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Les Croisades

Les Croisades
siècle, l’hostilité envers les juifs se développe en Europe. Des massacres sont perpétrés dans l’Empire germanique au départ des deux premières expéditions et tout au long des chemins. Après l’établissement des États latins en Terre sainte, les quartiers juifs subsistent, sauf à Jérusalem qui demeure interdite. De fortes redevances leur sont imposées pour alimenter les "trésors" de croisade. En 1215, le port d’un signe distinctif devient obligatoire... En revanche, pour l’Occident, les bénéfices, autant matériels que culturels, semblent énormes. En dressant si violemment un monde contre un autre, les croisades, bien qu’achevées depuis plus de sept cents ans, ont marqué fortement les esprits et laissé des traces qui perdurent aujourd’hui. Related:  Des mondes en contact

Les croisades au Moyen Âge Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints. Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident. C'est sous le règne des Capétiens qu'ont eu lieu les Croisades... Les croisades Suivant le chemin des pèlerinages, les croisades combinaient les motivations politiques, religieuses et économiques dans des proportions diverses car leur but général était d'assurer aux chrétiens le libre accès non seulement au tombeau du Christ mais aussi aux pays et aux richesses de l'Orient. La 1ère croisade En 1095, l'empereur byzantin sollicite l'aide militaire de mercenaires occidentaux contre les Turcs. La 2ème croisade La 3ème croisade Cartes

Livres documentaires Des contacts entre les deux empires by fabienjoubert19 on Genially Deux empires en contact F. Joubert, Collège J. Dumas Empire carolingien Empire byzantin l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés Document n°1: n exemple d'échange culturel dans la Région Centre Val de Loire : Je situe dans l'espace Cliquez sur la photographie pour découvrir l'histoire de cet édifice Je situe dans le temps Théodulfe (720-821) est élu abbé du monastère de Fleury en 801, puis évêque d'Orléans et missi dominici de Charlemagne. Un oratoire qui s'inspire de l'art byzantin Dans la partie qui subiste de l'oratoire construit par Théodulfe, une mosaïque est visible. Bouton pour retourner au menu principal Sous l'Arche d'Alliance, une inscription indique : "Vois ici et contemple le saint oracle et ses chérubins: Ici resplendit l'arche du testament divin. Une mosaïqueest un assemblage de tesselles (petits morceaux) qui peuvent être en pâte de verre, en marbre, en pierre ou en céramique. Document n°2: Des relations diplomatiques

Les croisades Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui. Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise). Les Etats latins et les républiques maritimes italiennes Tout l'Univers (Hachette) Les caractéristiques des Croisades Une grande aventure médiévale Un grand investissement économique Au cours des huit campagnes, tout le monde y trouva son compte : Le rôle des femmes Des expéditions très sanglantes

L'Orient et l'Occident au temps des croisades Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. [5H1-C] Des mondes en contact 1095-1291 - Bilan des croisades L'épopée des croisades a débuté en 1095 avec l'appel du pape Urbain II et s'est étiolée après la bataille de Hattîn, en 1187. Cette période clé du Moyen-Âge a connu par ailleurs l'épanouissement de l'art roman et de l'art gothique, ainsi que l'émergence de la bourgeoisie. Elle s'est caractérisée par une exceptionnelle poussée démographique de l'Europe. C'est elle qui a rendu possibles les croisades. Ces dernières ont-elles contribué à l'essor de l'Occident ? André Larané Les croisades en Terre Sainte Cliquez pour agrandir Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II invite les guerriers d'Occident à délivrer le Saint-Sépulcre et secourir les chrétiens d'Orient. Byzance sauvée ! Les croisades ont mis en branle dès 1095 plusieurs centaines de milliers de personnes (150.000 pour la première expédition militaire, 200.000 pour la malheureuse expédition de renfort de 1101... sans compter les pèlerinages populaires et les départs par petits groupes). Faillite des États francs de Palestine

Magazines du CDI Croisades Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux ou un souverain comme Frédéric Barberousse. Elles furent lançées pour reprendre aux musulmans des lieux de pélerinages chrétiens en Terre Sainte. Les cités marchandes italiennes ont bénéficié des croisades, et développé dans la foulée les liens entre places commerciales européennes. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme « croisade » est rare et n'apparaît pas avant le milieu du XIIIe siècle en latin médiéval et seulement vers 1850 dans le monde arabe[1]. Pourtant, l'ancien français « croiserie » apparaît dans la chronique de Robert-de-Clari durant la quatrième croisade (1204), tandis que l'on trouve l'espagnol cruzada dans une charte en Navarre de 1212. Il est donc clair que ce que nous appelons « première croisade » n'était pas appelée ainsi par ses contemporains.

27 novembre 1095 - Urbain II prêche la croisade Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II profite d'un concile à Clermont (Auvergne) pour lancer un appel aux chevaliers afin qu'ils fassent le voyage à Jérusalem et repoussent les infidèles. Ceux-ci sont des Turcs islamisés qui menacent d'abattre l'empire chrétien d'Orient et multiplient les obstacles aux pèlerinages en Terre Sainte, sur le tombeau du Christ... Cet appel est l'amorce de ce que l'on appellera beaucoup plus tard la première croisade. Un enthousiasme immédiat Au concile de Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), le pape tente d'abord de régler les problèmes matrimoniaux du roi capétien Philippe 1er. Il encourage en conséquence les « Francs » de toutes conditions à secourir leurs frères chrétiens. Les ecclésiastiques, tel le prédicateur Pierre l'Ermite, répercutent son message auprès des fidèles qui lui réservent un accueil enthousiaste.

Tableau général des Croisades chrétiennes en Orient XI ème SIECLE : - 1ère croisade : 1098 - 1099La conquête de Jérusalem par les croisés et le Rapport de Raimondo d'Aguilérec concernant la prise de Jérusalem XII ème SIECLE : Carte de territoires croisés en Orient Tableaux des chefs musulmans et chrétiensDébuts de la secte des Assassins islamiquesRègnes de Godefroi de Bouillon et de Baudouin 1erLe règne de Baudouin II (du Bourg) en Palestine Le règne de Bouri à Damas de 1128 à 1132 Le règne de Zenki roi d'Alep et Mossoul de 1128 à 1146 - 2e croisade : 1147 à 1149Louis VII et Aliénor et l'empereur allemand Conrad III (1147) Le règne du Roi Amaury 1er de Jérusalem (1162-1173) Saladin, un homme de coeur et d'honneur Le règne du Sultan Salah el Din ou Youssef Saladin - 3e croisade :1189 à 1192La 3e croisade contre le sultan Saladin L'après Saladin XIII ème SIECLE : - 4e croisade : 1202 à 1204Mise à sac de Constantinople en 1204 - 5e croisade : 1217 à 1221en Egypte à l'appel d'Honorius III - 7e croisade : 1248 à 1254La 7e croisade de St Louis (1249)

Historiquement correct : Les croisades | La Pomme de la Discorde Suite des chroniques sur le livre de Jean Sévillia, Historiquement Correct. Le second chapitre s’attaque aux croisades, vaste sujet sur lequel nous avons énormément d’idées préconçues et que nous connaissons généralement bien mal (quand je dis « nous », c’est le commun des mortels, avec une culture générale basique, ça exclut certains de mes lecteurs dont j’admire l’esprit et la culture !). Commençons par le début : combien de croisade, quand, et par qui ? Elles sont au nombre de huit et s’étalent sur une période de près de deux cents ans, entre 1095 et 1270. Le terme « croisade » est par ailleurs postérieur aux premières croisades. On parlait de pèlerinage, passage, voyage outre-mer… Le terme n’apparaît qu’au début du 13e siècle. La première croisade au nom de la foi Les croisades sont aujourd’hui vues comme le comportement opportuniste des seigneurs, voulant piller les lieux saints, adoptant pour cela des comportements barbares et se montrant sans pitié envers leurs adversaires.

Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî - Saladin Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî - Saladin (1138 - 1193) Il fut connu dans les livres d’Histoire, en Orient et en Occident, comme un preux chevalier, comme un noble héros, comme l’un des plus grands chefs d’État que l’humanité eût jamais connus. Avant même ses amis et ses biographes, ce sont ses ennemis croisés qui furent les premiers à reconnaître sa noblesse de caractère. Le destin voulut que Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî devînt le Ministre du Calife fâtimide Al-`Âdid en 1168, succédant ainsi à son oncle Asad Ad-Dîn Shîrkûh qui ne put profiter du poste de Ministre que pendant quelques mois. Il s’appelle Abû Al-Mudhaffar Yûsuf Ibn Ayyûb Ibn Shâdhî, surnommé Al-Malik An-Nâsir Salâh Ad-Dîn - le Roi Victorieux Saladin. Les historiens sont unanimement d’avis pour dire que son père et sa famille étaient originaires de Dvin, une petite ville située à l’extrémité de l’Azerbaïdjan. Salâh Ad-Dîn grandit et s’épanouit sous l’aile protectrice de son père et de son oncle.

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