background preloader

Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!

Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!
Parce que la numérisation des documents d'archives - et notamment l'État-Civil - représente une tâche longue, délicate et onéreuse, beaucoup de Collectivités qui ont, dans la plupart des cas, fait appel à des sociétés spécialisées (ce qui nous semble normal), se voient fortement sollicitées par certaines de ces sociétés qui tentent de "mettre la main" sur ce trésor de notre patrimoine représenté par ces Archives. Cela dans un but dénué de la moindre philanthropie ! Certaines l'ont clairement affirmé : leur objectif est d'obtenir la gestion de ces Archives et d'en faire payer l'accès à leur guise. Et cela nous semble non seulement anormal, mais illégal sinon que d'être parfaitement immoral. Dans la page "Le Bien Public", nous essaierons de compiler tous les textes (et ils sont nombreux, clairs et précis !), explications, et argumentaires juridiques qui contribuent à justifier que l'action de défense de ces Archives est un impératif.

http://www.archivespubliqueslibres.com/

Related:  Généalogie

AD Meuse Peu importe ce que vous recherchez, notre maître-mot est "simplicité". Commencez par saisir un nom. 1. Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) L'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes réunit quatre fonds d'archives. Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796) : la correspondance du ministère de la Guerre avec les armées de l'Ouest, les états de situation que ces mêmes armées ont adressés au ministère et les jugements des commissions militaires. Le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815) et contient des listes nominatives d'anciens combattants des armées royales dressées dans le cadre d'attribution de gratifications et de pensions. En complément, une vingtaine de mémoires manuscrits sont présentés. Au total, 78 articles conservés au Service historique de la Défense et concernant dans leur intégralité la guerre de Vendée ont été analysés et numérisés en 29.274 vues.

Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr

AD Meurthe-et-Moselle Un certain nombre de documents sont accessibles en ligne sur le site Internet des archives départementales. La totalité des archives publiques conservées aux archives départementales reste par ailleurs communicable dans les salles de lecture des archives départementales, dans le respect de la législation en vigueur (Code du patrimoine, L 213-1 à 213-3) et de l’arrêté du président du conseil général portant sur le règlement des salles de lecture. Quelles archives de l'état civil numérisées sont accessibles en ligne aujourd'hui ? Sont actuellement consultables en ligne les vues numériques des actes paroissiaux et de l’état civil des communes de l’actuel département de Meurthe-et-Moselle, copiées à partir des microfilms réalisés : La qualité des vues actuellement en ligne dépend en grande partie de la qualité du microfilm initial. Les lacunes constatées dans les archives numérisées correspondent aux lacunes existantes dans les registres papier.

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Chaque département possède ses archives. Elles se trouvent généralement dans les chef-lieux des départements. Pour trouver l'adresse, allez sur la page Adresses des archives départementales (dans Annexes). Une page spéciale est consacrée à Paris : Recherche généalogique à Paris et toutes les Archives en ligne pour la généalogie Mémoire familiale des deux guerres Le Struthof Le Struthof est un ancien camp d’extermination et de concentration situé dans le département du Bas-Rhin. Le Struthof est le seul camp d’extermination et de concentration nazi installé durant la seconde guerre mondiale qui se trouve encore de nos jours sur le territoire français. Celui-ci fut aussi le premier camp nazi découvert par les alliés. Il était constitué de 17 Baraquements en bois, qui étaient entourés de barbelés et de huit miradors.

Archives nationales Si vous devez impérativement aller aux Archives départementales pour effectuer vos recherches généalogiques, le passage aux Archives nationales n'est pas obligatoire. Depuis 1995, les Archives Nationales regroupent 5 dépôts mais généralement, on désigne par ce terme le plus ancien des dépôts. Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN) Adresse et site web L'inscription ETANOT Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale. ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives. Actuellement il y a dans ETANOT 3272 notices. Cette application se substitue, en les mettant à jour, à des sources imprimées et à des instruments de recherche plus anciens, en particulier l'Etat général des fonds (tome IV, 1980) et l'Etat des inventaires (tome IV, 1986) des Archives nationales. Mise à jour des données le 30 mai 2005.

Mystère photographique : réponses généalogiques! Comme je l'ai déjà évoqué sur le présent blog et sur les réseaux sociaux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des photos de famille l'an dernier. Parmi celles-ci, une avec les grand-parents maternels de mon grand-père, la famille GAILLET de Brauvilliers, dans la Meuse. Heureusement, grâce à l'aide de mon grand-père, j'avais noté au verso de la photo et au crayon de papier les personnes photographiées. Celle-ci daterait, d'après mon grand-père, de 1916, et fut prise devant la maison familiale.

Donne une liste de sites qui proposent une généalogie gratuite by genea.nc Mar 22

Related: