background preloader

ONAC - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

ONAC - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Related:  Troisième

Exclusion sociale et réinsertion Définitions et concepts Graphique 22 D’après la dernière enquête sur la précarité et l’intégration sociales (99), la proportion de la population européenne à risque en termes de pauvreté et d’exclusion sociale en Europe varie entre 9 et 22 % (Conseil européen, 2001). Les personnes considérées comme étant socialement exclues sont celles qui «ne peuvent participer pleinement à la vie économique, sociale et citoyenne et/ou dont l'accès à un revenu et à d'autres ressources (personnelles, familiales, sociales et culturelles) est inadapté au point qu'elles ne peuvent bénéficier d'une qualité et d'un niveau de vie considérés comme acceptables par la société dans laquelle elles vivent» (Gallie et Paugam, 2002). L’exclusion sociale peut ainsi être définie comme la conjonction d’un manque de ressources économiques, d’un isolement social et d’un accès limité aux droits sociaux et civiques. (99) Eurobaromètre 56.1.

Histoire Assemblée nationale L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'il a dû parcourir avant de trouver dans nos institutions une consécration définitive. Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, le mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires ont considérablement varié selon les époques, les périodes d'effacement de l'institution parlementaire coïncidant généralement avec un recul des libertés publiques. A cet égard, les dénominations ne sont pas innocentes. Celle d'Assemblée nationale, choisie dans la ferveur de 1789, ne réapparaîtra - si l'on excepte la brève parenthèse de 1848 - qu'en 1946. Se succéderont entre temps des appellations plus ou moins réductrices (« Chambre des représentants », « Corps législatif », « Chambre des députés » ...) qui traduisent, à des degrés divers les réticences, voire l'hostilité déclarée de... Lire la suite...

CARAC Comité des achats de l'Etat Qu'est ce que l'exclusion sociale ? - Ecrire Pour et sur le Travail Social Qu’est ce que l’exclusion sociale ? La question mérite d’être posée lorsque l’on sait combien l’idéologie qui avait préfigurée le vote de la loi sur le RSA a nié cette réalité en présupposant que seul l’accès à l’emploi était l’objectif à atteindre comme si le travail, qui certes est facteur d’intégration, allait à lui seul permettre de répondre aux grands défis que posent l’exclusion. Les travailleurs sociaux ont constaté depuis longtemps que si l’accès à l’emploi permet mieux de s’intégrer socialement, cela n’est souvent pas suffisant. L’exclusion sociale est bien plus large que l’exclusion professionnelle. Pour aller un peu plus loin sur cette question, reprenons le rapport sur la grande exclusion sociale qui avait été rédigé il y a plus de 20 ans par mon ami Christian Chasseriaud. Alors que dit ce rapport sur l’exclusion sociale ? L’exclusion professionnelle n’est pas nécessairement une exclusion sociale. L’exclusion sociale quant à elle met à l’écart l’individu dans sa totalité.

Galaxie Clionautes notes Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale Bac 2017 : 11 façons de réviser l’histoire-géographie sans (presque) s’en rendre compte Emissions de télé, romans, BD, webdocs et même chansons… Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie, propose une sélection pour réviser le bac sans douleur. Après sa sélection des sites Web indispensables pour réviser le bac, Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, propose d’autres façons de travailler et d’apprendre, avec des webdocumentaires, des émissions de télévision et de radio en accès libre sur Internet, mais aussi des romans, BD et autres ouvrages et revues bien faits et accessibles aux lycéens. Lire aussi : Objectif bac 2018 : les sites web indispensables pour réussir l’histoire-géo Embarquez pour un voyage qui vous mènera sur les traces de la crevette grise, à la rencontre d’un super-héros africain ou vous fera regarder autrement Google Maps la prochaine fois que vous l’utiliserez. Quatre minutes pour découvrir que la mondialisation est partout Maîtriser les cartes (et leurs dessous) Je mets mon casque pour réviser

Inclusion sociale - Le site du CNLE « L’inclusion est l’action d’inclure quelque chose dans un tout ainsi que le résultat de cette action (…). La notion d’inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. (…) L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l’exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société [1] ». Inclusion active L’inclusion concerne aussi bien l’Europe que chaque Etat membre. La commission européenne donne une définition de l’inclusion active [2] : « L’inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, et notamment d’exercer un emploi. Concrètement, pour atteindre cet objectif, il faut : un accès à des services de qualité qui aident les citoyens à participer activement à la société, et notamment à revenir sur le marché du travail. »

A travers l’Histoire – Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant La volonté d’ordonner le vivant – ou phylogénie, remonte à l’Antiquité. Aristote regroupait déjà les animaux en fonction de leur mode de reproduction. Théophraste, son disciple, classait les plantes selon leur usage et les méthodes employées pour les cultiver. C’est à Carl von Linné que l’on doit la première approche scientifique de la classification des espèces. Dans l’ouvrage Systema naturae, qu’il publie en 1735, le médecin et botaniste suédois établit des niveaux hiérarchiques entre les plantes et les animaux ainsi qu’une nomenclature binomiale des espèces toujours en usage. Bien qu’elle dépende de caractéristiques physiques, cette forme de classification se base toutefois sur l’interprétation de la Bible en considérant que chaque espèce a été créée sous sa forme actuelle. Charles Darwin en 1880.© Wikimedia commons/Domaine public Première page de The Origins of Species, by means of Natural Selection, publié en 1859. © Wikimedia commons/Domaine public Pour aller plus loin

Exclusion sociale - Le site du CNLE L’expression « exclusion sociale » trouve son origine dans l’ouvrage de René Lenoir, Les Exclus, paru en 1974. Dans les années 1960-1970, c’est un concept qui n’existe pas : on parle simplement de « retrait social » qui désigne une pauvreté essentiellement économique, en voie de disparition du fait de la croissance économique et des institutions de protection sociale. Depuis, la pauvreté est analysée de façon multidimensionnelle et l’exclusion sociale est mieux prise en compte. Le concept d’exclusion sociale dépasse celui de pauvreté puisqu’il correspond à la non-réalisation des droits sociaux de base garantis par la loi. Pour le sociologue Robert Castel, dans son article « Cadrer l’exclusion » [1], « les exclus sont à l’aboutissement de trajectoires, et de trajectoires différentes. Il ne s’agit plus d’une pauvreté qu’on pourrait qualifier d’intemporelle ou de résiduelle, mais d’une pauvreté qui apparaît à la suite d’une dégradation par rapport à une situation antérieure. »

La guerre froide sur tablette "La guerre froide sur tablette" Emmanuelle Griffon, professeur de Lettres histoire.-Le travail que vous allez avoir à faire, c'est consulter des documents pour comprendre la vie au quotidien dans une démocratie populaire et expliquer l'histoire de Berlin, une ville qu'on qualifie de symbolique de la guerre froide.Vous allez visiter l'appartement virtuel, un appartement standard d'une famille de Berlin-Est, début années 1980.Donc, vous vous dirigez dans les différentes pièces et vous avez des ressources à consulter.Ces ressources sont à des endroits précis.Ça peut être sur des portes de placard, ça peut être des objets de décoration. "La visite virtuelle, un vecteur d'apprentissage" Davina Mukendi, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Emmanuelle Griffon, professeur de Lettres histoire. Davina Mukendi, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Eva Poulain, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Lydie Réveillon, élève de terminale, baccalauréat professionnel.

Exclusion sociale et isolement | Sortir du travail "L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale d'individus, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société" (Wikipedia) La famille, le mariage, le logement, la culture ou encore la scolarisation: nombreuses sont les sources d'exclusion sociale aujourd'hui. Mais alors que des valeurs comme la famille, le mariage ou la culture se font de moins en moins contraignantes, il existe dans notre société une valeur dominante dont il ne fait pas bon être exclu, le travail. La participation active au marché du travail, avec l'accès au logement, est une des conditions les plus importantes à l'intégration sociale. L'exclusion du travail frappe plus fort que les autres types d'exclusion à cause des conséquences matérielles liées aux difficultés financières inévitables. Exclu-e-s du monde professionnel Le marché du travail est discriminant. Les bébés, les enfants et certains jeunes sont heureusement pour la plupart interdits de travailler. Une “inclusion excluante”

Related: