background preloader

WWI

Facebook Twitter

Guerre 14-18: quand la BD fait son devoir de mémoire. En ce jour de commémoration de l'Armistice, signé le 11 novembre 1918, Le Figaro présente une sélection d'albums thématiques qui mettent en scène le courage et le désespoir des combattants du premier conflit mondial du XXe siècle.

Guerre 14-18: quand la BD fait son devoir de mémoire

Les auteurs de bande dessinée, avec beaucoup d'imagination et de réalisme, retracent la barbarie de la Première Guerre mondiale. Des œuvres mémorielles de Tardy au personnage de roman de Gibrat, taraudé entre son courage et ses idées pacifistes, Le Figaro, en ce jour de commémoration du 11 novembre 1918, a sélectionné cinq des meilleurs albums du genre. ● Mattéo, première époque 1914-1915 de Jean-Pierre Gibrat chez Futuropolis Fils d'un anarchiste espagnol, mort en mer, Mattéo, n'est pas mobilisé en 1914. Bientôt, il va pourtant éprouver un remords confus. Les photographies censurées de 14-18 au château de Vincennes. EN IMAGES - L'exposition Images interdites de la Grande Guerre dévoile une partie d'un fonds d'archives dont les autorités militaires ont empêché la diffusion lors du premier conflit mondial.

Les photographies censurées de 14-18 au château de Vincennes

L'entrée est gratuite. Les dégâts d'un raid aérien sur Paris, les corps mutilés, blessés ou amputés, les gros plans sur l'artillerie française... Sciences, environnement, technologies. Témoignage : moi un poilu. Lettres du front. La guerre de position. La guerre 14-18. Quelle aurait été ma vie il y a 100 ans ?

La guerre 14-18

Qu'aurai-je vu, entendu, senti ou ressenti ? Si j'avais été allemand, français, un homme, une femme, un enfant,... Choisissez qui vous auriez pu être il y a 100 ans pendant la première guerre mondiale. Pour enseigner la Première Guerre mondiale autrement. La bande dessinée interactive Apocalypse 10 destins permet au spectateur de suivre l’histoire de dix protagonistes qui tentent, chacun à sa façon, de se frayer un chemin sur le terrain miné – politique ou physique – de la Première Guerre mondiale.

Pour enseigner la Première Guerre mondiale autrement

Le récit présente d’abord quatre personnages parmi lesquels on doit choisir. Le spectateur croise ensuite d’autres protagonistes qui ont la possibilité de réorienter l’histoire en la menant sur de nouvelles voies. Apocalypse 10 destins pourrait se révéler fort utile dans le cadre d’un cours d’histoire au secondaire, compte tenu des liens pédagogiques manifestes qu’il établit avec l’histoire du Canada et, de façon plus générale, avec celle du 20e siècle. En somme, j’appuie sans réserve cette production et j’ai d’ores et déjà réfléchi à la façon dont je vais l’intégrer à mes cours. Une ressource inestimable Littératie numérique Le récit interactif révolutionne le rapport qu’entretiennent les élèves avec les concepts historiques et littéraires.

"Facebook 1914": le quotidien d'un poilu de la Première Guerre mondiale raconté sur Facebook. Et si Facebook avait existé en 1914?

"Facebook 1914": le quotidien d'un poilu de la Première Guerre mondiale raconté sur Facebook

Qu'aurait bien pu raconter un poilu sur ce réseau social? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l'agence DDB Paris ont imaginé une expérience digitale inédite: créer le profil Facebook d'un jeune Français embarqué dans la guerre de 14-18. "À l'heure où 23 millions de Français racontent quotidiennement leur vie à travers leurs posts et statuts sur Facebook, imaginez ce que ces mêmes internautes, plongés subitement dans le fracas du 20e siècle, auraient eu à raconter", explique l'agence qui a eu l'idée du dispositif "Facebook 1914". Lire aussi » Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux Depuis le 10 avril au soir, les internautes peuvent suivre le compte Facebook de Léon Vivien, jeune instituteur Français, qui sera jeté dans la boue des tranchées.

De l'attentat de Sarajevo aux tranchées. TV5MONDE - Informations. Voyage dans le temps avec ARTE. Pablo Picasso et George Braque brisent les perspectives dans leurs tableaux ; c’est la naissance du cubisme.

Voyage dans le temps avec ARTE

Dans son Sacre du Printemps, Igor Stravinsky chamboule mélodies et structures. Il choque le public avec des sonorités archaïques. La première du ballet fait scandale : le 29 mai 1913, le tout-Paris exprime sa consternation à la sortie du théâtre des Champs-Elysées. Pourtant, de jeunes créatrices de mode, comme Coco Chanel, ne cachent pas leur enthousiasme devant cette musique d’un genre nouveau. En Allemagne, l’aristocratie au pouvoir refuse de s’interroger sur ces nouvelles tendances. L’art fait évoluer la société beaucoup plus vite que la politique.

D’après Ingo Rollwagen, l’époque actuelle est elle aussi caractérisée par une polyrythmie, commune à 2013 et 1913. La Première Guerre mondiale. Janvier juin juillet août septembre octobre novembre décembre février mars avril mai Attentat de Sarajevo.

La Première Guerre mondiale

Dans l'enfer de Verdun. 1914-1918.swf (Objet application/x-shockwave-flash) 1ereGM-engrenage.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Museedelaguerre.ca - Histoire de la Première Guerre mondiale - La vie au front. Les pertes élevées, une nourriture de piètre qualité et le manque de sommeil étaient certains des nombreux facteurs qui menaçaient constamment de saper le moral, et par conséquent de diminuer l'ardeur au combat des armées de la Première Guerre mondiale.

Museedelaguerre.ca - Histoire de la Première Guerre mondiale - La vie au front

Les désertions La désertion, lorsqu'un soldat décidait de quitter son unité militaire, était peut-être le signe d'un mauvais moral et souvent d'un excès de stress, d'une dépression mentale ou de traumatismes dus aux bombardements. Certains soldats abandonnaient directement le front alors que d'autres choisissaient simplement de ne pas retourner dans leur unité après une permission. L'armée craignait que les désertions ne passent d'un mince filet à un flot important menant à la défaite si on n'y portait pas remède en en cherchant les causes, en éliminant toute possibilité de désertion et en veillant au bon oral des troupes.

L'automutilation L'automutilation était un autre moyen utilisé par les soldats pour échapper aux tranchées. Dix historiens racontent 1914-1918. Histoire de la Premi re Guerre mondiale - La vie au front. Documentaire Histoire - Reportage et documentaire Histoire.