background preloader

ONAC - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

ONAC - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

http://www.onac-vg.fr/fr/

Related:  Troisième

Exclusion sociale et réinsertion Définitions et concepts Graphique 22 D’après la dernière enquête sur la précarité et l’intégration sociales (99), la proportion de la population européenne à risque en termes de pauvreté et d’exclusion sociale en Europe varie entre 9 et 22 % (Conseil européen, 2001). Les personnes considérées comme étant socialement exclues sont celles qui «ne peuvent participer pleinement à la vie économique, sociale et citoyenne et/ou dont l'accès à un revenu et à d'autres ressources (personnelles, familiales, sociales et culturelles) est inadapté au point qu'elles ne peuvent bénéficier d'une qualité et d'un niveau de vie considérés comme acceptables par la société dans laquelle elles vivent» (Gallie et Paugam, 2002).

Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus.

Histoire Assemblée nationale L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'il a dû parcourir avant de trouver dans nos institutions une consécration définitive. Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, le mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires ont considérablement varié selon les époques, les périodes d'effacement de l'institution parlementaire coïncidant généralement avec un recul des libertés publiques. A cet égard, les dénominations ne sont pas innocentes. Celle d'Assemblée nationale, choisie dans la ferveur de 1789, ne réapparaîtra - si l'on excepte la brève parenthèse de 1848 - qu'en 1946. Se succéderont entre temps des appellations plus ou moins réductrices (« Chambre des représentants », « Corps législatif », « Chambre des députés » ...) qui traduisent, à des degrés divers les réticences, voire l'hostilité déclarée de...

Qu'est ce que l'exclusion sociale ? - Ecrire Pour et sur le Travail Social Qu’est ce que l’exclusion sociale ? La question mérite d’être posée lorsque l’on sait combien l’idéologie qui avait préfigurée le vote de la loi sur le RSA a nié cette réalité en présupposant que seul l’accès à l’emploi était l’objectif à atteindre comme si le travail, qui certes est facteur d’intégration, allait à lui seul permettre de répondre aux grands défis que posent l’exclusion. Les travailleurs sociaux ont constaté depuis longtemps que si l’accès à l’emploi permet mieux de s’intégrer socialement, cela n’est souvent pas suffisant. L’exclusion sociale est bien plus large que l’exclusion professionnelle.

Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Mme Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers : « Des oubliées de l’histoire ? » Des résistantes en politique : Mme Sabrina TRICAUD, docteure en histoire, chercheure associée à Sciences po : « Des sénatrices issues de la Résistance : portrait de groupe » Présentation, par des sénateurs et sénatrices de la délégation aux droits des femmes, de l’action au Sénat de sénatrices issues de la Résistance :

Bac 2017 : 11 façons de réviser l’histoire-géographie sans (presque) s’en rendre compte Emissions de télé, romans, BD, webdocs et même chansons… Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie, propose une sélection pour réviser le bac sans douleur. Après sa sélection des sites Web indispensables pour réviser le bac, Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, propose d’autres façons de travailler et d’apprendre, avec des webdocumentaires, des émissions de télévision et de radio en accès libre sur Internet, mais aussi des romans, BD et autres ouvrages et revues bien faits et accessibles aux lycéens. Lire aussi : Objectif bac 2018 : les sites web indispensables pour réussir l’histoire-géo

Inclusion sociale - Le site du CNLE « L’inclusion est l’action d’inclure quelque chose dans un tout ainsi que le résultat de cette action (…). La notion d’inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. (…) L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l’exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société [1] ». LUTTE POUR LES DROITS CIVIQUES AUX USA Si elle est l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la marche vers Washington et du fameux discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963, l’année 2013 marque également le 150e anniversaire de la bataille de Gettysburg (1-3 juillet 1863), considérée comme le tournant de la guerre de Sécession, cette guerre civile qui vit s’affronter l’Union des États du Nord abolitionnistes et la Confédération des États du Sud esclavagistes. Entre ces deux dates, les États-Unis ont institutionnalisé la ségrégation raciale, une période de près de cent ans durant lesquels les Noirs ont été traités comme des citoyens de deuxième classe dans la majeure partie du pays. Les lois Jim Crow, ferment de la ségrégation La plupart de ces lois sont connues sous le nom de « Lois Jim Crow », en référence au personnage fictionnel d’une chanson - ‘Jump Jim Crow’ - datant de 1828 et mettant en musique les tribulations de Jim Crow, un Noir du Sud profond.

A travers l’Histoire – Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant La volonté d’ordonner le vivant – ou phylogénie, remonte à l’Antiquité. Aristote regroupait déjà les animaux en fonction de leur mode de reproduction. Théophraste, son disciple, classait les plantes selon leur usage et les méthodes employées pour les cultiver. C’est à Carl von Linné que l’on doit la première approche scientifique de la classification des espèces. Dans l’ouvrage Systema naturae, qu’il publie en 1735, le médecin et botaniste suédois établit des niveaux hiérarchiques entre les plantes et les animaux ainsi qu’une nomenclature binomiale des espèces toujours en usage. Bien qu’elle dépende de caractéristiques physiques, cette forme de classification se base toutefois sur l’interprétation de la Bible en considérant que chaque espèce a été créée sous sa forme actuelle.

Exclusion sociale - Le site du CNLE L’expression « exclusion sociale » trouve son origine dans l’ouvrage de René Lenoir, Les Exclus, paru en 1974. Dans les années 1960-1970, c’est un concept qui n’existe pas : on parle simplement de « retrait social » qui désigne une pauvreté essentiellement économique, en voie de disparition du fait de la croissance économique et des institutions de protection sociale. Depuis, la pauvreté est analysée de façon multidimensionnelle et l’exclusion sociale est mieux prise en compte. Le concept d’exclusion sociale dépasse celui de pauvreté puisqu’il correspond à la non-réalisation des droits sociaux de base garantis par la loi. Pour le sociologue Robert Castel, dans son article « Cadrer l’exclusion » [1], « les exclus sont à l’aboutissement de trajectoires, et de trajectoires différentes. Il ne s’agit plus d’une pauvreté qu’on pourrait qualifier d’intemporelle ou de résiduelle, mais d’une pauvreté qui apparaît à la suite d’une dégradation par rapport à une situation antérieure. »

Histoire-géo et éducation civique - Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République.

La guerre froide sur tablette "La guerre froide sur tablette" Emmanuelle Griffon, professeur de Lettres histoire.-Le travail que vous allez avoir à faire, c'est consulter des documents pour comprendre la vie au quotidien dans une démocratie populaire et expliquer l'histoire de Berlin, une ville qu'on qualifie de symbolique de la guerre froide.Vous allez visiter l'appartement virtuel, un appartement standard d'une famille de Berlin-Est, début années 1980.Donc, vous vous dirigez dans les différentes pièces et vous avez des ressources à consulter.Ces ressources sont à des endroits précis.Ça peut être sur des portes de placard, ça peut être des objets de décoration. "La visite virtuelle, un vecteur d'apprentissage" Davina Mukendi, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Emmanuelle Griffon, professeur de Lettres histoire.

Exclusion sociale et isolement "L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale d'individus, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société" (Wikipedia) La famille, le mariage, le logement, la culture ou encore la scolarisation: nombreuses sont les sources d'exclusion sociale aujourd'hui. Mais alors que des valeurs comme la famille, le mariage ou la culture se font de moins en moins contraignantes, il existe dans notre société une valeur dominante dont il ne fait pas bon être exclu, le travail. La participation active au marché du travail, avec l'accès au logement, est une des conditions les plus importantes à l'intégration sociale. Carte de la liberté de la presse dans le monde (RSF) : la lire et la comprendre - CLEMI Objectifs Amener les élèves à comprendre ce qu'est une information indépendante, à comprendre l'importance de l'accès à une information libre et à avoir une idée précise des pays li berticides dans le monde. Reporters sans frontières (RSF)

Related: