background preloader

Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!

Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!
Parce que la numérisation des documents d'archives - et notamment l'État-Civil - représente une tâche longue, délicate et onéreuse, beaucoup de Collectivités qui ont, dans la plupart des cas, fait appel à des sociétés spécialisées (ce qui nous semble normal), se voient fortement sollicitées par certaines de ces sociétés qui tentent de "mettre la main" sur ce trésor de notre patrimoine représenté par ces Archives. Cela dans un but dénué de la moindre philanthropie ! Certaines l'ont clairement affirmé : leur objectif est d'obtenir la gestion de ces Archives et d'en faire payer l'accès à leur guise. Et cela nous semble non seulement anormal, mais illégal sinon que d'être parfaitement immoral. Dans la page "Le Bien Public", nous essaierons de compiler tous les textes (et ils sont nombreux, clairs et précis !), explications, et argumentaires juridiques qui contribuent à justifier que l'action de défense de ces Archives est un impératif.

http://www.archivespubliqueslibres.com/

Related:  Sources d'archives actes d'états civils: naissances etc.serge46ArchivesGénéalogie

Rosporden Topic Histoire de la commune de Rosporden du breton ros, tertre, colline, et probablement de Preden, nom d'un saint breton. ArchivesBlogs Le Forum des archivistes genevois a accueilli le 14 septembre, au sein du berceau du web, Barbara Signori, responsable de la collection e-Helvetica à la Bibliothèque nationale suisse, qui a présenté les travaux de la BN en matière d’archivage des sites web en Suisse. Voici en vrac quelques notes prises lors de cet exposé. Vous trouverez en ligne des information plus détaillées dans la documentation du projet. Le projet Archives Web Suisse fait partie du programme E-Helvetica qui a pour but la constitution d’une collection d‘helvetica numériques et la mise en oeuvre du système qui les conservera. Le programme regroupe plusieurs projets à côté de l’archivage de sites web: la conservation de thèses numériques, de publications officielles de la Confédération et l’introduction d’un dépôt numérique par les éditeurs commerciaux. L’organisation générale des outils et processus suit le modèle OAIS.

AD Meuse Peu importe ce que vous recherchez, notre maître-mot est "simplicité". Commencez par saisir un nom. 1. Registres & Archives en ligne : relevés d'état civil, liasses notariales, tables décennales, registres paroissiaux Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Cliquez sur la carte de France des registres matricules ! Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Généinfos l'a fait pour vous ! Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus. Le mode d'emploi est simple, identique à notre carte de France de l'état civil en ligne : repérez votre département, passez votre souris au dessus de celui-ci pour connaître l'état des lieux. Trois cas peuvent se présenter : les départements en vert proposent les registres matricules eux mêmes, accompagnés soit des tables alphabétiques des noms, ou mieux encore d'un index patronymique. Vous pouvez laisser vos commentaires en bas de cette note ou en bas de la page pour nous signaler les liens qui ne fonctionnent pas ou toute mise à jour intéressante.

Modèle gratuit d’un Châle en laine (anglais) Pour partir en week-end au bord de la mer, j’ai glissé dans ma valise ce châle que j’adore. Me voilà prête à faire une balade sur la plage sans avoir froid ! Lors du salon de la création et du savoir-faire en 2011 à Paris, j’ai craqué pour ce modèle de Châle pour plusieurs raisons : - Tout d’abord, parce que c’est un modèle économique. Présentation - Bibliothèques Archives La totalité des collections représente 520 000 volumes et plusieurs milliers de titres de revues. Les collections du futur Institut des civilisations représentent à elles seules près de 450 000 volumes en 13 langues différentes et en multiples alphabets (latin, chinois, coréen, sanscrit, tibétain, arabe, cyrillique, arménien, grec, etc...).

AD Meurthe-et-Moselle Un certain nombre de documents sont accessibles en ligne sur le site Internet des archives départementales. La totalité des archives publiques conservées aux archives départementales reste par ailleurs communicable dans les salles de lecture des archives départementales, dans le respect de la législation en vigueur (Code du patrimoine, L 213-1 à 213-3) et de l’arrêté du président du conseil général portant sur le règlement des salles de lecture. Quelles archives de l'état civil numérisées sont accessibles en ligne aujourd'hui ? Sont actuellement consultables en ligne les vues numériques des actes paroissiaux et de l’état civil des communes de l’actuel département de Meurthe-et-Moselle, copiées à partir des microfilms réalisés : La qualité des vues actuellement en ligne dépend en grande partie de la qualité du microfilm initial. Les lacunes constatées dans les archives numérisées correspondent aux lacunes existantes dans les registres papier.

Genealogie - Geneafrance Archives Départementales Numérisées (AD)Archives en ligne La généalogie est devenue un phénomène de société depuis quelques années, les salles de lecture des archives sont encombrées, les employés de plus en plus sollicités, c’est la rançon du succès… Certains départements ont décidé de mettre en ligne leurs archives, consultables gratuitement pour la plupart (sauf celles de Savoie). L’idée a été lancée par les archives de la Mayenne et son dynamique directeur Joël Surcouf, le projet a fait son chemin depuis, cela se propage et se généralise de plus en plus. Personne ne va se plaindre de cette initiative, cela permet à quelqu’un, habitant à des milliers de kilomètres de consulter l’acte d’un de ses ancêtres sans être obligé de se déplacer.

Donne une liste de sites qui proposent une généalogie gratuite by genea.nc Mar 22

Related:  Archives généalogique en ligneGénéalogiearchivesgénéalogie et archivesARCHIVES EN LIGNE