background preloader

Manipulations - L'expérience Web – Accueil

http://www.francetv.fr/manipulations/

Related:  ExemplesSe plonger dans un webdocWebdocumentairesCréation, transmédiaWebdocumentaires

Watch_Dogs WeAreData Dans Watch_Dogs, la ville de Chicago est gérée par le ctOS, un système de contrôle informatisé hautement perfectionné. Ce réseau utilise les données qui lui sont transmises pour contrôler l’ensemble des infrastructures urbaines et résoudre les problèmes complexes liés à la circulation routière, la lutte contre la délinquance, la gestion de l’électricité, etc. Mais aujourd’hui, cette situation n’a plus rien de fictif : les villes « intelligentes » sont une réalité. Chaque jour, une quantité incalculable de données sont recueillies et traitées avant d’être rendues publiques et accessibles à tous.

Portraits d'un Nouveau Monde Bienvenue dans la patrie atomique ! Dans l'Etat de Washington, au Nord-ouest des Etats-Unis, les habitants de Richland ont construit leur identité autour du nucléaire. Depuis cinq générations, cette ville de 45 000 habitants s'est en effet développée grâce au complexe d'Hanford, le berceau de l'industrie nucléaire militaire américaine. La bombe larguée sur Nagasaki fabriquée à Hanford Dossier multimédia : haro sur les paradis fiscaux Depuis l'éclatement de la crise financière mondiale, les paradis fiscaux font parler d'eux, et pour cause : loin d'être un phénomène marginal comme on l'a souvent prétendu, ces juridictions fiscales « offshore » sont au cœur de la mondialisation financière. Mais combien sont-ils ? Qui s'en sert et comment ? Comment définir un paradis fiscal ? Et surtout, comment lutter contre l'évitement fiscal, pratiqué tant par les entreprises que par les particuliers fortunés ?

INA Global, the Review of Creative Industries and Media D’ici cinq ans, l’industrie du livre connaîtra une transformation radicale, expliquent Patrick Béhar et Laurent Colombani, consultants pour Bain & Compagny, dans "Les écrits à l'heure du numérique", étude menée auprès de 3000 lecteurs de six pays (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni et Corée du Sud). 15 à 25 % des ventes de livres se feront probablement au format numérique et 15 à 20 % de la population devrait adopter en 2015 les liseuses et tablettes comme support de lecture, dans les pays les plus développés dans ce domaine (États-Unis, Corée). Cet engouement s’explique par des conditions d’adoption enfin réunies : le seuil psychologique du prix de l’eReader (130 dollars) a été atteint et les plateformes de ventes de livres numériques alimentent ces supports. Par ailleurs, « la simplification de l’acte d’achat et la portabilité de la bibliothèque représentent des facteurs de consommation supplémentaire ».

Après Charlie, les médias doivent-ils encourager notre pouvoir d’agir Webdoc La Part du Colibri Alors que les événements de ces deux dernières semaines réveillent la consommation d'informations et la vente de titres de presse, un webdocumentaire réalisé par deux jeunes journalistes et mis en ligne il y a quelques semaines s'interroge sur les liens entretenus par la presse avec l'optimisme et les solutions aux problèmes du monde. De quoi mettre en lumière un certain regard sur notre rapport aux médias. Communion "En circulant ces derniers jours dans la rue et spécialement devant les kiosques, je me rappelais cette phrase du philosophe allemand Hegel: "la lecture des journaux est la prière du matin de l'homme moderne"" souligne Laurent Greilsamer dans Le 1 de cette semaine en commentant la "communion républicaine" observée ces derniers jours en France, avec notamment ses files d'attentes devant les kiosques.

VIDÉOS. "Martin sexe faible", la web-série qui inverse les rôles pour parler du harcèlement quotidien que subissent les femmes FEMMES - Et si les hommes étaient "le sexe faible"? Une mini web-série a décidé d'inverser les rôles et de propulser son héros, Martin, dans un monde où les femmes commandent. Une pastille vidéo qui n'hésite pas à forcer le trait pour rappeler les inégalités, les discriminations ou le harcèlement dont souffrent les femmes et des épisodes qu'il fait bon regarder en cette journée internationale des droits de la femme. "Un Jacky au royaume des filles" dans un univers malheureusement réaliste, le notre.

stainsbeaupays Par Simon Bouisson et Elliot Lepers C’est la rencontre interactive entre deux réalisateurs parisiens touche-à-tout et une vingtaine d’ados de 14 ans en classe de 3ème à Stains dans le 93. Ensemble, pendant un an, ils ont écrit, et réalisé un webdoc qui raconte cette banlieue et sa jeunesse. L’objet regroupe les douze films courts de la classe, entrecoupés de portraits de leurs auteurs. Ce qu'écrire sous pression veut dire - Sébastien Bailly Qui écrit a perdu ce qu’il écrit. Au moins une fois l’ordinateur a détruit un fichier que l’on avait mis des heures à peaufiner et qu’il faudra, si l’on en a le courage, l’envie, la nécessité recommencer, réécrire. Il faudra dépasser en tout cas le découragement du moment pour passer à autre chose : une vie sans ce texte là, au moins une vie avec une autre version.

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice !

STAINSBEAUPAYS « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités, rythmes ? Le Transsibérien, voyage vers l'autre Russie Moscou, 13h30, gare Yaroslavsky. Une voix métallique grésille dans les haut-parleurs : le « Rossiya », à destination de Vladivostok, partira de la voie numéro 2 dans 20 minutes. C'est le légendaire Transsibérien, fierté de la compagnie des chemins de fer russes. Les provodnitsa, hôtesses en uniforme bleu marine, accueillent les passagers à l'entrée de chaque voiture. Éloge de la lenteur

Pub_ludo_13 Imaginaire(s) du numérique Colloque scientifique Ludovia 2013 ALVAREZ Julian, HAUDEGOND Sylvain Expérimentation autour des imaginaires suscités par du rétrogaming "Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’univers étendu de « Star Wars » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Gouteux Star Wars est pour beaucoup une série de films. Mais la saga se décline aussi dans de nombreux livres, bandes-dessinées et jeux vidéo, formant l’univers étendu, que Disney a souhaité largement réécrire après le rachat de la franchise à Lucasfilm en 2012. Qu’est-ce que l’univers étendu ? La sortie des six films de Star Wars, complétés par un film d’animation, s’est étalée sur plus de trente ans, avec plusieurs générations de fans et des recettes astronomiques dépassant les 4,4 milliards de dollars (environ 3,9 milliards d’euros). Mais la saga s’est aussi développée en dehors des films.

Related: