background preloader

FamilySearch

FamilySearch
Search for a deceased ancestor in historical records to uncover vital information from their life. Browse All Published Collections Search Tips Use broad searches with few details in the beginning; add filters and refine to narrow your results. Use life events that you believe might be on the record you're looking for. For example, adding a death event will return only records with death information on them (like a death certificate). Click an area of the world to start researching in a specific location. Select an area of the world to start researching in a specific location.

https://familysearch.org/search

Related:  Histoire et généalogie

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici).

Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Archives départementales des Côtes d'Armor - Registres paroissiaux et d'état civil Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, la vie locale en Bretagne s'organisait essentiellement autour de la paroisse. Dans ce cadre territorial, le curé (aussi appelé recteur) était chargé d'enregistrer les actes importants marquant la vie de la communauté des fidèles (baptêmes, mariages, sépultures). Ces registres sont dénommés registres paroissiaux. On comptabilisait ainsi sous l'Ancien Régime un total de 411 paroisses réparties sur l'actuel territoire du département des Côtes-d'Armor. C'est par l'ordonnance de Villers-Cotterêts (août 1539) que le pouvoir royal a commencé à s'intéresser à la tenue des registres paroissiaux (utilisation de la langue française pour rédiger les actes).

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise Site des mormons Qu'ont microfilmés les mormons ? Tout d'abord il faut savoir que les mormons ont microfilmé plusieurs type de documents: - principalement des registres de BMS - des registres d'état civil - des registres notariaux - d'autres sources comme des généalogies imprimées. qui m'intéresse chez les mormons et comment le consulter Trouver la référence du microfilm vous pouvez trouver les premières étapes en images sur le site d'Alain Soirat. allez sur cliquez sur l'onglet Library puis sur le sous onglet Family History Library Catalog (l'onglet puis le sous onglet sont dans le milieu haut de l'écran) cliquez sur Place search (bouton au milieu de l'écran), un formulaire va apparaître avec deux cases entrez le nom de la ville dans le champ Place et cliquez sur search cliquez sur une des réponses proposées (s'il y a des villages homonymes) la liste des documents microfilmés apparaît (BMS, notaires, recensements....) dans le milieu de l'écran.

Formule d'acte page 1/3 NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso. Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Leur retranscription peut permettre à un généalogiste amateur de décripter un acte difficilement lisible. Actes notariés < Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé. Le double (l'expédition) qui était remis au client Pour rechercher le successeur d'un notaire adressez-vous : à la Chambre des notaires du département concerné qui vous indiquera alors les coordonnées de l'office à contacter.

accueil Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives.

Related: