background preloader

Haïkus interactifs – ONF et ARTE

Haïkus interactifs – ONF et ARTE

http://haikusinteractifs.com/

Related:  WebdocumentairesAteliers/Ressources numériqueslittérature numériqueTransmediaHaïku

11 outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale Avez-vous l'impression de ne pas avoir « l'oreille musicale » ? Vous a-t-on déjà dit que vous chantiez « comme un pied » ? Des sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite : immersion visuelle et auditive pour imaginer, inventer et réaliser… Inudge – Beatlab – Seaquence – Plink – Incredibox – Glitchscape – Patatap Et maintenant d'autres outils : Le livre hors le livre Dans l’histoire culturelle moderne, le livre propose un monde clos, un espace à part, un univers autonome, englobant si ce n’est dévorant. L’autoréférentialité est l’un des attributs déterminants de la littérature au sens que ce terme a pris depuis Mme de Staël ([1799] 2013): est littérature ce qui vise l’écriture comme une fin autonome. Dès lors, l’intelligence de la littérature, réside dans sa réflexivité et son intertextualité. Si l’œuvre est «ouverte», au sens qu’Umberto Eco (1965) donne au terme, c’est à des questionnements ou des ambiguïtés internes au langage, non au monde car elle constitue d’abord un monde en soi.

Le Judas Loaded: 0% Progress: 0% Zéphir, le jeune propriétaire d'un immeuble, est retrouvé mort. Six de ses locataires sont soupçonnés de l’avoir tué parce qu’il avait caché des caméras de surveillance dans leurs appartements afin de les filmer à leur insu et de publier le résultat sur un site web voyeuriste payant. Haïkus à l'école - L'école d'Alexandre J'adore, j'adore, j'adore, j'adore...!!! Bon, c'est sûr, je pense qu'à la base il faut en avoir lu, s'être renseigné sur le sujet et avoir appris à les aimer avant de pratiquer le genre en classe. Mais croyez-moi, ce style poétique d'origine japonaise rencontre un certain succès auprès des élèves une fois que vous décidez de vous lancer. En effet, parce que ce sont des textes courts et percutants, ils n'en laissent aucun indifférent. De plus, ils font un parfait support de travail en production d'écrit (toujours grâce au fait que ce soit des textes brefs... ce qui ne décourage pas les élèves, même les plus réticents !) Préambule

"Une fille qui boxe" - Round 1/5 "Une fille qui boxe" - Round 1/5 « En boxe, le combat se gagne ou se perd dans le vestiaire », a confié un jour un entraîneur de savate boxe française à Lucie Geffroy, co-auteur de cette série vidéo documentaire. Antichambre de l’exploit sportif, le vestiaire de boxe est aussi un lieu d’observation privilégié d’un rapport au corps ritualisé. Si les rencontres sur le ring durent en moyenne une dizaine de minutes (5 rounds de 2 min), le temps de préparation peut, lui, s’étaler sur plus d’une heure, comprenant pesée, échauffement, étirements, « leçons », concentration, préparation mentale, etc.

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. (voir les photos ci-dessous). Pour mémoire, un dispositif passerelle est un dispositif dont la caractéristique est de proposer une interface entre un milieu tangible et des données numériques.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non.

Unité 9 le webdocumentaire Pour la 3e saison de la série Unité 9, Aetios Productions et Danielle Trottier ont voulu présenter la réalité de femmes qui ont vécu l’emprisonnement dans le système carcéral canadien et québécois. Écrit et réalisé par la documentariste Hélène Choquette, Unité 9 le webdocumentaire rassemble le témoignage de 13 détenues et ex-détenues. Ce sont donc 13 femmes qui ont accepté de se livrer à la caméra.

Related:  MONDES INTERACTIFS