l'égal des hommes.

Allô Prof- Luttes et revendications des femmes au 20e siècle

Que ce soit pour l’accès à l’éducation, aux professions, aux droits civiques et juridiques, les femmes dépendaient de leur mari. Même les premières Déclarations des droits de l’homme ne concernaient pas les femmes. C’est suite à plusieurs années de luttes menées sur plusieurs fronts que les femmes ont pu atteindre le niveau d’égalité légale et juridique qu’elles ont aujourd’hui. Femmes, le long chemin vers l'égalité. Date de diffusion : 8 mars 1992 À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, Carole Vallières s'entretient avec Simonne Monet-Chartrand.

Femmes, le long chemin vers l'égalité

Pionnière dans les luttes pour l'avancement de la cause des femmes, la militante parle du chemin parcouru et des luttes qu'il reste à mener. Elle dénonce avec passion l'apathie ambiante, l'individualisme, le manque de courage, et déplore les clivages entre les divers groupes féministes qui freinent l'avancement de la cause. Elle s'étonne que les jeunes femmes rejettent le mot « féministe ». Pour elle, croire à l'égalité des sexes, c'est déjà être féministe.

Date 1ere vague. Film L'histoire des droits de l'Homme. Lutter pour nos droits - Un Peu d'Histoire #11. Reconnaissance des libertés et des droits civils. Exposition coloniale de 1931, Georges Balandier. Histoire de la colonisation, Georges Balandier. 3° - Gandhi et l'indépendance de l'Inde.

C'est qui Gandhi ? - 1 jour, 1 question. La décolonisation. L’Apartheid. Les origines Le régime de l’apartheid n’a pas été instauré du jour au lendemain.

L’Apartheid

Les conflits entre les Blancs et les Noirs ont existé dès les premiers jours de la colonisation, mais c’est officiellement en 1911 que la première loi ségrégationniste a été mise en place. Cette Loi sur les mines et les chantiers limitait les droits des Noirs en matière d’emploi. Plusieurs autres lois limitant les droits des Noirs et des Métis sont adoptées dans les années suivantes. En 1948, l’United Party est élu en prônant le véritable apartheid. La politique de l’apartheid Officiellement, l’apartheid vise à assurer le développement séparé des communautés ethniques. Le regime de l'apartheid. 5. Nelson Mandela. C'est qui Nelson Mandela ? - 1 jour, 1 question. Asimbonanga Nelson Mandela... Johnny Clegg. Chanteur, auteur-compositeur et guitariste de rock et de world music sud-africain (Rochdale, Lancashire, Grande-Bretagne, 1953).

Johnny Clegg

Rarement un artiste aura autant exprimé et accompagné les changements majeurs de son pays. Ses origines, sa biographie et ses options musicales en sont la cause. Johnny Clegg passe une bonne partie de son enfance entre le Zimbabwe, où sa mère est née, et l'Afrique du Sud. Il passe aussi deux ans en Zambie, loin du régime de l'apartheid, où il découvre la musique et les instruments africains. À Johannesburg, deux personnes lui ouvrent les portes du monde musical : son beau-père, journaliste passionné de cultures africaines (fait plutôt rare pour un Blanc), et un homme de ménage employé dans une maison voisine : le danseur et guitariste zoulou Mntonganazo « Charlie » Mzila. Johnny Clegg n'a pas quinze ans lorsqu'il suit son guitariste-éclaireur dans les ghettos noirs.

Le Zoulou blanc. C’est qui Martin Luther King ? - 1 jour, 1 question. 4. Martin Luther King. Léopold Sédar SENGHOR. Né à Joal, au Sénégal, le 9 octobre 1906, Léopold Sédar Senghor fait ses études à la mission catholique de Ngasobil, au collège Libermann et au cours d’enseignement secondaire de Dakar, puis, à Paris, au lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne.

Léopold Sédar SENGHOR

Il est reçu à l'agrégation de grammaire en 1935. Tout en enseignant les lettres et la grammaire au lycée Descartes à Tours (1935-1938), il suit les cours de linguistique négro-africaine de Lilias Homburger à l'École pratique des hautes études et ceux de Paul Rivet, de Marcel Mauss et de Marcel Cohen à l'Institut d'ethnologie de Paris. Nommé professeur au lycée Marcellin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés en 1938, il est mobilisé en 1939 et fait prisonnier en juin 1940. Réformé pour maladie en janvier 1942, il participe à la Résistance dans le Front national universitaire. LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR. Léopold Sédar Senghor. L'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor est décédé jeudi 20 décembre 2001 à son domicile de Verson, en France, à l'âge de 95 ans. Léopold Sédar Senghor. Homme d'État et écrivain sénégalais (Joal, près de Dakar, 1906-Verson, Calvados, 2001). Issu des élites commerçantes sénégalaises, produit de la méritocratie républicaine du colonisateur français, Léopold Sédar Senghor devient, après une patiente ascension politique de quinze ans, le premier président de la république du Sénégal (1960-1980), dont il a fait, malgré un bilan mitigé, une des rares démocraties d’Afrique n’ayant jamais connu de coup d’État.

Grand représentant de la francophonie, ministre en France avant l’indépendance de son pays et le premier Africain à avoir siégé à l’Académie française, poète et essayiste, cofondateur du mouvement de la négritude avec Aimé Césaire, il a réussi le difficile pari d’être à la fois un défenseur des lettres de son ancienne métropole et le porte-drapeau de l’âme « nègre ». Du pays serer à l’entrée en politique (1906-1945) Révoltes de misère en Tunisie : Bourguiba se survit, le bourguibisme est mort. Coup sur coup, les deux extrémités du Maghreb, la Tunisie d’abord, puis le Maroc, se sont embrasées. C’est une véritable révolte populaire qui a répondu dans les deux pays aux projets des gouvernements d’augmenter les prix de produits alimentaires de première nécessité dans des proportions intolérables pour les pauvres. Comment Bourguiba voyait la question palestinienne. Hostile au « tout ou rien », le président tunisien préconisait la politique des étapes.

Celle-là même qui lui avait permis de conduire son pays à l'indépendance. L'appproche bourguibienne de la question palestinienne est tout simplement la projection sur la Palestine de l'approche conçue pour la Tunisie et qui a conduit ce pays à l'indépendance. HABIB BOURGUIBA. De tous les hommes d'État d'une époque qui en vit paraître beaucoup de flamboyants ou d'abusifs, Habib Bourguiba est probablement celui dont le nom se confond le plus totalement avec la fondation et les premiers développements d'un État. Créateur de la première organisation qui posât avec sérieux le problème de l'indépendance tunisienne, chef de parti et d'insurrection, négociateur, prisonnier, fondateur de l'État, « combattant suprême » et guide incontesté, il aura de 1934 à 1987 dominé de sa puissante personnalité la vie du peuple tunisien et pendant un demi-siècle imprimé sa marque, pour le meilleur et pour le pire, sur le nouvel État.

Son origine le prédisposait à incarner la Tunisie moderne : Habib Bourguiba vient de la petite bourgeoisie rurale à demi ruinée par la concurrence de la colonisation, de cette région du Sahel, des « enfants de l'olivier », qui est le cœur même du pays. Habib ibn Ali Bourguiba.