background preloader

Archives Canada-France

Archives Canada-France
Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France conservés aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), aux Archives nationales – site de Paris, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle), de la Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec). En constante évolution, cette base de données sera ultérieurement enrichie des apports des Archives départementales du Calvados et de la Seine-Maritime. La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Certains documents dépassent cette période car ils concernent l’histoire de la population après cette date.

Archives de littérature du Moyen Âge Généalogie TREMBLAY L’origine du nom Tremblay et sa fréquence au Québec Le patronyme Tremblay est issu d’un toponyme qui désigne un lieu planté de trembles (variétés de peupliers). Le nom a produit les variantes suivantes : Tremblais, Tremblet et Trembley. Un seul ancêtre a porté le nom de Tremblay en Nouvelle-France. Au Québec, en 1800 le patronyme Tremblay n’était pas le patronyme le plus fréquent car il se classait au 19e rang avec 1340 mentions. Les Tremblay sont également nombreux au Canada et en Nouvelle-Angleterre où le patronyme a été anglicisé pour devenir Trembley et Trombly. L’ancêtre Pierre Tremblay Pierre Tremblay est né vers 1626 dans le hameau de la Filonnière, commune de Randonnai dans le département de l’Orne de l’union de Philippe Tremblay et de Jeanne Coignet. Pierre Tremblay s’engage pour la Nouvelle-France en 1647. Le 2 octobre 1657, Pierre Tremblay épouse à Québec, Ozanne Achon, fille de Jean Achon et d’Hélène Regnault, de Chambon près de La Rochelle en France. Marcel Fournier

Archives numérisées de Paris Bibliothèque et Archives nationales du Québec Association des Archivistes Français Au nom du droit à l’oubli, quel patri­moine pour l’Europe de demain ? Pour éviter que de grands opé­ra­teurs privés du web (Google, Facebook etc.) puis­sent conser­ver et uti­li­ser des don­nées per­son­nel­les, la Commission euro­péenne et le Parlement euro­péen se pré­pa­rent à adop­ter, pour le prin­temps 2013, une solu­tion radi­cale : un règle­ment qui obli­gera tous les orga­nis­mes publics et privés à détruire ou à ano­ny­mi­ser ces don­nées une fois que le trai­te­ment pour lequel elles auront été col­lec­tées sera achevé, ou passé un court délai. La com­mis­sion veut ainsi assu­rer aux Européens un droit à l’oubli qui garan­ti­rait le res­pect de leur vie privée. Ce règle­ment por­tera sur les don­nées per­son­nel­les sur toutes leurs formes, infor­ma­ti­ques ou papier. Vous avez fini vos études ? Les moyens tech­no­lo­gi­ques actuels per­met­tent de sécu­ri­ser la conser­va­tion et l’accès aux infor­ma­tions, de manière bien plus fiable que par le passé.

Synthèses d'histoire du Québec - La Fondation Lionel-Groulx La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir les différents ouvrages qui sont parus au fil du temps afin de livrer au public une synthèse complète de l’histoire de notre nation. La liste comprend tous les ouvrages écrits ou traduits en français qui présentent une synthèse de l’histoire du Québec et des Québécois qui était complète au moment de la parution. (Ne figurent pas dans la liste les synthèses partielles [1], les synthèses thématiques et les manuels scolaires [2].) Titre : Histoire et description générale de la Nouvelle-FranceAuteur : Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761) Description : L’Histoire et description générale de la Nouvelle-France qui paraît chez plusieurs imprimeurs-libraires de France en 1744 est le troisième ouvrage constitutif du « corps d’histoires du Nouveau-Monde » que le père jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix avait annoncé au public en janvier 1735, dans le Journal de Trévoux.

- Ville en villes en cartes postales anciennes, patrimoine de ville et village en reproduction. AllCensusRecords.com Canada's first census was initiated by Intendant Jean Talon in 1666 in New France (present day Quebec). The census counted the colony's 3,215 inhabitants and recorded their age, sex, marital status and occupation. Before 1871 (Canada's first national census) there were 98 colonial and regional censuses. The first national census of Canada was taken in 1871. The Census Act of May 12, 1870 stated that census-taking was to take place no later than 1 May. Census returns contain the official enumeration of the Canadian population. For each census, the records are arranged by province or territory, then divided into districts. What you Need to Know About Canadian Census Records Prior to the first Dominion Census in 1871, census enumerations were conducted in different areas in various years.

archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Généalogie du Québec et de l'Acadie Histoire des registres paroissiaux et d'état civil L’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 oblige les curés à tenir un registre des baptêmes. L’ordonnance de Blois étend cette obligation en 1579 aux mariages et sépultures. Le Code Louis en 1667 impose la tenue des registres en double exemplaire, l’un restant dans la paroisse, l’autre étant transmis au greffe du tribunal le plus proche. Mais ce n’est qu’à partir de 1736 que les registres paroissiaux sont tenus systématiquement en double. Le plus ancien registre des Deux-Sèvres est celui de la paroisse Saint-Hilaire de Melle qui débute en 1519. Recherchez dans les archives en ligne en FRANCE Les archives en France sont organisés par département. Voici l'exemple pour La Charente-Maritime.

Comment utiliser Google pour votre généalogie Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Ceux-ci fonctionnent pour le moteur de recherche et Google Image, entre autres. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression. Si je cherche Firmin Desfonds, Google me retournera des résultats avec soit Firmin soit Desfonds soit Firmin Desfonds, alors que l'ajout des guillemets me permet de n'avoir que les résultats sur "Firmin Desfonds" Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche. L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre. L’opérateur AND permet de rechercher un mot et un autre. Il est possible de combiner les opérateurs. Faites de ces opérateurs vos alliés pour optimiser vos recherches !

Archives de France | Chercher / Organiser ses recherches / Carte des instruments de recherche en ligne Abonnez-vous à notre Lettre d'information Instruments de recherche en ligne dans les services d'archives publics - avril 2015 Archives nationales Archives régionales (liste non-exhaustive) AlsacePays-de-la-Loire Nord-Pas-de-Calais Archives communales (liste non-exhaustive) AngersAntonyAvignonBelfort BesançonBourg-en-BresseBrest BriveCannesChâtenay-MalabryLe HavreLorientLyon MarseilleMontbéliard Nancy Nantes OrléansPerpignanPontoise QuimperRennesRomans-sur-IsèreSaint-DenisSaint-EtienneSaumurToulouse Service interministériel des Archives de France Fonds d’archives privées conservés dans les services publics d’archives : Bora archives privées Fonds photographiques conservés dans les services publics d’archives : Bora archives photographiques Autres services Cité de l'architecture et du patrimoine : - base de données d'archives d'architectes ; - périodiques et autres documents numérisés

Canada - 15 bases de données à un seul endroit D’ici quelques semaines, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) commencera le déploiement d’une série de 15 bases de données pour les recensements du Canada. Il s’agira alors du seul site Web où des index nominatifs seront offerts en ligne, et ce, gratuitement pour les recensements de 1825 à 1916, un total de 32 millions de dossiers! BAC offrira : de nouvelles bases de données, comme celles pour les recensements de 1851 et de 1861;des index nominatifs (au lieu de géographiques) pour les recensements de 1901, 1906, 1911 et 1916;des versions remodelées et mises à jour des index pour les recensements de 1871, 1881 et 1891;et encore bien plus… Restez en alerte pour savoir quand ces bases de données seront accessibles, et assurez-vous de visiter notre page Web sur les recensements afin de découvrir ces incroyables ressources pour retracer vos ancêtres! Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous! Like this: J'aime chargement…

Related: