background preloader

WWI

Facebook Twitter

Frise Chronologique de la 1ère guerre mondiale by Fred_CM1B on Genially. L'Allemagne a remboursé ses dernières dettes datant de la 1ère Guerre mondiale. Tout commence donc le 28 juin 1919. En signant ce jour-là, non sans protestation, le traité de paix, la jeune République de Weimar reconnaît la responsabilité principale de l'Allemagne dans le déclenchement de la première guerre mondiale et en accepte les conséquences : le paiement de réparations pour dommages de guerre.

Quoique divisés sur le sujet, les alliés ont finalement accepté ce principe de la réparation financière à la responsabilité morale. C'est une victoire pour la France de Clemenceau. Le ministre des Finances de l'époque, Louis Lucien Klotz, se félicite : " les contribuables n'ont pas à s'inquiéter, l'Allemagne paiera ".

Sûr de son fait, le gouvernement français a avancé plusieurs arguments : le territoire français ravagé par la guerre, ses huit départements occupés pendant quatre ans. Avant 1929, la France aligne les excédents budgétaires grâce à l'Allemagne Mais cette prospérité dure peu. En 1932, les alliés renoncent à toute indemnité de guerre. Brochure 14 18. Télé-Québec en classe. Auschwitz : les derniers survivants des camps de la mort livrent leurs souvenirs. Lorsque son regard s'arrête sur les portraits de ses parents et de ses soeurs tués par les nazis, Szmul Icek se met à frémir.

Auschwitz : les derniers survivants des camps de la mort livrent leurs souvenirs

Son corps tremble, ses yeux s'embuent 75 ans encore après avoir, lui, réchappé à l'enfer d'Auschwitz. Au cours des dernières semaines, l'AFP s'est entretenue avec une dizaine de survivants du plus notoire des camps d'extermination nazis où furent assassinés plus d'un million de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Trois quarts de siècle après la libération d'Auschwitz, camp situé en Pologne alors sous occupation allemande, les derniers survivants vivent avec la marque physique et mentale de leur numéro de matricule buriné sur leur avant-bras gauche.

Au fil des décennies, l'encre s'est atténuée, leur peau s'est rabougrie. Les tatouages se perdent parfois dans leur chair comme la mémoire collective de la Shoah dont ils restent les derniers témoins, les derniers rescapés, les dernières voix d'un enfer remis en cause par une certaine rhétorique antisémite. Télé-Québec en classe. La Première Guerre mondiale, une histoire de famille ! - Histoires d'Histoire. Durant la Première Guerre mondiale, la plupart des chefs d'État des pays belligérants étaient de la même famille !

La Première Guerre mondiale, une histoire de famille ! - Histoires d'Histoire

En effet, George V Roi d'Angleterre, Nicolas II Tsar de Russie et Guillaume II Empereur d'Allemagne avaient tous un lien de parenté : ils étaient cousins. Dossiers pédagogiques - Apocalypse 10 destins. Des employés d'Hitler disent qu'ils ne savaient pas pour la Solution finale. Selon une compilation de témoignages oculaires d’anciens employés de maison d’Adolf Hitler, les domestiques du dictateur n’étaient pas au courant des atrocités commises par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le meurtre de 6 millions de juifs pendant la Shoah.

Des employés d'Hitler disent qu'ils ne savaient pas pour la Solution finale

Dans le livre Living with Hitlerd, publié en mai, trois anciens employés du Führer livrent leurs impressions sur la vie quotidienne à son service. Alors que de nombreux récits d’après-guerre portent sur des détails anodins comme le menu quotidien et la garde-robe d’Hitler, ces témoignages mettent en lumière la vie dans « la cage dorée du Berghof », la retraite alpine du Führer. De ses tentatives maladroites de se faire photographier avec des enfants allemands, au contrôle oppressant qu’il exerçait sur sa maîtresse, Eva Braun, Hitler et ses excentricités sont rappelés avec bienveillance.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite ! M. Naufrage du Lusitania : coulé en 18 minutes, un siècle de mystères. Première publication : 07/05/2015 - 07:04Dernière modification : 05/06/2015 - 22:27 Il y a cent ans, jour pour jour, le paquebot britannique Lusitania parti de New York sombrait, après avoir été torpillé par un sous-marin allemand.

Naufrage du Lusitania : coulé en 18 minutes, un siècle de mystères

En pleine Grande Guerre, ce naufrage indigna les États-Unis et suscita de nombreuses théories. Le 7 mai 1915, la photo du Lusitania fait la une des principaux journaux outre-Atlantique. En pleine Première Guerre mondiale, les Américains découvrent horrifiés le naufrage de ce navire britannique qui avait quitté six jours plus tôt New York en direction de Liverpool avec 2 165 passagers à son bord.

"Le paquebot Lusitania coulé par un sous-marin allemand. Le quotidien ne le sait pas encore, mais le bateau a sombé en 18 minutes et, au total, ce sont près de 1 200 personnes qui ont perdu la vie, dont 128 Américains. Une mystérieuse seconde explosion. Top 10 des images de gueules cassées réparées par Anna Coleman Watts Ladd. Anna Coleman Ladd, la femme qui rendait un visage aux Gueules cassées. Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale.

Contenu de la base de données Cette base de données regroupe des références sur différents dossiers militaires de la Première Guerre mondiale.

Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale

Le Canada et la Première Guerre mondiale. Gaz toxiques Armes des tranchéesGrenadesMines souterrainesArtillerie et mortiersMitrailleusesGaz toxiquesArmes à feuChars et véhicules blindés Ce sont les Allemands qui utilisèrent pour la première fois à grande échelle des gaz toxiques mortels.

Le Canada et la Première Guerre mondiale

Ce fut le 22 avril 1915, au cours de la deuxième bataille d’Ypres. Conséquences du gazage à Ypres À Ypres, en Belgique, les Allemands avaient transporté du chlore liquide vers le front dans de grandes boîtes en métal. Réponse au gaz. 5 batailles Première Guerre Mondiale - Nota Bene #17. La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire.

Ce cours porte sur la Première Guerre mondiale, appelée la « der des der » ou la « Grande Guerre », un des sujets en histoire du diplôme national du brevet.

La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire

Ce qu'il faut savoir : quelles sont les origines du conflit ? Quelles en sont les trois grandes phases ? Quelles sont les conséquences de la Révolution russe pendant la guerre ? Quel est le bilan du conflit ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez : 20 photos historiques en noir et blanc colorisées comme si elles avaient été prises hier : le résultat est époustouflant. Europeana 1914-1918. Guerre 14-18: quand la BD fait son devoir de mémoire. En ce jour de commémoration de l'Armistice, signé le 11 novembre 1918, Le Figaro présente une sélection d'albums thématiques qui mettent en scène le courage et le désespoir des combattants du premier conflit mondial du XXe siècle.

Guerre 14-18: quand la BD fait son devoir de mémoire

Les auteurs de bande dessinée, avec beaucoup d'imagination et de réalisme, retracent la barbarie de la Première Guerre mondiale. Des œuvres mémorielles de Tardy au personnage de roman de Gibrat, taraudé entre son courage et ses idées pacifistes, Le Figaro, en ce jour de commémoration du 11 novembre 1918, a sélectionné cinq des meilleurs albums du genre. ● Mattéo, première époque 1914-1915 de Jean-Pierre Gibrat chez Futuropolis Fils d'un anarchiste espagnol, mort en mer, Mattéo, n'est pas mobilisé en 1914. Bientôt, il va pourtant éprouver un remords confus. Les photographies censurées de 14-18 au château de Vincennes. EN IMAGES - L'exposition Images interdites de la Grande Guerre dévoile une partie d'un fonds d'archives dont les autorités militaires ont empêché la diffusion lors du premier conflit mondial.

Les photographies censurées de 14-18 au château de Vincennes

L'entrée est gratuite. Les dégâts d'un raid aérien sur Paris, les corps mutilés, blessés ou amputés, les gros plans sur l'artillerie française... Ces photographies de la Grande Guerre, interdites de diffusion il y a plus d'un siècle, font l'objet d'une exposition au Château de Vincennes à Paris jusqu'au 30 juin prochain. Sciences, environnement, technologies. Témoignage : moi un poilu. Lettres du front. La guerre de position. La guerre 14-18. “Belle Petite Monde, Puisque je ne peux pas te raconter comme autrefois des histoires, je vais tâcher de t’amuser un peu en t’écrivant ce que ton papa voit de drôle ici…” Pour sa fille de huit ans, Renefer, artiste et soldat sur le front, a raconté et dessiné la vie quotidienne des poilus dans les tranchées.

La guerre 14-18

Carnet de poilu est un témoignage authentique à la portée des enfants. C'est un véritable livre-objet, le carnet est réédité en fac-similé dans sa forme originale. Chaque croquis accompagne de brefs instants de vie, deux ou trois phrases tout au plus. La complémentarité texte-dessin est particulièrement réussie. L'ouvrage est soutenu par. Pour enseigner la Première Guerre mondiale autrement. La bande dessinée interactive Apocalypse 10 destins permet au spectateur de suivre l’histoire de dix protagonistes qui tentent, chacun à sa façon, de se frayer un chemin sur le terrain miné – politique ou physique – de la Première Guerre mondiale. Le récit présente d’abord quatre personnages parmi lesquels on doit choisir. Le spectateur croise ensuite d’autres protagonistes qui ont la possibilité de réorienter l’histoire en la menant sur de nouvelles voies.

Apocalypse 10 destins pourrait se révéler fort utile dans le cadre d’un cours d’histoire au secondaire, compte tenu des liens pédagogiques manifestes qu’il établit avec l’histoire du Canada et, de façon plus générale, avec celle du 20e siècle. En somme, j’appuie sans réserve cette production et j’ai d’ores et déjà réfléchi à la façon dont je vais l’intégrer à mes cours. Une ressource inestimable Littératie numérique. "Facebook 1914": le quotidien d'un poilu de la Première Guerre mondiale raconté sur Facebook. Et si Facebook avait existé en 1914? Qu'aurait bien pu raconter un poilu sur ce réseau social? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l'agence DDB Paris ont imaginé une expérience digitale inédite: créer le profil Facebook d'un jeune Français embarqué dans la guerre de 14-18.

"À l'heure où 23 millions de Français racontent quotidiennement leur vie à travers leurs posts et statuts sur Facebook, imaginez ce que ces mêmes internautes, plongés subitement dans le fracas du 20e siècle, auraient eu à raconter", explique l'agence qui a eu l'idée du dispositif "Facebook 1914". Lire aussi » Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux Depuis le 10 avril au soir, les internautes peuvent suivre le compte Facebook de Léon Vivien, jeune instituteur Français, qui sera jeté dans la boue des tranchées. De l'attentat de Sarajevo aux tranchées Cliquez sur l'image pour l'agrandir. TV5MONDE - Informations. Voyage dans le temps avec ARTE. Pablo Picasso et George Braque brisent les perspectives dans leurs tableaux ; c’est la naissance du cubisme. Dans son Sacre du Printemps, Igor Stravinsky chamboule mélodies et structures. Il choque le public avec des sonorités archaïques.

La première du ballet fait scandale : le 29 mai 1913, le tout-Paris exprime sa consternation à la sortie du théâtre des Champs-Elysées. Pourtant, de jeunes créatrices de mode, comme Coco Chanel, ne cachent pas leur enthousiasme devant cette musique d’un genre nouveau. En Allemagne, l’aristocratie au pouvoir refuse de s’interroger sur ces nouvelles tendances. L’art fait évoluer la société beaucoup plus vite que la politique. D’après Ingo Rollwagen, l’époque actuelle est elle aussi caractérisée par une polyrythmie, commune à 2013 et 1913. Comme en 1913, nous sommes donc confrontés à une polyrythmie. La Première Guerre mondiale.

Janvier juin juillet août septembre octobre novembre décembre février mars avril. Dans l'enfer de Verdun. 1914-1918.swf (Objet application/x-shockwave-flash) 1ereGM-engrenage.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Museedelaguerre.ca - Histoire de la Première Guerre mondiale - La vie au front. Les pertes élevées, une nourriture de piètre qualité et le manque de sommeil étaient certains des nombreux facteurs qui menaçaient constamment de saper le moral, et par conséquent de diminuer l'ardeur au combat des armées de la Première Guerre mondiale. Les désertions La désertion, lorsqu'un soldat décidait de quitter son unité militaire, était peut-être le signe d'un mauvais moral et souvent d'un excès de stress, d'une dépression mentale ou de traumatismes dus aux bombardements. Certains soldats abandonnaient directement le front alors que d'autres choisissaient simplement de ne pas retourner dans leur unité après une permission.

L'armée craignait que les désertions ne passent d'un mince filet à un flot important menant à la défaite si on n'y portait pas remède en en cherchant les causes, en éliminant toute possibilité de désertion et en veillant au bon oral des troupes. L'automutilation L'automutilation était un autre moyen utilisé par les soldats pour échapper aux tranchées. Dix historiens racontent 1914-1918. Histoire de la Premi re Guerre mondiale - La vie au front. Documentaire Histoire - Reportage et documentaire Histoire.