background preloader

Absents militaires 1846-1893

Absents militaires 1846-1893

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/BB14%20Absents%20militaires.pdf

Related:  Archives militairesArchives militaires

registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place.

relevé 8 décès Frontenay Dans les Registres de décès de l’Etat Civil de FRONTENAY, dans les transcriptions, plusieurs jeunes Frontenaysiens trouvèrent la mort durant la Guerre de 1870, contre les Allemands et plus généralement les Prussiens : six en France, deux en Allemagne : Décès le 29 décembre 1870 d’IZAMBERT Pierre à AIGREFEUILLE (Charente Maritime), âgé 30 ans, Soldat à la 6° Compagnie du 3° Bataillon des Gardes Nationaux Mobilisés du département des Deux Sèvres, natif de FRONTENAY, Célibataire, fils d’IZAMBERT Pierre François et de LAITANG Marie, décédé à l’ambulance du camp d’AIGREFEUILLE. Décès le 14 janvier 1871 de MERCIER François à l’hôpital de DOLE (Jura), Garde Mobile des Deux Sèvres 34° Régiment de Marche 3° Bataillon 6° Compagnie, Né le 14 novembre 1847 à FRONTENAY, Célibataire, fils de MERCIER François et de RICHARD Anne. Décès le 2 mars 1871 de SENNE Jean à APPEVILLE (Manche), âgé 28 ans, Garde National, natif de FRONTENAY, fils de SENNE François et d’AUDEBERT Magdeleine.

Infogreffe - Registre du commerce et des sociétés - Greffe du tribunal de commerce - Infogreffe Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque. Il a été édité en 1826 par le sieur Mehliss, notaire royal à Hemmendorf, alors un simple quartier de la ville de Rottenburg-am-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne.

Relevé - Metz -Base Zimmer Militaires décédés à Metz pendant la guerre de 1870, avec une période élargie de 1869 à environ 1883 selon les registres d'état civil consultés Nous souhaitons que cette œuvre serve à ceux qui cherchent leurs ancêtres dans notre région. Il n’est pas souhaitable que ces travaux soient un jour indexés sur des bases payantes, qu’elles soient à but lucratif ou non lucratif. Les abus, facilement reconnaissables (eh oui il y a des pièges !) Les archives militaires à Paris - Généalogie de Jean-Claude GEOFFROY Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 21:23 Les archives de Paris ont mis en ligne il y a peu les registres des matricules des conscrit pour la période 1875-1909. Etant tombé par hasard sur cette information j'ai recherché pour mon arrière-grand-père dont on mentionne sur son acte de mariage en 1899 qu'il était avant militaire au 155e régiment d'infanterie à Jouy-sous-les-Côtes.

Rechercher un prisonnier de guerre, 2e guerre mondiale (2/2) Après vous avoir fourni, dans un premier article, les principales institutions à contacter pour effectuer des recherches sur un prisonnier de guerre de la Seconde Guerre Mondiale, voici la suite promise. Stalags et Oflags Médaille commémorative 1939-45 Commencez par consulter sur Gallica les listes de Prisonniers de guerre français, dans lesquelles vous trouverez peut-être votre père ou votre grand-père. Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) L'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes réunit quatre fonds d'archives. Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796) : la correspondance du ministère de la Guerre avec les armées de l'Ouest, les états de situation que ces mêmes armées ont adressés au ministère et les jugements des commissions militaires. Le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815) et contient des listes nominatives d'anciens combattants des armées royales dressées dans le cadre d'attribution de gratifications et de pensions. En complément, une vingtaine de mémoires manuscrits sont présentés. Au total, 78 articles conservés au Service historique de la Défense et concernant dans leur intégralité la guerre de Vendée ont été analysés et numérisés en 29.274 vues.

Histoire du service militaire Un officier dans l'uniforme bleu à pantalon rouge de 1914. par Michaël Blanchard et Nicolas Mari I - Origines du service militaire. I - a - De L'Ancien Régime a 1789. II - Le service militaire de 1789 à 1996 Sépultures militaires individuelles

Related: