background preloader

Littérature numérique

Facebook Twitter

Fred :-) : an interactive narrative for smartphones - Demo of some interactions. Mind the gap! 10 gaps for Digital Literature? La Quatrième Théorie – Extraits gratuits. Fr Thierry Crouzet La Quatrième Théorie – Extraits gratuits Buzz Si vous disposez d’un iPhone/iPad, vous pouvez lire les cinq premiers chapitres de La Quatrième Théorie.

La Quatrième Théorie – Extraits gratuits

Pour les autres, j’ai capturé les pages, sinon téléchargez la version epub. La Quatrième Théorie 1. Workshop. Workshop Livres d’artistes, livres numériques organisé par Lucile Haute avec Emeline Brulé, Tomek Jarolim et Alexandra Saemmer dans le cadre du projet de recherche-création ‘Text/ure, l’objet livre du papier au numérique’ soutenu par le Labex Arts-H2H du 7 au 11 juillet 2014 à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs PartenairesÉcole nationale supérieure des Arts Décoratifs Université Paris 8Laboratoire d’Excellence Arts et médiatisations humaines : Labex Arts-H2H)Revue bleuOrange Le Laboratoire NT2 Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Hyperfictions.org.

Workshop

Serge Bouchardon. Do it - Interactive narrative on the App Store. L'île du bout du monde(s) : du virtuel au réel. L'île du bout du monde(s) est le livre numérique qui va réconcilier les enfants avec la lecture et leur faire vivre des aventures imaginaires fabuleuses.

L'île du bout du monde(s) : du virtuel au réel

L'application est d'ores et déjà disponible, et nous souhaitons aujourd'hui créer une version lue de l'histoire afin de la rendre accessible aux plus jeunes, et imprimer un jeu de cartes leur permettant d'interagir avec l'application. Soyez attentifs, on vous explique tout... Chronique(s) d'Abîme - Via Fabula. Résumé : Miguel Torres est un étudiant en médecine sans histoire.

Chronique(s) d'Abîme - Via Fabula

Pour gagner sa vie, il a accepté de faire des tours de garde à la morgue. Un soir, lorsqu’un corps étrange arrive, mû par une curiosité malsaine, il ne peut s’en empêcher d’y jeter un œil. Étant donnée : une fable poétique sur le régime de notre identité numérique. 1Les données forment de plus en plus une nouvelle écriture du monde et de nous-mêmes.

Étant donnée : une fable poétique sur le régime de notre identité numérique

C’est même devenu l’écriture dominante. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir comment et par quoi nous sommes écrits, et qui détient les capacités à nous lire. Nos vies s’écrivent par traces, que nous laissons sans y penser, mais qui nous documentent et nous archivent, nous donnent aussi beaucoup à voir des autres et nous placent, alternativement, dans la position du voyeur ou du regardé mis à nu. Or, si nous sommes les premiers producteurs des traces numériques qui nous concernent, nous en sommes très peu auteurs. Les données produites à notre insu sont quantitativement plus importantes que celles que nous pensons maîtriser, dans un discours, une rhétorique consciente et personnelle. 3La trace, dans l’acception commune (passée ?)

Nouvelles Impressions d'Afrique. Notes sur ma table de travail. Premier enjeu pour lancer un cycle d’écriture, la simplicité.

notes sur ma table de travail

Quand on entame un cycle d’atelier, la question de la première séance est souvent décisive. Permettre que chacun puisse s’en emparer et écrire, que la proposition ait à la fois claire lisibilité et permette d’entrer immédiatement dans un contenu qui ne soit pas d’échauffement ou de pédagogie, mais permette d’emblée d’être dans une réalisation d’écriture signifiante, partageable, ouverte à autres récits ou enquêtes. Deux, si on part ici de Georges Perec, l’importance de cette thématique pour tous les écrivains, en tant qu’elle est une mise en abîme du geste même d’écrire, et de la matérialité de ce geste. VOCABULONS – Vocabulons. Programme Archive - colloque2016colloque2016. Princesse et son Mac's social stories. La Princesse et son Mac.

La neige n'a pas de sens. Prise multiple, la web série. L’atelier des images : déjà toute une histoire. Peintre suisse et illustratrice de livres pour la jeunesse, Warja Lavater (née en 1913) fait paraître des livres dépliants (Guillaume Tell, Le Petit Chaperon rouge) aux Etats-Unis, puis en Suisse et en France chez Maeght Editeur.

L’atelier des images : déjà toute une histoire

Ce sont ce que l’artiste appelle ses "Imageries" (version picturales géométrisées en particulier des contes populaires) dans les galeries d’Art ou dans les librairies des musées. Mais ce peintre abstrait a une perception de la pensée écrite que comprennent spontanément tous les jeunes lecteurs qui découvrent ses livres. Tout son jeu graphique repose sur une codification des formes symboles qui, en se dépliant, permet une découverte de l’action conduite d’une manière très cinématographique, avec des effets de zooms grossissant ou diminuant les éléments colorés.

Warja Lavater semble ainsi mener une lecture "artistique" très active. Depuis son premier livre en 1965, elle est à l’avant-garde de la pratique des jeux de lecture (presque des jeux de rôles). Qu'est-ce que la poésie numérique animée ? Qu'est-ce que la poésie numérique animée ?

Qu'est-ce que la poésie numérique animée ?

Définition et caractéristiques. La poésie numérique animée n'est pas de la vidéopoésie. Les différentes approches esthétiques et théoriques de la poésie animée. Conclusion : au-delà de la poésie animée. Accueil. Tweeting the Revolution - the first novel released on Twitter - The French Revolution by Matt Stewart. 8 Bandes Dessinées interactives - Scénario 2.0. Je n’ai pas la prétention dans cet article de vous proposer une liste exhaustive de toutes les BD interactives existantes sur le web, mais de vous faire partager une sélection de réalisations digitales qui ont toutes en commun de présenter une narration BD, digitale, essentiellement sur le web, gratuite (sauf une), et qui accorde un certain degré d’interactivité.

8 Bandes Dessinées interactives - Scénario 2.0

La plupart sont malheureusement en anglais. 1 – The Killer The Killer a.k.a. “Le Tueur” de Jacamon & Matz. Wuwu & Co : un album atypique, immersif, étonnamment ensorceleur. « L’hiver le plus glacial depuis deux mille ans est arrivé ».

Wuwu & Co : un album atypique, immersif, étonnamment ensorceleur

Un hiver si rude que toute la forêt est gelée. Seule la petite maison rouge constitue un abri pour les habitants des bois. Un cochon-papillon, un dragon-poupon, un chien-moto, un personnage-bulle et un poussin-autruche viennent s’y réchauffer. Voilà l’occasion de découvrir et d’expérimenter leurs étranges histoires. Works By Country: Electronic Literature Collection - Volume 3. François Coulon: vidéos HTML5, fictions numériques. Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques. Résumés Le livre numérique oblige à observer le livre imprimé comme un dispositif de circulation, matérielle, conversationnelle et écrite pour mieux mesurer ce que le passage au numérique amplifie ou restreint. Les travaux de recherche que nous conduisons depuis 5 ans nous montrent que le livre numérique n’est pas équivalent à la musique et qu’un grand nombre de blocages interviennent pour rendre attractive l’expérience de lecture numérique.

Sur les deux supports, imprimé et numérique, lire c’est donner à lire, lire c’est parler et lire c’est écrire, certes, mais l’analyse d’entretiens et la topologie des sites web montrent de grandes différences. The e-book makes us consider the printed book as a circulation device, whether it is material, conversational or written and it helps outline what the digital revolution amplifies or reduces. Haut de page.

Dialoguea. Japanese AI Writes Novel, Passes First Round for Literary Prize. While many people in the world are worrying that robots will take over human jobs once artificial intelligence (AI) is fully developed, it’s a safe bet that no one put “author” at the top of the robot job list. Yet, now that a Japanese AI program has co-authored a short-form novel that passed the first round of screening for a national literary prize, it seems that no occupation is safe. The robot-written novel didn’t win the competition’s final prize, but who’s to say it won’t improve in its next attempt? Pourquoi One Minute Ou Les Trois Mamelles De La Littérature.

Florence Thérond et Marie-Eve Thérenty organisent le 26 novembre à Montpellier une journée sur les formes brèves dans la littérature web. À cette occasion, Oriane Deseilligny parlera de One minute. Et moi, qu’est-ce que je pourrais en dire ? Comme tous les romans, il repose sur trois axes : un projet narratif (ce que je veux raconter, les idées à développer, les sentiments à exprimer, des choses encore vagues à faire surgir…), un projet formel (comment je vais raconter ? Litts Twittéraires (@littstwitts) Pierre-Paul Pleau (pierrepaulpleau) MODERN POLAXIS. Un Festival Twitter de la Fiction? - 24 octobre 2012. La twittérature est déjà de retour. Après le 140MAX organisé par l’Institut de twittérature comparée de Bordeaux-Québec, c’est au tour de Twitter de lancer son propre festival de la fiction narrative. Il se tiendra durant 5 jours, du 28 novembre au 2 décembre, sur le réseau social à travers le monde et sans contrainte de format. La volonté de Twitter? «Mettre la narration à l’honneur», rien que ça.

Vous Avez Dit Twittérature ? La Littérature Sur Twitter : Un état Des Lieux. L’heure est grave, l’heure est belle. Depuis quelques mois, à l’ombre de la crise, se développe un mouvement littéraire nouveau : la twittérature (avec un accent dans la sphère francophone). Un courant hérité de l’Oulipo fondé par François Le Lionnais et prenant appui sur le service de microbloggin Twitter. Avec des dizaines de « twittérateurs » dans le monde francophone et la fondation d’une association visant à les réunir, l’Institut de Twittérature comparée (ITC), la twittérature pourrait bien changer la face du monde.

La littérature numérique, existe-t-elle? Introduction Qu’est-ce que la littérature électronique? – se demandait en 2007 Katherine Hayles (Hayles 2007). Séminaire "Le littéraire, du papier au numérique" 2015-2016 - [Hubert de Phalèse] Candide, l'édition enrichie dans l’App Store. Les PUF inventent la librairie du futur. Google a déposé 2 brevets de livres avec réalité augmentée. Le noir, couleur chaude, aveuglément, de Luna Miguel. Qui sont les jeunes artistes européens et que nous apprennent-ils du Vieux Continent, de l’avenir de son art ? Voilà la question, somme toute essentielle, qui traversera la série de portraits qu’ActuaLitté publiera désormais chaque semaine et que, non sans plaisir, je signerai.

Et puisque ce « je » est avant tout poète, c’est d’une de mes consœurs dont nous allons d’abord parler, d’une Espagnole, Luna Miguel. Morning à la fenêtre S04. Faune et flore des étangs au petit matin grêle, les toits en parlent sous le ciel bas. Accueil - Komodo 21. Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté. Image: via Instructables.com. How do I love thee? Let me Instagram it. In 2013, Lang Leav self-published a small debut poetry collection, Love & Misadventure, online. Instapoet (@Instapoet) Le livre hors le livre. Dans l’histoire culturelle moderne, le livre propose un monde clos, un espace à part, un univers autonome, englobant si ce n’est dévorant. L’autoréférentialité est l’un des attributs déterminants de la littérature au sens que ce terme a pris depuis Mme de Staël ([1799] 2013): est littérature ce qui vise l’écriture comme une fin autonome.

Dès lors, l’intelligence de la littérature, réside dans sa réflexivité et son intertextualité. Si l’œuvre est «ouverte», au sens qu’Umberto Eco (1965) donne au terme, c’est à des questionnements ou des ambiguïtés internes au langage, non au monde car elle constitue d’abord un monde en soi. L’œuvre représente le réel, mais en lui imposant des reconfigurations dans un univers de fiction qui immerge suffisamment le lecteur pour le couper du monde ordinaire et lui offrir un savoir propre, en particulier, au roman. 1. 2.

Captures d’écran de l’application Sur les bancs. Literatura digital. Aprender leyendo en la era digital: una ponencia de Laura Borrás. Littérature et numérique : vers quelles écritures. La littérature numérique, existe-t-elle? IP Digital Literatures. Bleuorange7.nt2.ca. Master LiMés. 8th International Conference on Interactive Digital Storytelling. Un Livre 2.0 : La poésie en numérique, Recours au poème éditeurs. Chloé Delaume: «Le numérique est une ouverture sur la littérature»- 24 avril 2009. 12 interesantes sitios web para lectores voraces.

Exposition « Les littératures numériques d’hier à demain » Qu'est-ce que Traque Traces? Textopoly. Étant Donnée. Petite Racine. Dibutade 2.0 : la « femme-auteur » à l'ère du numérique. LE VOYAGE INTÉRIEUR DU LECTEUR - Lorenzo Soccavo. Poétiques et esthétiques numériques tactiles: Littérature et Arts. ELO 2015: The End(s) of Electronic Literature. Modern Polaxis, fantastique BD en réalité augmentée. Littérature numérique. Sous Terre / Under Ground. Qu'est-ce que Traque Traces? - - - W A X W E B - - - D a v i d _ B l a i r - - Rock of Faith. Quel numérique pour la bande dessinée ?

Quelques exemples d'oeuvres numériques - Lettres - éduscol SIENE. Inside : Un journal de rêves. Ii - in the white darkness. Tentative d'épuisement de "Tentative d'épuisement d'un lieu par. Perte.de.Temps. Que sont les hypertextes et les hypermédias de fiction ? Patchwork Girl. Afternoon, a Story. Afternoon, a Story: du narratif au poétique dans l'oeuvre hypertextuelle. Victoria Welby. Auteurs avec numérique. Éditions numériques. Expériences collectives. Étant Donnée. Sans titre. Sans titre. House of Leaves: Johnny Truant - House Of Leaves video.

Retourner au plaisir de jouer. HYPERTEXTES (1/5) : « Mon livre n’a ni début ni milieu ni fin, il faut en faire le tour » Thierry Crouzet - auteur expert de rien. Veille numérique. Haïkus interactifs – ONF et ARTE. T E X T F I L E S D O T C O M. Nothing For Dinner. Tiers Livre dépouille & création Archives - Komodo 21. "Ecrire pour Twitter, c’est comme faire des mots croisés" - 13 mars 2014. Frédéric Martel tente de définir l'écrivain du XXIe siècle. Pièce par pièce, petite réflexion sur la littérature fragmentée.