background preloader

Archives Canada-France

Archives Canada-France
Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France conservés aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), aux Archives nationales – site de Paris, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle), de la Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec). En constante évolution, cette base de données sera ultérieurement enrichie des apports des Archives départementales du Calvados et de la Seine-Maritime. La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Certains documents dépassent cette période car ils concernent l’histoire de la population après cette date. Related:  Sources d'archives actes d'états civils: naissances etc.

SGCF Bibliothèque La bibliothèque de la SGCF s'est constituée grâce aux dons des membres et aux achats faits durant plus d'un demi-siècle. Elle comprend un grand nombre de sections que nous vous invitons à découvrir. La bibliothèque est sous la responsabilité de Suzanne Galaise, directrice générale. Elle est appuyée par une équipe dynamique de bénévoles, tous passionnés de généalogie. La bibliothèque offre aux membres et aux visiteurs un accès Internet Wi-Fi gratuit. Sur rendez-vous, de façon exceptionnelle, si vous habitez loin (plus de 100 kilomètres de Montréal) ou pour une visite en groupe. Pour rejoindre la bibliothèque Adresse civique : Société généalogique canadienne-française 3440, rue Davidson, Montréal (Qc) Canada, H1W 2Z5 Téléphone : 514-527-1010 Télécopieur : 514-527-0265

Généalogie TREMBLAY L’origine du nom Tremblay et sa fréquence au Québec Le patronyme Tremblay est issu d’un toponyme qui désigne un lieu planté de trembles (variétés de peupliers). Le nom a produit les variantes suivantes : Tremblais, Tremblet et Trembley. Un seul ancêtre a porté le nom de Tremblay en Nouvelle-France. Au Québec, en 1800 le patronyme Tremblay n’était pas le patronyme le plus fréquent car il se classait au 19e rang avec 1340 mentions. Les Tremblay sont également nombreux au Canada et en Nouvelle-Angleterre où le patronyme a été anglicisé pour devenir Trembley et Trombly. L’ancêtre Pierre Tremblay Pierre Tremblay est né vers 1626 dans le hameau de la Filonnière, commune de Randonnai dans le département de l’Orne de l’union de Philippe Tremblay et de Jeanne Coignet. Pierre Tremblay s’engage pour la Nouvelle-France en 1647. Le 2 octobre 1657, Pierre Tremblay épouse à Québec, Ozanne Achon, fille de Jean Achon et d’Hélène Regnault, de Chambon près de La Rochelle en France. Marcel Fournier

Salle des inventaires virtuelle Traitement en cours Mot de passe oublié ? Veuillez saisir au moins un des champs "Recherche libre", "Lieu", "Producteur". Veuillez sélectionner au moins un site de consultation. Intervalle d'années : Restreindre les réponses : Aux sites de consultation : Archives numérisées : A une catégorie d'archive : Effacer Archives nationales Contacts Synthèses d'histoire du Québec - La Fondation Lionel-Groulx La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir les différents ouvrages qui sont parus au fil du temps afin de livrer au public une synthèse complète de l’histoire de notre nation. La liste comprend tous les ouvrages écrits ou traduits en français qui présentent une synthèse de l’histoire du Québec et des Québécois qui était complète au moment de la parution. (Ne figurent pas dans la liste les synthèses partielles [1], les synthèses thématiques et les manuels scolaires [2].) Titre : Histoire et description générale de la Nouvelle-FranceAuteur : Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761) Description : L’Histoire et description générale de la Nouvelle-France qui paraît chez plusieurs imprimeurs-libraires de France en 1744 est le troisième ouvrage constitutif du « corps d’histoires du Nouveau-Monde » que le père jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix avait annoncé au public en janvier 1735, dans le Journal de Trévoux.

Listes de passagers document imprimé depuis le site frenchlines.com le 14 juin 2015 à 17:52 Liste des passagers du paquebot 'La Bretagne', 1887 Porteuses d'informations précieuses pour les généalogistes et les chercheurs, les listes de passagers sont des documents régulièrement sollicités. Il s'agit de l'ensemble des listes de passagers à bord des navires de la Compagnie Générale Transatlantique effectuant la ligne Le Havre - New York entre 1864 et 1945. Consultez les listes patronymiques des passagers et des membres d'équipage classées par ordre alphabétique Entrez le nom que vous recherchez ci-dessous, ou consultez l'index passager de tous les noms recensés dans les listes de passagers. Téléchargez les copies numériques des listes. La Bretagne 1887 La Bourgogne 1894 La Lorraine 1902 La Lorraine 1903 La Provence 1907 La Savoie 1911 La Lorraine 1918 De Grasse 1925 Flandre 1926 Ile-de-France 1928 France 1930 Normandie 1936 Lafayette 1936 Normandie 1937 Normandie 1938 in 0.182242 sec.

Généalogie du Québec et de l'Acadie Histoire des registres paroissiaux et d'état civil L’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 oblige les curés à tenir un registre des baptêmes. L’ordonnance de Blois étend cette obligation en 1579 aux mariages et sépultures. Le Code Louis en 1667 impose la tenue des registres en double exemplaire, l’un restant dans la paroisse, l’autre étant transmis au greffe du tribunal le plus proche. Mais ce n’est qu’à partir de 1736 que les registres paroissiaux sont tenus systématiquement en double. Le plus ancien registre des Deux-Sèvres est celui de la paroisse Saint-Hilaire de Melle qui débute en 1519. Recherchez dans les archives en ligne en FRANCE Les archives en France sont organisés par département. Voici l'exemple pour La Charente-Maritime.

Actes notariés < Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé. Le double (l'expédition) qui était remis au client Pour rechercher le successeur d'un notaire adressez-vous : à la Chambre des notaires du département concerné qui vous indiquera alors les coordonnées de l'office à contacter. Les actes notariés les plus connus des généalogistes Le contrat de mariage (1) Les contrats de mariages sont des sources importantes pour déterminer avec certitude la filiation des époux et l'étendue des richesses des deux parties avec en particulier la dot de la future épouse. Il fut beaucoup plus utilisé en pays de droit écrit où l'on pouvait de la sorte avantager un enfant au détriment des autres qu'en pays coutumiers plus égalitaires. Le testament (2) Le testament répertorie tous les descendants d'un individu. « (...)

Canada - 15 bases de données à un seul endroit D’ici quelques semaines, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) commencera le déploiement d’une série de 15 bases de données pour les recensements du Canada. Il s’agira alors du seul site Web où des index nominatifs seront offerts en ligne, et ce, gratuitement pour les recensements de 1825 à 1916, un total de 32 millions de dossiers! BAC offrira : de nouvelles bases de données, comme celles pour les recensements de 1851 et de 1861;des index nominatifs (au lieu de géographiques) pour les recensements de 1901, 1906, 1911 et 1916;des versions remodelées et mises à jour des index pour les recensements de 1871, 1881 et 1891;et encore bien plus… Restez en alerte pour savoir quand ces bases de données seront accessibles, et assurez-vous de visiter notre page Web sur les recensements afin de découvrir ces incroyables ressources pour retracer vos ancêtres! Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous! Like this: J'aime chargement…

Bigenet Comment trouver des photos qui n’ont pas encore été mises en ligne – Partie I Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède plus de 25 millions de photographies, soit l’une des plus importantes collections d’archives photographiques au monde. Pour améliorer l’accès à cette collection, BAC a entrepris de numériser ses photographies. À l’heure actuelle, plusieurs images ont déjà été numérisées et décrites à la pièce dans notre base de données Recherche de fonds d’archives. Décrire et numériser des images d’archives fragiles est une opération coûteuse et complexe; c’est pourquoi les photographies sont décrites et numérisées uniquement lorsqu’elles sont demandées par des utilisateurs. Alors, si vous êtes à la recherche de LA photo rarissime, celle que personne n’a jamais demandé avant vous (p. ex., un OVNI, le Sasquatch ou le monstre du Loch Ness), préparez-vous à creuser! Vérifiez d’abord ce qui a déjà été décrit. Si ces recherches ne donnent pas les résultats espérés, il est temps de creuser un peu plus en profondeur. Recherche par mot-clé C’est le cas? Il l’est?

Passports Passe-port is a French word, literally a pass to be used at a port. The Glorious Eleventh Edition's article on the subject opens archly with a discussion of the passport, "or safe-conduct, in time of war, a document granted by a belligerent power to protect persons and property from the operation of hostilities." After a long discussion of safe-conduct for ships, the author adds as a mere afterthought: "In its more familiar sense, a passport is a document authorizing a person to pass out of or into a country..." Originally, beginning in the reign of Louis XIV, these were not little books as we know them now, but a single certificate for a limited period of time. The decree required not only passports for travel out of the country, but internal passports, passeports à l'intérieur, for travel outside of one's canton. The internal and foreign travel passports were issued by different authorities in different places. Where to find passport records: All in all, not the best resource.

Recensement de Plaisance de 1698 Retour à ZoneCousinage.com (La mention ZC renvoie à la fiche de la personne concernée dans la base de données ZoneCousinage. La mention DBC renvoie au Dictionnaire biographique du Canada en ligne.) Recensement général des habitants de Plaisance en l'Isle de Terre Neufve en 1698 Quartier de la petite grave ou du fort AUGUSTIN BOUNAUD natif de l'isle d'Olleron, aagé de 42 ans, marié icy à SUSANNE MARIE MECHAIN depuis quinze ans, a six enfants point mariés dont quatre filles et deux garçons, a quatre fusils, sans bestiaux, a une maison et une grave pour trois chaloupes de seize toises de largeur et quarante trois et demie de long borné du côté du norouest par le Sr. PIERRE SERRAUD, natif de Québec, aagé de 31 ans, marié à Nantes depuis un an. Il y a de ce côté là encor deux places sont l'une est occupée par Mr. On peut mettre encor dans ce quartier le Sr. Le Sr. JEAN de JALDAYE, natif de St. Le Sr. ÉTIENNE d'HAIX dit ESTEVIN, natif de St. PIERRE GILBERT (ZC), natif de St.

Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Mardi 15 avril 2014 | Saint Paterne de Vannes | Français Partager Rechercher vos ancêtres 1 446 386 797 individus référencés 724 410 163 dans les arbres en ligne 601 239 152 dans la bibliothèque 113 103 142 dans les archives et relevés 1 560 655 dans le fonds iconographique 6 073 685 dans d'autres documents Par nom Plus de critères Créer votre arbre C'est gratuit ! En savoir plus Première visite ? Geneanet, c'est qui, c'est quoi ? Actualités Actualités GeneanetActualités généalogiquesNouvelles archivesNouveaux fonds Cliquez ici pour lire le blog 14-04-2014 - Téléchargez nos fascicules d'aide Si vous vous êtes déplacés à Paris la semaine dernière pour le Salon des Seniors, vous aurez sans doute récupéré sur le stand de Geneanet l'un de nos quatre fascicules, créés spécialement pour vous venir en aide, à lire à [...] 07-04-2014 - Les noms de famille qui font l'actualité

Related: