background preloader

Archives Canada-France

Archives Canada-France
Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France conservés aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), aux Archives nationales – site de Paris, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle), de la Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec). En constante évolution, cette base de données sera ultérieurement enrichie des apports des Archives départementales du Calvados et de la Seine-Maritime. La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Certains documents dépassent cette période car ils concernent l’histoire de la population après cette date.

http://bd.archivescanadafrance.org/sdx-222-acf-pleade-2/acf/home.shtm

Related:  Sources d'archives actes d'états civils: naissances etc.Archives

SGCF Bibliothèque La bibliothèque de la SGCF s'est constituée grâce aux dons des membres et aux achats faits durant plus d'un demi-siècle. Elle comprend un grand nombre de sections que nous vous invitons à découvrir. La bibliothèque est sous la responsabilité de Suzanne Galaise, directrice générale. Elle est appuyée par une équipe dynamique de bénévoles, tous passionnés de généalogie. La bibliothèque offre aux membres et aux visiteurs un accès Internet Wi-Fi gratuit. Arcade genèse et l'histoire des oeuvres d'art La base Arcade retrace la genèse et l'histoire des œuvres d'art acquises, commandées ou gérées par l'État et les collectivités territoriales, de 1800 à 1969. Sont analysés les dossiers d'achat d'œuvres d'art (peintures, sculptures, objets d'art, estampes…) par l'État, leur distribution dans les musées et dans les édifices publics (mairies, églises etc.), les albums de photographies des œuvres achetées, principalement aux Salons, et les cahiers d'enregistrement des dépôts de l'État dans les musées. Ces documents sont consultables aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où ils sont conservés dans la sous-série F/21 (Administration des Beaux-Arts).

Association des Archivistes Français Au nom du droit à l’oubli, quel patri­moine pour l’Europe de demain ? Pour éviter que de grands opé­ra­teurs privés du web (Google, Facebook etc.) puis­sent conser­ver et uti­li­ser des don­nées per­son­nel­les, la Commission euro­péenne et le Parlement euro­péen se pré­pa­rent à adop­ter, pour le prin­temps 2013, une solu­tion radi­cale : un règle­ment qui obli­gera tous les orga­nis­mes publics et privés à détruire ou à ano­ny­mi­ser ces don­nées une fois que le trai­te­ment pour lequel elles auront été col­lec­tées sera achevé, ou passé un court délai. La com­mis­sion veut ainsi assu­rer aux Européens un droit à l’oubli qui garan­ti­rait le res­pect de leur vie privée.

Archives de France Chercher / Organiser ses recherches / Carte des instruments de recherche en ligne Abonnez-vous à notre Lettre d'information Instruments de recherche en ligne dans les services d'archives publics - avril 2015 Archives nationales Archives régionales (liste non-exhaustive) AlsacePays-de-la-Loire Le site Web de recherche généalogique de la Nouvelle-Écosse maintenant offert en français Le site Web qui offre aux gens près d'un million de possibilités de trouver leurs racines néo-écossaises est maintenant disponible en français. Le site Web des Archives de l'état civil, maintenu par les Archives de la Nouvelle-Écosse, contient une base de données consultable de près d'un million de noms de personnes. Chaque nom est rattaché à un acte de naissance, de décès ou de mariage, numérisé et accessible en ligne. Les archives les plus anciennes remontent au milieu des années 1700 et les plus récentes aux années 1960. « Offrir un meilleur accès à des services bilingues en ligne est un des moyens pour la Province d'améliorer la vie des familles acadiennes et francophones, de dire le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Leonard Preyra.

Salle des inventaires virtuelle Traitement en cours Mot de passe oublié ? Veuillez saisir au moins un des champs "Recherche libre", "Lieu", "Producteur". Veuillez sélectionner au moins un site de consultation. BORA Archives privées - Accueil Dans le cadre de la Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives, la direction des Archives de France a engagé une première application qui recense progressivement tous les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d’archives. Dans un second temps, seront associés à cette campagne les communes, les bibliothèques et l’ensemble des organismes publics et privés susceptibles de conserver des archives de cette nature. A terme, plusieurs milliers de fonds d’archives privées devraient permettre aux chercheurs de localiser directement sur internet les fonds qui les intéressent.

Télécharger la revue Fenêtre sur Tour Les Archives départementales de Seine-Maritime ont récemment acquis ces lettres patentes de Philippe VI portant amortissement en faveur des maître et frères de l’hôpital de la rue Saint-Ouen de Rouen, d’un manoir avec 26 acres de terre acquis des deniers d’Adam Jouan, 25 février 1338 (J 1116). L’Hôpital du Roy, aujourd’hui disparu, était situé rue Saint-Ouen, futur rue de l’Hôpital. Largement financé par la royauté, il a ensuite été donné à la ville de Rouen par Charles VI en 1566.

Listes de passagers document imprimé depuis le site frenchlines.com le 14 juin 2015 à 17:52 Liste des passagers du paquebot 'La Bretagne', 1887 Porteuses d'informations précieuses pour les généalogistes et les chercheurs, les listes de passagers sont des documents régulièrement sollicités. Centre des archives d'outre-mer Anglais Archives nationales d'outre-mer Adresse 29, chemin du moulin de Testas 13090 AIX-EN-PROVENCE Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50 Fax : + 33 (0)4 42 93 38 89 Contact : anom.aix@culture.gouv.fr Horaires du lundi au vendredi : 9h – 16h45 le 1er jeudi du mois : 13h – 16h45 Fermetures Mises en ligne Restrictions de communication

Normannia - Presse ancienne Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté.

PREFEN Objectifs du Programme de Recherche sur l'Émigration des Français En Nouvelle-France Remarque : Les pages de ce site ne sont plus alimentées depuis 2006, date de la fin du Programme de Recherche sur l'Émigration? des Français En Nouvelle-France. Les informations qui y sont fournies correspondent à l’état des recherches à cette date. Actes notariés < Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé. Le double (l'expédition) qui était remis au client

Related:  Occupation du territoire -Période française